Une soirée de gala qui lèvera le voile sur les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2018

Une soirée de gala qui lèvera le voile sur les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2018

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Une soirée de gala qui lèvera le voile sur les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2018

Québec, le 7 mai 2018 – Le réseau Les Arts et la Ville est heureux de vous convier à sa soirée de gala annuelle qui aura lieu le 7 juin prochain dans le cadre de son 31e Colloque. À cette occasion, le réseau Les Arts et la Ville et la Ville de Sept-Îles — la ville hôtesse pour 2018 — vous accueilleront à l’aréna Conrad-Parent, situé au 490, avenue Jolliet, à Sept Îles, pour souligner la contribution exceptionnelle des municipalités, des organismes et des artistes au développement culturel local. Au cours de cette soirée de remise des Prix Les Arts et la Ville, vous seront également offerts : un coquetel de réseautage ainsi que des prestations d’artistes locaux, dont l’ensemble folklorique Tam ti delam. Le talent et la créativité des Septiliens seront mis en valeur. Cette année encore, les prix Artiste dans la communauté, Culture et développement, Citoyen de la culture Andrée-Daigle et Aménagement seront remis à des intervenants du milieu ayant mis en œuvre, avec originalité et excellence, des projets culturels porteurs et durables pour leur communauté. En savoir davantage sur les Prix

Une coanimation signée Blaise Gagnon et Bis Petitpas
Cette soirée sera coanimée par Blaise Gagnon, animateur du Colloque, et Bis Petitpas, animatrice à ICI Radio-Canada Côte-Nord. Enseignant au Cégep de Jonquière et consultant en diffusion des arts de la scène, Blaise Gagnon cumule plus de trente ans d’expérience en radio et télévision ainsi qu’à la direction générale et artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay et à celle du Théâtre Palace Arvida. De retour dans sa région natale après ses études à l’Université Laval, Bis Petitpas anime Bonjour la Côte, l’émission matinale de Radio-Canada diffusée dans toute la région.

Les partenaires des Prix Les Arts et la Ville 2018 
Chaque année, le réseau Les Arts et la Ville s’associe à ses partenaires afin de remettre plusieurs prix d’excellence : Aménagement (3 catégories), remis en collaboration avec Télé-Québec; Citoyen de la culture Andrée-Daigle (1 catégorie), remis en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ); Culture et développement (3 catégories), remis en collaboration avec ArtPublix; et Artiste dans la communauté (1 catégorie), remis en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Une bourse de 5 000 $, gracieusement offerte par le CALQ, sera également remise au lauréat du prix Artiste dans la communauté, tandis qu’une bourse de 2 500 $ sera gracieusement remise au nom de l’UMQ à l’organisme qui remportera le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle.

Une nouveauté pour le prix Culture et développement 2018
Fier partenaire, pour une deuxième année consécutive, du prix Culture et développement, ArtPublix se dédie à l’organisation d’expositions de photographies clés en main pour différentes institutions publiques. Cette anée, les trois municipalités lauréates de ce prix se verront remettre un mobilier extérieur d’affichage culturel. Gracieusement offert par ArtPublix, cette structure facilement transportable et résistante aux intempéries propose une solution intelligente au déficit en matière d’installations culturelles observé sur le territoire. Pouvant contenir une photo, une œuvre d’art ou encore une affiche promotionnelle, l’affichage peut être remplacé en fonction des besoins de la municipalité. Par ce geste, ArtPublix désire poursuivre son engagement envers les arts et la culture. En savoir davantage sur ArtPublix

À propos du 31e Colloque du réseau Les Arts et la Ville
Le 31e Colloque – qui se tiendra à Sept-Îles du 6 au 8 juin 2018 sous le thème Territoire, identité et appartenance – rassemblera une trentaine de conférenciers provenant des quatre coins du Québec, de même que des francophonies acadienne et canadienne, afin d’offrir à quelque 250 congressistes – maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – une occasion de formation incontournable! De plus, de nombreuses activités culturelles, artistiques et touristiques ainsi qu’une soirée de gala viendront ponctuer cet événement, tout en donnant l’occasion de découvrir les plus beaux trésors culturels locaux et de s’inspirer de pratiques exemplaires en matière de développement culturel durable.

Cette 31e édition place le territoire au cœur des échanges. Ce sera une occasion privilégiée d’explorer cette thématique transversale et influente pour les collectivités sous plusieurs angles – appartenance, identité, diversité, économie, création –, et le rôle qu’y joue la culture pour favoriser le rapprochement, l’enchantement et le dépassement.

Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 23 mai, hâtez-vous ! Obtenir davantage d’information

À propos du réseau Les Arts et la Ville
Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte près de 500 membres du monde municipal et de 150 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

– 30 –

Source : Les Arts et la Ville

Information
Marie-Pier Lachance
Responsable des concours Les Arts et la Ville

www.arts-ville.org

Nos partenaires