Activités / Colloque annuel de Les Arts et la Ville

Édition 2011

24e colloque Les Arts et la Ville, du 25 au 27 mai
à Sainte-Thérèse

  • L’éducation, la culture et les municipalités : des partenaires créatifs ?

  • Comment faire de la culture un vecteur d’éducation continue pour les citoyens ?

  • Pourquoi et comment renforcer l’éducation à la culture ?

  • Des pratiques novatrices et inspirantes d’ici et d’ailleurs.

Présentation

Ce rassemblement annuel des acteurs des scènes municipale et culturelle proposera une réflexion et des pistes de solutions quant aux enjeux, aux défis et aux bénéfices d’une liaison éducation-culture-municipalité. Des conférenciers provenant du Québec, de la francophonie canadienne ainsi que de l’international poseront un éclairage vivifiant sur les perspectives de développement culturel en alliance avec le milieu de l’éducation et le monde municipal.

Messieurs Georges Képénékian, adjoint au maire et délégué à la culture, au patrimoine et aux droits des citoyens de la ville de Lyon, en France, ainsi que Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation, seront les deux conférenciers d’ouverture de ce colloque. Par la suite, plusieurs intervenants culturels, artistes, pédagogues et fonctionnaires municipaux et provinciaux viendront également partager leurs connaissances au cours de ces trois jours d'activités.

En effet, maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements sont invités à partager des actions et des réflexions qui alimenteront les débats. Ce lieu d’information et de formation que constitue le colloque annuel de Les Arts et la Ville sera l’occasion de démontrer la force et les bienfaits de la culture auprès des jeunes, des enseignants et des citoyens. Que ce soit pour répondre à une question d’identité ou pour contrer le décrochage scolaire, des acteurs clés se sont mis à l’œuvre afin d’offrir des solutions et de nouvelles possibilités par l'intermédiaire des arts et de la culture. Plusieurs témoignages d’expériences originales ancrées dans leur milieu sont au menu. Les ateliers, les conférences et les tables rondes proposés au cours de cette rencontre seront l’occasion de présenter aux quelque 300 congressistes un large éventail de politiques et d’actions menées dans les municipalités, les MRC, les écoles, les commissions scolaires, les bibliothèques, les musées, les lieux de diffusion, et même dans la rue !

Les congressistes sont invités encore cette année à faire un choix parmi deux blocs de cinq ateliers, qui seront présentés le jeudi 26 mai en après-midi. Consultez le programme préliminaire  ainsi que les résumés des conférences  pour sélectionner dès maintenant vos ateliers !

Programmation

                  

Programme officiel                  Programmation artistique

Présentation des conférences et des ateliers

Vous pouvez consulter sur notre site Web un bref résumé des conférences ainsi que des atelier qui seront présentés dans le cadre du colloque à l'adresse suivante : http://www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2011/presentation-conferences/

Sainte-Thérèse : ville d'arts, de culture et de savoir

La Ville de Sainte-Thérèse s'allie au réseau Les Arts et la Ville afin d’offrir aux participants du 24e colloque du réseau une programmation artistique des plus diversifiées, représentative de son dynamisme culturel. Circuit patrimonial piétonnier et commenté du Vieux-Sainte-Thérèse, animations visuelles, jazz manouche et musique viennoise sont au menu de ce colloque. Vous aurez  l'occasion de découvrir une foule d'artistes talentueux et passionnés ainsi qu'une multitude de lieux culturels situés sur le territoire de la ville. Consultez la programmation culturelle !

Le 7 mai dernier, lors du dévoilement de la municipalité hôte du colloque 2011 Les Arts et la Ville, la municipalité de Sainte-Thérèse a présenté la vidéo Rue des pianos en guise d'introduction. Sur les paroles et la musique des artistes térésiens Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, on y voit Sainte-Thérèse sous des facettes à la fois moderne et nostalgique qui dégagent toutes les beautés de la ville. Le clip a été réalisé par Louis-Philippe Besner et commandé à TVBL par la municipalité. Visionner la vidéo

Cahier spécial Le Devoir - 21 mai 2011

Consulter les archives en ligne du cahier spécial Les Arts et la Ville dans l'édition du Devoir du samedi 21 mai 2011.

Quartier des publications

Le quartier des publications mis sur pied à l’occasion du colloque Les Arts et la Villea permis aux membres, encore cette année, de partager leurs bons coups en matière de communication. Plusieurs dizaines de documents ont été présentés. Parmi ceux-ci, le livre Bébé chevreuil découvre Argenteuil a été le favori du public. La MRC d’Argenteuil a ainsi obtenu un panier-cadeau offert par la Ville de Sainte-Thérèse pour avoir remporté ce prix Coup de cœur du public.

De plus, madame Édith Coulombe du Cégep de Sainte-Foy a gagné deux publications de Les Arts et la Ville lors du tirage du prix de participation. Elle a ainsi remporté un exemplaire de La valise culturelle de l’élu municipal ainsi que La culture mise en pratique[s] – Treize projets exemplaires issus de nos collectivités.

Localisation du colloque

Le Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville est l'endroit principal où se dérouleront les activités du colloque. Certaines activités auront également lieu à l'auditorium du Collège Lionel-Groulx, situé en face du centre culturel et communautaire.

Coordonnés :
Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville
120, boulevard Du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1Z2
Voir la carte d'accès

Covoiturage

En vue de faire du colloque un événement écoresponsable, Les Arts et la Ville a invité ses congressiste à utiliser le covoiturage pour se rendre à Sainte-Thérèse afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Évènement écoresponsable

Les Arts et la Ville s’associe cette année à la Ville de Sainte-Thérèse pour intégrer des mesures écoresponsables aux activités du 24e colloque Les Arts et la Ville. Une série de mesures prenant en compte les dimensions environnementales, sociales et économiques seront mises en place dans un esprit de développement durable. 

Comité de programmation du colloque 2011

Vincent Arseneau
Conseiller municipal, Ville de Sainte-Thérèse

Sylvain Aumont
Directeur du développement culturel, Fédération culturelle canadienne-française

Colette Brouillé
Directrice générale, Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU)

Florent Cousineau
Artiste multidisciplinaire

Philippe Drolet
Architecte, phd(a)rchitecture

Richard Lacombe
Directeur général, Association canadienne d'éducation de langue française

Hélène Pagé
Directrice du Service de l'action culturelle et des relations publiques, Musée de la civilisation

Francine Pétrin
Directrice du Service des arts et de la culture, Ville de Sainte-Thérèse

Henriette Thériault
Directrice arts et patrimoine, Ville de Québec

Lynda Roy
Directrice générale, Les Arts et la Ville

Julie Imbeault
Chargée de projet, Les Arts et la Ville

Les Arts et la Ville remercie ses partenaires

Partenaires

    

 

       

 

Associés

 

Collaborateurs

     

 

 

       

 

Partenaires des prix Les Arts et la Ville



 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés