Activités / Colloque annuel de Les Arts et la Ville

Édition 2014

Bandeau Web Colloque 2014 Les Arts et la Ville

27e Colloque annuel de Les Arts et la Ville, du 4 au 6 juin 2014 à Alma

La vitalité culturelle : l’affaire de tous ! 

  • Comment créer des alliances stratégiques qui permettent l’essor de la créativité et de la vitalité culturelle?
  • Qui sont les partenaires clés du développement artistique et culturel local?
  • Quel rôle jouent les travailleurs culturels dans la dynamisation des collectivités?
  • Comment favoriser l’émergence d’une vision rassembleuse du développement culturel local?

Le Colloque 2014 a été l’occasion de mettre en lumière les liens qui existent entre le dynamisme d’une communauté, sa vitalité culturelle et l’approche collaborative des acteurs qui la composent. Que ce soit par la concertation, la création d’alliances et de partenariats, la reconnaissance du rôle de l’artiste dans la société ou encore l’implication citoyenne dans le développement culturel, il apparaît clairement aujourd’hui que la vitalité culturelle est l’affaire de tous.

Ce 27e colloque annuel portait donc sur l’importance de la collaboration dans l’élaboration de stratégies d’intégration et de développement des arts et de la culture sur le plan local. Il a permis de présenter des pratiques qui mettent en valeur la concertation et la collaboration intersectorielle. Il a donné des exemples de municipalités qui reconnaissent le rôle fondamental des arts et de la culture dans l’évolution de la société et qui ont réussi, en établissant des alliances stratégiques, à ancrer ceux-ci dans le développement global de leur communauté. Des conférenciers ont abordé en outre les moyens pratiques à mettre en œuvre et les démarches à entreprendre afin de réunir les conditions essentielles pour favoriser le rapprochement entre les différents acteurs du développement culturel d’une collectivité.

Ainsi, ce colloque a proposé des rencontres avec des gens passionnés par leur travail et leur mission, des visionnaires et des pionniers qui ont réussi à intégrer les arts et la culture au quotidien de leurs concitoyens, des acteurs ayant posé des actions concrètes qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans leur communauté.

La création d’alliances stratégiques et de partenariats durables et gagnants, l’intégration des artistes et de leurs œuvres dans la communauté, l’expansion de la démocratie culturelle, la cohabitation des artistes avec les citoyens, le mécénat et la philanthropie culturelle de même que la place et le rôle du travailleur culturel dans la collectivité sont autant de sujets qui furent abordés lors du colloque.

Bilan du 27e Colloque

Consultez le texte de synthèse du Colloque prononcé à la fin de l'événement par Catherine Voyer-Léger, directrice générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français.

Puis visionnez les vidéomatons et les entrevues vidéo réalisés par Zone Occupée à l'occasion du Colloque.

    

Programmation

                             

Programme                                             Programmation culturelle et artistique

Présentation des conférences et des ateliers

Une trentaine de conférenciers venus des quatre coins du Québec et de la francophonie canadienne ont été sélectionnés afin de proposer de nouvelles idées, d’amorcer des réflexions et de témoigner de leurs expériences relatives à la création d’alliances favorisant la vitalité culturelle des municipalités. Consultez le programme ainsi que la présentation des conférences !

Soirée de gala

Le jeudi 5 juin 2014 a eu lieu, au Centre des congrès de l’Hôtel Universel d’Alma, une soirée de gala inoubliable ! Cette fête a permis d'honorer, par la remise des prix Les Arts et la Ville 2014, les municipalités et les organismes qui contribuent de façon exceptionnelle au développement des arts et de la culture dans leur communauté.

Alma : l’hospitalité d’une villeLogo Alma

Située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la ville d’Alma, qui compte 31 221 habitants, est considérée comme un chef de file culturel important dans sa région. En effet, depuis qu’elle a reçu les symposiums de sculpture de 1965 et de 1966, Alma n’a cessé de se démarquer des autres villes. Les 33 œuvres d’art public extérieures qui font partie du paysage almatois en témoignent de façon éloquente. La Municipalité a enrichi cette collection unique au fil des ans et elle a à cœur de la mettre en valeur auprès des citoyennes et des citoyens.

De plus, la Ville d’Alma accorde une grande importance à son rôle de diffuseur des arts de la scène. Ainsi, quelque 50 spectacles sont présentés chaque année dans les deux salles professionnelles que compte la municipalité, soit la salle Michel-Côté, avec ses 780 places, et la Boîte à Bleuets, qui peut accueillir 175 personnes.

La ville d’Alma est également reconnue à l’échelle provinciale pour sa vitalité en art actuel et contemporain. On y trouve, entre autres, deux centres d’artistes importants, soit SAGAMIE – Centre d’art actuel, un centre de recherche, de création et de production en art actuel, et Langage Plus, le premier centre d’artistes de la région, créé en 1979. En 2012, ce dernier s’est installé dans de nouveaux locaux au cœur du centre-ville, ce qui a représenté un investissement de près d’un million de dollars.

Le dynamisme de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, qui compte plus de 1 000 membres actifs, est aussi reconnu dans tout le Québec. Celle-ci est notamment responsable de la gestion de L’Odyssée des Bâtisseurs, une infrastructure muséale et touristique qui a récemment été désignée Lauréat Or du Prix de la Société des casinos du Québec – Attractions touristiques : moins de 25 000 visiteurs.

Par ailleurs, la Ville d’Alma investit dans la vitalité culturelle de la région en soutenant plusieurs organismes des secteurs du patrimoine, des arts visuels, de la diffusion des arts vivants ainsi que des bibliothèques publiques. Les élus municipaux ont adopté une politique culturelle et trois plans d’action afin de poursuivre les efforts de développement des arts et de la culture sur le territoire d’Alma.

Pour en savoir davantage sur Alma, consultez le site Web suivant : www.ville.alma.qc.ca.

Télécharger la brochure touristique Alma et ses îles. Affaires et événements

Merci à nos partenaires

Sont fiers de présenter le colloque 2014

 

Partenaires du réseau

 

 

Supporteurs

 

 

Associés

 

 

 

 

 

Partenaires des prix Les Arts et la Ville

 

 

 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés