Activités / Colloques annuels

Édition 2015

28e Colloque annuel de Les Arts et la Ville
Du 2 au 4 juin 2015
À Dieppe, au Nouveau-Brunswick

La culture : lieu de toutes les complicités

Le thème du 28e Colloque de Les Arts et la Ville, La culture : lieu de toutes les complicités, a permis d’aborder plusieurs enjeux relatifs à la culture, notamment :

  • la cohésion sociale ;
  • le rayonnement sur la scène internationale ;
  • l’intégration des nouveaux arrivants ;
  • le développement du sentiment d’appartenance ;
  • les collaborations et les partenariats ;
  • le développement communautaire ;
  • le développement économique.

Ce thème rassembleur et englobant a été analysé en prenant en considération plusieurs champs d’intérêt, tels que le territoire, le patrimoine, la construction identitaire ou encore la créativité. Or, comment la culture peut-elle nous aider à séduire l’autre, à bâtir des ponts, à rapprocher les peuples, à développer d’autres secteurs d’activité, à façonner l’avenir, à relancer l’économie sur une nouvelle base ? La complicité implique un rapport de proximité, des collaborations plus intimes entre les humains, et c’est sous cet angle qu'a été abordée la culture lors du Colloque 2015 à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Ainsi, Les Arts et la Ville est sorti des sentiers battus en tenant un premier colloque à l’extérieur du Québec. Il s’agissait d’une occasion exceptionnelle pour explorer les liens entre les sociétés québécoise et acadienne et, plus largement, entre le Québec et la francophonie canadienne. En plus d’aborder les relations entre les peuples et les générations, le thème a permis de mettre en valeur les différents territoires et les multiples réalités qui animent les composantes de cette francophonie, dans le but de nous faire réfléchir à notre identité propre, à ce qui nous rassemble et ce qui nous distingue.

La notion de complicité présente un fort potentiel pour le développement culturel local. Il y a les complicités qui existent, mais il y a aussi celles que nous pourrions établir entre nous, entre nos secteurs d’activité, entre nos collectivités, nos régions et nos territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. La complicité suppose également la confiance, par exemple entre les organismes culturels et leurs partenaires financiers, ou entre les artistes et les communautés.

En plus d’aborder les questions soulevées plus haut, le 28e Colloque de Les Arts et la Ville s'est penché sur l’importance de la transmission du savoir ainsi que sur les possibilités offertes par la médiation culturelle et les porteurs de culture en matière de relations intergénérationnelles et interdisciplinaires.

À cette occasion, les conférenciers ont partagé leurs expériences, leurs connaissances concernant des pratiques exemplaires et des recherches de même que leurs réflexions sur les complicités qui permettent de mettre en œuvre des projets novateurs et structurants pour les communautés, et ce, tant en Acadie qu’au Québec. Les participants ont pu entendre les réflexions de nos conférenciers et exprimer leurs points de vue sur les questions suivantes :

  • Y a-t-il un lien entre une culture de confiance et de complicité et le sentiment d’appartenance à une communauté ?
  • Comment la culture permet-elle d’établir des liens de coopération de proximité avec une communauté ?
  • De quelle façon la culture influence-t-elle la durabilité du développement communautaire et la cohésion sociale ?
  • Comment peut-on, par l’entremise de la culture, façonner l’avenir et relancer l’économie d’une collectivité sur de nouvelles bases ?

De plus, la diversité artistique, la créativité et le talent acadiens étaient à l’honneur et ont fait vibrer nos sens tout au long de notre séjour à Dieppe !

Bilan du 28e Colloque

Consultez le texte de synthèse du 28e Colloque prononcé à la fin de l'événement par Françoise Enguehard, auteure et communicatrice de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour avoir un aperçu de ce qu'ont vécu les participants du 28e Colloque de Les Arts et la Ville, nous vous invitons à voir une sélection de photos de l'événement et à visualiser les deux capsules vidéos suivantes :

Visionnez la première capsule vidéo sur le 28e Colloque

Visionnez la deuxième capsule vidéo sur le 28e Colloque

Programmation

                  

Programme                                    Programmation culturelle et artistique

Présentation des conférences et des ateliers

Une trentaine de conférenciers de l’Acadie, du Québec et de la France ont été sélectionnés afin de mettre en lumière les rapports de proximité et les ponts que la culture contribue à bâtir entre les individus, les communautés et différentes sphères d’activité. Consultez le programme ainsi que la présentation des conférences !

Soirée de gala

La soirée de gala, qui s'est tenue le mercredi 3 juin à l'hôtel Delta Beauséjour de Moncton, a été l’occasion de souligner, par la remise des prix Les Arts et la Ville 2015, la contribution exceptionnelle de municipalités et d’organismes culturels au développement des arts et de la culture. Cette soirée a également été marquée par une riche programmation artistique. En savoir davantage sur les projets des lauréats des prix Culture et développement 2015, Aménagement 2015 et Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2015

Nos partenaires acadiens

  • Dieppe : la plus grande ville acadienne au monde !

Située dans le sud-est de la province du Nouveau-Brunswick, la ville de Dieppe est un carrefour important pour les voyageurs qui veulent vivre des expériences uniques, artistiques et enrichissantes. Elle est la quatrième ville en importance de la province et l’endroit rêvé pour un séjour professionnel ou personnel. Connaissant la plus forte croissance au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique, Dieppe a vu sa population quadrupler en moins de 30 ans. En 2011, celle-ci s’élevait à 23 310 habitants, dont 75 % étaient francophones.

Dieppe est un modèle national de développement et mérite bien sa désignation de centre urbain de l’Acadie. Connue pour la chaleur de son accueil, la simplicité et la joie de vivre de ses résidents, la ville offre aux visiteurs une gamme d’activités intéressantes.

La Ville de Dieppe propose en effet plusieurs activités culturelles et récréatives, dont les spectacles gratuits Mercredi Show, une vitrine d’artistes acadiens. Le Centre des arts et de la culture de Dieppe, situé au centre-ville, fait par ailleurs la fierté des citoyens. Infrastructure novatrice, cet espace consacré à la diffusion, à la création et à la participation, et ce, dans différentes disciplines artistiques, assure le rayonnement de la vitalité culturelle et artistique de la communauté acadienne.

Dieppe offre également 38 kilomètres de sentiers, de nombreux parcs et la Place Champlain, soit le plus grand centre commercial à l’est de Québec, une destination prisée pour les emplettes. Elle est aussi la ville hôtesse de l’International du cerf-volant à Dieppe, le festival le plus important en son genre en Amérique du Nord.

En plus d’être dotée de six écoles, d’un aéroport international, d’un collège communautaire et d’un collège d’aviation, Dieppe dispose d’un terrain de golf de renommée nationale, le Club de golf Fox Creek, de plages sablonneuses à proximité et d’un important marché fermier qui accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque samedi. Visitez le site Web de la Ville de Dieppe

  • L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est un organisme de services du domaine des arts qui regroupe des artistes de toutes les disciplines. Elle est reconnue comme un organisme phare pour le milieu artistique acadien du Nouveau-Brunswick.

Depuis sa fondation en 1990, l’AAAPNB fait la promotion de la profession d’artiste, contribue à améliorer le statut socioéconomique des artistes, fait valoir leur apport à la société, aide à accroître la reconnaissance des arts au sein de la population et, finalement, favorise l’épanouissement culturel de l’Acadie. De plus, en tant qu’organisme de veille, elle est aussi la voix politique des artistes et, par extension, du milieu des arts en se faisant le porte-parole de leurs revendications auprès des différentes instances gouvernementales.

L’AAAPNB a contribué, depuis ses débuts, à la mise sur pied de multiples associations, regroupements et organismes, tant en Acadie que dans la francophonie canadienne, pour le soutien et la promotion des arts, pour la diffusion artistique et pour la représentation des artistes. Elle a joué un grand rôle dans le processus d’élaboration des politiques culturelles du Nouveau-Brunswick et de la politique du livre et dans le retour d’un programme d’appui aux arts médiatiques. Productrice des Éloizes depuis 1998, un grand rendez-vous culturel consacré à la mise en valeur de l’excellence artistique en Acadie, l’AAAPNB copréside en outre, avec le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la Table de concertation arts et culture en éducation. De plus, elle a été mandatée pour organiser les États généraux des arts et de la culture et coordonner la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne, un des plus grands projets de société de l’Acadie. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l'AAAPNB.

Sont fiers de présenter le colloque 2015

 

Partenaires

 

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Supporteurs


 

Associés

 

 

Collaborateurs

Partenaires des Prix Les Arts et la Ville

 

 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés