Activités / Colloques annuels

Édition 2016

29e Colloque annuel de Les Arts et la Ville
Du 1er au 3 juin 2016, à Rimouski

Du rêve à l’action
Des visions créatives, des alliances gagnantes

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

Le 29e Colloque de Les Arts et la Ville, qui avait pour thème Du rêve à l’action. Des visions créatives, des alliances gagnantes, a permis d’aborder des enjeux actuels relatifs à la culture et au développement global de nos communautés, notamment :

  • la créativité comme moyen pour contrer l’austérité ;
  • la création de visions d’avenir chez les acteurs clés du développement local ;
  • la sensibilisation des élus et des entrepreneurs à l’importance et à l’incidence de la culture sur le mieux-être des communautés ;
  • le passage du discours à l’action au sein des administrations locales ;
  • l’établissement de partenariats et le rôle de la solidarité en matière de développement durable.

Tous aspirent à une meilleure qualité de vie et à de meilleurs moyens pour réaliser leurs rêves et leurs ambitions. C’est dans cet esprit que le Colloque 2016 a réuni les forces vives du développement local : des élus visionnaires, des entrepreneurs engagés, des acteurs culturels et communautaires qui voient dans la culture un levier de développement important. En plus d’interpeller les visionnaires qui ont compris le pouvoir d’attraction que peuvent avoir les arts et la culture sur les entreprises, les créateurs, les familles et les intellectuels, le Colloque s’adressait aussi aux nouveaux initiés ainsi qu’aux non-convaincus, qui étaient appelés à rencontrer celles et ceux qui croient fermement que la culture crée du sens et de la cohésion sociale, qu’elle est une valeur ajoutée pour nos collectivités.

De plus, le Colloque 2016 a permis d’outiller les leaders locaux (élus, entrepreneurs et dirigeants d’organismes) afin qu’ils saisissent mieux le rôle de levier que peut jouer la culture pour le développement social et économique. Cette rencontre a permis également de leur fournir des arguments concrets pour qu’ils passent du rêve à l’action !

Dans le même ordre d’idées, le 29e Colloque a présenté des pratiques, des moyens et des stratégies pour convaincre des non-initiés, des élus et des gens d’affaires d’appuyer et d’investir davantage dans les arts et la culture au profit du développement des municipalités.

En plus de démontrer l’impact de la culture à tous les niveaux, le Colloque 2016 a proposé des solutions concrètes, constructives et créatives pour qu’ensemble, nous traversions la période de crise et de rigueur budgétaire qui sévit sur l’ensemble du territoire. Le Colloque a cherché à renforcer et à approfondir les liens entre le secteur de la culture, les artistes, les élus et le milieu des affaires. Il a été l’occasion de considérer le développement selon une perspective horizontale axée sur la culture. Porteur d’un message d’espoir et de points de vue inspirants, le Colloque a favorisé l’échange et la captation des rêves et des idées afin de cerner les moyens de réaliser collectivement ceux-ci et de permettre aux municipalités de poursuivre leur développement de façon organique et durable en s’appuyant sur le milieu des arts et de la culture.

  • Comment assurer un développement durable des municipalités en cette période difficile ?
  • Pourquoi des entrepreneurs choisissent-ils de s’établir dans une ville plutôt qu’une autre ?
  • Les arts et la culture peuvent-ils stimuler la créativité des élus municipaux et des leaders culturels et communautaires ; peuvent-ils leur permettre d’envisager des solutions différentes ?
  • Comment favoriser l’adoption d’une approche créative pour faire face aux défis de développement ?
  • La culture organisationnelle d’une municipalité ou d’une entreprise est-elle modifiable par l’entremise des arts et de la culture ?
  • Comment convaincre les élus et les entrepreneurs de devenir des ambassadeurs des arts et de la culture ?
  • Dans quelle mesure les arts et la culture représentent-ils une solution aux défis de développement local et régional ?

Près de trente conférenciers ont apporté des éléments de réponse à ces questions. Ils ont partagé leurs savoir-faire, leurs expériences, les résultats de leurs recherches ainsi que leurs réflexions dans le cadre d’ateliers, de tables rondes et de conférences. Rappelons que le colloque de Les Arts et la Ville représente une occasion exceptionnelle de formation et de développement professionnels. Il offre aux participants de parfaire leurs connaissances et de puiser des idées novatrices et structurantes à même les pratiques exemplaires qui leur seront présentées, afin que chacun puisse adapter celles-ci à sa propre réalité.

Par ailleurs, le 29e Colloque de Les Arts et la Ville a été l’occasion de découvrir les forces, le dynamisme, la diversité et la vitalité culturels de Rimouski et de la région du Bas-Saint-Laurent, un terreau fertile qui offre des lieux de création et de diffusion pour de nombreuses disciplines artistiques. Plusieurs artistes rimouskois ont participé activement à l’événement et ont émerveillé l’auditoire par leur originalité et leur savoir-faire.

Programmation

                   

Programme                                   Programmation culturelle et artistique

Présentation des conférences et des ateliers

Près de trente conférenciers ont été sélectionnés afin de mettre en lumière les arts et la culture comme leviers de changement et de développement durable ainsi que la créativité comme moyen de faire face aux défis sociétaux actuels. Consultez le programme ainsi que la présentation des conférences !

Soirée de gala

La soirée de gala, qui s'est tenue le jeudi 2 juin à l'Hôtel Rimouski | Centre de congrès, a été l’occasion de souligner, par la remise des prix Les Arts et la Ville 2016, la contribution exceptionnelle de municipalités et d’organismes culturels au développement des arts et de la culture. Cette soirée a également été marquée par une riche programmation artistique.

Notre partenaire

  • La Ville de Rimouski : Savoir naviguer ensemble !

La Ville de Rimouski était fière d'accueillir les quelque 300 participants du 29e Colloque de Les Arts et la Ville, qui avait pour thème Du rêve à l’action. Des visions créatives, des alliances gagnantes.

Cet évènement se voulait haut en couleur et en festivités, fort du talent des artistes, des artisans et des travailleurs culturels qui dynamisent notre belle région. « Pôle urbain situé entre terre et mer, la ville de Rimouski a un statut exceptionnel, un esprit qui lui est propre. La culture rimouskoise est multiple et pourtant unique ; à la fois rebelle et intellectuelle, issue du terroir et profondément urbaine, familiale et étudiante, parfois métissée » (Politique culturelle de la Ville de Rimouski, 2013, p. 7).

Bordée par l’estuaire du Saint-Laurent, la ville de Rimouski compte près de 49 000 habitants. Elle a été désignée Coup de cœur 2015 de l’indice relatif de bonheur (IRB) et affiche continuellement l’un des IRB moyens les plus élevés au Québec. La nature y appose sa signature sur une toile empreinte de paysages agricoles, côtiers et maritimes, tissée de patrimoine et de culture. Reconnue comme capitale régionale du Bas-Saint-Laurent, elle séduit avec, entre autres, le parc national du Bic, les parcs Beauséjour et Lepage, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et le sous-marin Onondaga, le Musée régional de Rimouski, la Maison Lamontagne, le Canyon des Portes de l’Enfer, l’île Saint-Barnabé, ainsi que la Promenade de la mer. Rimouski, ville étudiante, bouillonne par la jeunesse qui y habite, grâce à la présence d’institutions scolaires majeures, telles que l’Université du Québec à Rimouski et l’Institut maritime du Québec.

Riche des artistes et des artisans peuplant son territoire, la ville de Rimouski est un pôle culturel majeur, toutes disciplines confondues, se distinguant par la qualité, la quantité et le professionnalisme de ses ressources culturelles. Bercée par le rythme constant des marées, la culture rimouskoise n’a cessé d’innover avec son flot de travailleurs culturels passionnés qui, depuis des décennies, insufflent un vent d’inspiration au-delà de ses frontières régionales. Plus d’une centaine d’artistes et au-delà d’une cinquantaine d’organismes culturels se démarquent par leur créativité et leur audace. Pensons au Salon du livre de Rimouski, qui fût le premier événement du genre au Québec, au Carrousel international du film de Rimouski, au Festi Jazz international de Rimouski, aux Grandes Fêtes TELUS, au centre d’artistes Caravansérail, au cinéma et centre de production Paralœil, à la Coopérative de solidarité Paradis, à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, aux Rencontres de musique spontanées, au Théâtre du Bic, aux Concerts aux Îles du Bic, à l’Opéra-Théâtre de Rimouski, à l’École de danse Quatre-Temps, au Conservatoire de musique de Rimouski, à l’École de musique du Bas Saint Laurent, et à bien d’autres encore !

C’est un 29e colloque imagé et vivant qui attendait les participants, concocté par une équipe fervente de culture et enthousiaste de les recevoir ! Ce rassemblement a permis d’échanger sur les enjeux fondamentaux du milieu culturel actuel à travers des réflexions, des discussions, des conférences, des panels et le tout, dans l’action ! Comment créer notre culture de demain ? Comment transformer en actions les priorités ciblées ? Ensemble, nous agirons ! Ce colloque était l’occasion rêvée de donner la parole aux acteurs du développement local et de laisser libre cours à la créativité sans borne de nos artistes et artisans culturels. En plus de surprises artistiques et de prestations originales, les participants ont eu l’occasion d’expérimenter, durant ce colloque, un espace spécialement aménagé pour l’occasion, soit le Village des arts Financière Sun Life, un lieu particulier et éclectique, et de prendre part à son effervescence à titre de citoyenne ou de citoyen d’honneur.

L’équipe du secteur culturel
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
Ville de Rimouski

Visionnez les vidéos de participants de longue date au colloque de Les Arts et la Ville et découvrez pourquoi ils reviennent année après année !

Localisation

Le 29e Colloque de Les Arts et la Ville se déroulait à :

Hôtel Rimouski et Centre de congrès
225, boulevard René-Lepage Est
Rimouski (Québec)   G5L 1P2
Tél. : 418-725-5000  / 1-800-463-0755
www.hotelrimouski.com

Ont été fiers de présenter le Colloque 2016

                   

Partenaire

Supporteurs

                   

 

Collaborateurs

                   

Partenaires des prix Les Arts et la Ville

                   

 

 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés