Activités / Colloque annuel de Les Arts et la Ville

Édition 2017

30e Colloque annuel de Les Arts et la Ville
Du 31 mai au 2 juin 2017, à Montmagny

Hôtel L’Oiselière Montmagny
105, chemin des Poirier
Montmagny (Québec) G5V 3T4
Téléphone : 418-248-1640 | Sans frais : 1 800 540-1640
info@oiseliere.com
www.montmagny.oiseliere.com

La citoyenneté culturelle : un art de vivre
Authenticité, créativité, diversité

Quel est le lien entre culture et citoyenneté ? Quels sont les éléments à réunir pour construire la citoyenneté culturelle au sein de nos collectivités ? Être un citoyen culturel, qu’est-ce que ça change ? Pour célébrer son 30e anniversaire, Les Arts et la Ville souhaite placer le citoyen au cœur des échanges de son colloque annuel car c’est pour lui que nous formons, tous ensemble, un réseau fondé sur la solidarité.

Ainsi, Les Arts et la Ville vous convie à participer en grand nombre à VOTRE 30e Colloque, qui aura pour thème La citoyenneté culturelle : un art de vivre. Nous explorerons ce thème avec des lunettes teintées aux couleurs de l’authenticité, de la créativité et de la diversité, des facteurs reconnus pour leur contribution au mieux-être des citoyens et à l’épanouissement des sociétés. Ce colloque nous permettra donc de mobiliser nos énergies vers l’établissement d’une plus grande démocratie culturelle et vers un développement qui soit véritablement durable.

La citoyenneté culturelle : mieux la comprendre
« La citoyenneté culturelle entend établir les conditions propices à l’appropriation, par les individus et les communautés, des moyens de création, de réception, de diffusion et de circulation des arts et de la culture, et ce, dans une perspective soucieuse des différences entre les individus et les groupes d’appartenance, et de prise en compte du collectif. La citoyenneté culturelle se situe dans le prolongement de la démocratie culturelle (perspective du bas vers le haut) et elle met également au premier plan la dimension politique de la culture, notamment l’ouverture à la différence ainsi que la création d’un espace de dialogue contribuant au vivre-ensemble. » (Christian POIRIER et collab. (2012), La participation culturelle des jeunes à Montréal : Des jeunes culturellement actifs, Montréal, Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société.)

Le choix du citoyen de s’impliquer et d’exercer sa citoyenneté est une décision personnelle qui a un impact sur la communauté. La culture est sans nul doute l’expression démocratique dans sa forme la plus pure, la plus libre. C’est pourquoi le citoyen est désormais placé au cœur du développement culturel local dans un nombre croissant de municipalités à travers le monde.

Cultiver l’authenticité
Le caractère unique et authentique des lieux et des activités d’un quartier, d’une petite ou d’une grande municipalité – notamment en ce qui concerne la création artisanale et artistique ainsi que l’activité commerciale – est important à préserver. L’histoire et l’identité des lieux représentent une richesse dont il faut tenir compte en matière de développement et de mise en valeur.

Le citoyen est une composante majeure de l’authenticité d’un lieu puisque c’est lui qui l’incarne ; il y vit au quotidien. La préservation du caractère authentique d’un lieu implique donc nécessairement la valorisation des savoirs et des pratiques humaines locales. L’authenticité permet aux collectivités de se distinguer. Elle est un facteur d’identité, d’appartenance et d’attractivité.

La création de nouveaux lieux de diffusion – des lieux culturels de proximité – témoigne de la volonté des municipalités de susciter une plus grande participation culturelle des citoyens. Plusieurs expériences démontrent que, pour rendre la vie culturelle plus démocratique, celle-ci doit être animée à la base par les citoyens, favorisant ainsi la préservation du caractère authentique d’une municipalité. L’authenticité qui fait appel aux citoyens permet de développer l’identité propre d’un lieu ; elle permet d’être singulier dans la pluralité.

Favoriser la créativité
Les arts et la culture contribuent à éveiller la créativité des citoyens. Il a été démontré que des citoyens plus créatifs sont plus heureux. Ainsi, de plus en plus d’expériences visent à permettre aux citoyens de « vivre » la culture. Faire l’expérience de la culture par l’entremise de la création permet aux citoyens de devenir des acteurs plutôt que d’être de simples spectateurs. L’enjeu de la participation citoyenne est transversal et touche les collectivités de toutes tailles. Au-delà de la création et de la diffusion, la participation citoyenne est au cœur de la vitalité des milieux de vie. C’est à travers ces expériences de participation que la créativité devient un moteur de développement.

Valoriser la diversité des expressions culturelles
La société compte de nombreuses formes d’expression de la diversité culturelle ainsi qu’une variété de modes de création artistique, de production, de circulation et de réception des expressions culturelles. Le fait de valoriser cette diversité constitue un facteur fondamental de développement durable des communautés. En plaçant les citoyens au cœur de nos préoccupations et en favorisant la rencontre des expressions culturelles qui façonnent notre société, nous encourageons le dialogue social et la mixité, et assurons le développement de communautés riches de l’apport de chacun de ses membres.

Programmation

En plus du programme complet du Colloque ainsi que de la programmation culturelle et artistique, une offre spéciale est proposée exclusivement aux élus municipaux à l’occasion de ce 30e colloque. En effet, le jeudi 2 juin, le programme Privilège des élus pour la culture permettra aux maires et conseillers municipaux participants de découvrir les tenants et aboutissants de l’Agenda 21 pour la culture ainsi que des nombreux avantages et bienfaits d’investir et d’encourager le développement de la culture dans leur municipalité.

                                       

Programme du Colloque                                   Programme Privilège des élus pour la culture

Programmation culturelle et artistique

Présentation des conférences et des ateliers

Plus de trente conférenciers ont été sélectionnés afin de vous offrir un colloque unique, pertinent et inspirant. Consultez le programme ainsi que la présentation des conférences !

Soirée de gala

La soirée de gala, qui se tiendra le jeudi 1er juin, sera l’occasion de souligner, par la remise des Prix Les Arts et la Ville 2017, la contribution exceptionnelle de municipalités, d’organismes culturels et d'artistes au développement durable de nos milieux de vie. Cette soirée sera également marquée par une riche programmation artistique concoctée par la Ville de Montmagny.

Quartier des publications

Les membres du réseau Les Arts et la Ville sont invités à participer au Quartier des publications, qui se tiendra tout au long du 30e Colloque. Il s’agit d’une excellente occasion de faire valoir vos outils de promotion et de communication. Que vous ayez publié une nouvelle politique, un dépliant promotionnel qui se distingue, ou encore un livre exceptionnel, partagez vos bons coups ! Les congressistes seront invités à voter pour leur publication coup de cœur. Ne ratez pas cette vitrine unique pour mettre en valeur vos plus beaux documents !

La Ville de Montmagny : en avant !

La Ville de Montmagny est heureuse de vous inviter au 30e Colloque annuel de Les Arts et la Ville !

Montmagny est située à 45 minutes à l’est de Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent. Elle longe le fleuve d’est en ouest et remonte jusqu’au piémont des Appalaches, à son extrémité sud. Au calme des grands espaces – formés par le fleuve, les parcs, les promenades et les pistes cyclables – se marie l’énergie de la vie urbaine.

Ville centre de la MRC du même nom, Montmagny compte 11 500 habitants et est un pôle régional important pour les quelque 12 000 citoyens des municipalités avoisinantes. On y trouve des infrastructures de pointe, des commerces de toutes sortes ainsi qu’une grande variété de services. S’ajoute à cela une vie culturelle bien remplie et une généreuse offre de loisirs et d’activités sportives.

En parcourant Montmagny, on sent l'histoire vivante d'une ville fondée il y a plus de 370 ans. Elle compte de nombreux joyaux du patrimoine : manoirs seigneuriaux, demeures patrimoniales soigneusement préservées et lieux d'interprétation évocateurs. Parmi ceux-ci, soulignons la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, reconnue lieu historique national du Canada, qui témoigne de la vie de l'un des Pères de la Confédération canadienne, et le Manoir Couillard-Dupuis, qui abrite le Musée de l’accordéon. Tous deux classés monuments historiques, ils sont la propriété de la Ville, laquelle veille à leur préservation et à leur mise en valeur.

Fière de son passé et de ses traditions, Montmagny est la toute première ville du Québec à avoir procédé à l’inventaire de son patrimoine immatériel en 2014. La pratique et la fabrication de l'accordéon, la pêche à l'esturgeon et au bar rayé, la chasse à la sauvagine et la navigation en canot à glace sont des éléments qui témoignent de son histoire.

Depuis longtemps, la Ville de Montmagny reconnaît son rôle de leader dans le développement culturel de sa communauté, convaincue que son identité collective passe par une vie culturelle animée, diversifiée et omniprésente. Adoptée en 1993, la toute première politique culturelle municipale a jeté les bases qui ont servi à définir les grandes orientations et à guider la mise en œuvre d’actions visant à concerter les acteurs culturels et à encourager la participation citoyenne à la vie culturelle.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, la Ville met en place des actions visant à promouvoir son histoire et ses traditions, à soutenir les arts visuels, les métiers d’art de même que les arts d’interprétation. Grâce à la bibliothèque municipale, elle dispose d’un lieu privilégié pour faire la promotion, non seulement de la lecture, mais également de l’histoire, des arts et de toute forme d’expression culturelle.

En 2015, la Ville de Montmagny a reconduit sa politique culturelle. Des consultations ont eu lieu pour en actualiser et en bonifier le contenu ainsi que pour redéfinir les grands axes du développement culturel. Plus que jamais, la Ville réaffirme son rôle de maître d’œuvre dans ce secteur. Elle identifie la culture comme un levier de développement économique et social, et comme un facteur d’identification qui contribue à accroître le sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté magnymontoise.

En 2016, la Ville de Montmagny s’est vu décerner la prestigieuse Coupe VVS Réal Lacombe en reconnaissance de trois décennies d’implication citoyenne, de processus consultatifs, de travail en concertation et de partenariats. Première ville à se voir accorder la certification Entreprise en santé, la Ville de Montmagny a atteint le statut enviable de ville où il fait bon vivre, et où l'on vit en santé grâce à la qualité des programmes, des services municipaux, de l’offre d’activités sportives et culturelles ainsi que des aménagements qui favorisent les déplacements actifs.

Ville de Montmagny
www.ville.montmagny.qc.ca

Visionner la vidéo d'invitation du maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers

Inscription

Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera effectué après le 30 avril 2017. La période d'inscription se termine le 19 mai.

Pour toute question concernant les inscriptions, veuillez contacter Caroline Chabot, adjointe administrative au réseau Les Arts et la Ville, au 418-691-7480 ou à l'adresse de courriel administration@arts-ville.org

Inscription au Colloque et à la soirée de gala

  • Membres – Monde municipal : 445 $
  • Membres – artistes et organismes culturels : 375 $
  • Membres – Alliés de la culture : 445 $
  • Non-membres : 570 $
  • Artistes et organismes culturels de la région hôtesse* : 195 $

Inscription au Colloque uniquement

  • Membres – Monde municipal : 350 $
  • Membres – artistes et organismes culturels : 280 $
  • Membres – Alliés de la culture : 350 $
  • Non-membres : 500 $
  • Artistes et organismes culturels de la région hôtesse* : 100 $

Inscription à la soirée de gala uniquement

  • Tarification générale : 95 $

* Une mesure incitative est offerte aux artistes et aux travailleurs culturels locaux. Les artistes et organismes qui se qualifient à cette mesure seront approchés par la Ville de Montmagny et un code promotionnel leur sera alloué pour des fins d’inscription au Colloque.

Transport et hébergement : organisez dès maintenant votre colloque !

Localisation

Le 30e Colloque annuel de Les Arts et la Ville se déroulera principalement à :

Hôtel L’Oiselière Montmagny
105, chemin des Poirier
Montmagny (Québec) G5V 3T4
Téléphone : 418-248-1640 | Sans frais : 1 800 540-1640
info@oiseliere.com
www.montmagny.oiseliere.com

      

Vous pouvez consulter la carte Google ci-dessus ainsi que l'horaire du service de navette et une carte détaillée du centre de Montmagny, incluant les principaux lieux d'intérêt.

Distances entre Montmagny et :

Lévis : 57 km
Québec : 80 km
Montréal : 311 km
Rivière-du-Loup : 124 km
Rimouski : 227 km
Saint-Jean-Port-Joli : 36 km
Saint-Georges : 152 km
Saguenay : 290 km
Gatineau : 500 km
Moncton (N.-B.) :681 km

S'y rendre en voiture

Sorties 376 et 378 de l'autoroute 20

S'y rendre en autocar

Orléans Express dessert Montmagny une ou deux fois par jour.
La station d'autocars se trouve au dépanneur Couche-Tard (20, boulevard Taché Est, Montmagny)
Celle-ci est située à 1,2 km de l’Hôtel L’Oiselière Montmagny.
Renseignements : 418-248-1850 (ouvert 24 heures)
www.orleansexpress.com

S'y rendre en avion

Air Montmagny
640, boulevard Taché Est, Montmagny
L'aéroport est situé à 5,3 km de l’Hôtel L’Oiselière Montmagny.
Renseignements : 418-248-3545
www.airmontmagny.com

Hébergement

Des chambres à tarif préférentiel sont retenues en quantité limitée. Réservez rapidement !

Date limite de réservation : 1er mai 2017. Lors de votre réservation dans l’un ou l’autre des hôtels suivants, mentionnez le nom du groupe : « Les Arts et la Ville ».

Motel Sympathique
14, boulevard Taché Est
Montmagny (Québec) G5V 1B7
Tél. :1 800 604-2282
info@motelsympathique.com
www.motelsympathique.com
Chambre standard à partir de 75 $

Auberge Le Petit Manoir
481, chemin du Golf
Montmagny (Québec) G5V 3R9
info@aubergelepetitmanoir.com
www.aubergelepetitmanoir.com
Tél. : 1 844 544-0912

Hôtel L’Oiselière Montmagny - COMPLET
105, chemin des Poirier
Montmagny (Québec) G5V 3T4
Tél. : 418-248-1640 | Sans frais : 1 800 540-1640
www.montmagny.oiseliere.com

Days Inn Montmagny - COMPLET
218, chemin des Poirier
Montmagny (Québec) G5V 4J9
Tél. : 418-241-5330
www.fr.daysinn.ca

Éconolodge Montmagny - COMPLET
205, chemin des Poirier
Montmagny (Québec) G5V 3X7
Tél. : 418-248-4515
www.econolodgemontmagny.com

Hôtel Centre-Ville - COMPLET
3, boulevard Taché Est
Montmagny (Québec) G5V 1B6
Tél. : 1 877 948-3623
www.hotelmotelcentreville.com

Pour obtenir d'autres suggestions d'hébergements à Montmagny et dans les environs, veuillez contacter le Bureau d'information touristique de Montmagny :

Téléphone : 418-248-9196 | Sans frais : 1 800 463-5643
info@montmagnyetlesiles.com
montmagnyetlesiles.chaudiereappalaches.com

Besoin d’information supplémentaire ?

Vous avez besoin d’information supplémentaire à propos du 30e Colloque de Les Arts et la Ville ou bien de la Ville de Montmagny et de sa région ? Communiquez avec nous !

Prenez note que la programmation du Colloque et celle de la soirée de gala seront dévoilées en mars 2017. Les inscriptions débuteront également à ce moment.

Les Arts et la Ville
Téléphone : 418-691-7480
info@arts-ville.org
www.arts-ville.org

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny (Québec) G5V 1K4
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire : 418-248-6022
Accueil et renseignements généraux : 418-248-3361
loisirs@ville.montmagny.qc.ca
www.ville.montmagny.qc.ca

Bureau d'information touristique de Montmagny
45, avenue du Quai
Téléphone : 418-248-9196 | Sans frais : 1 800 463-5643
montmagnyetlesiles.chaudiereappalaches.com

Suivez-nous sur Facebook !

Sont fiers de présenter le 30e Colloque

 

 

Partenaire Argent

 

Partenaires Bronze

 

Partenaires collaborateurs

 

Partenaires des Prix Les Arts et la Ville

 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés