Laboratoires artistiques de développement local

Les Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste

Qu'est-ce qu'un laboratoire artistique de développement local ?

Historique

En 2007, à l’occasion de son colloque annuel, le réseau Les Arts et la Ville accueillait Maud Le Floc’h, instigatrice de l’expérience française Mission Repérage(s), Un élu/un artiste. Mené dans 13 municipalités, ce projet permettait de croiser le regard politique d’un élu et la vision créatrice d’un artiste sur des problématiques de développement local. Pendant ce même colloque, Claude Rivest a présenté Premières impressions, le programme d’échanges communautaires du gouvernement ontarien. De la découverte de ces deux expériences novatrices d’aménagement du territoire sont nés, la même année, les Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste.

C’est quoi ?

L’aventure consiste à orchestrer les conditions d’une lecture originale d’une municipalité, sous la forme d’une balade d’une journée entre un élu et un artiste, autour d'une problématique vécue par la municipalité hôtesse : transformation des paysages, manque d’espace public, isolement social et spatial, identité visuelle, etc. Durant le parcours, l’élu et l’artiste, équipés d’un carnet de bord et d’un appareil photo numérique, prennent des notes, des clichés et échafaudent des hypothèses.

L’expérience ne débouche pas nécessairement sur des réalisations concrètes : il s’agit avant tout d’un espace d’idéation et d’échanges. C’est d’ailleurs là que réside l’originalité de la démarche, dans le croisement de visions qui d’ordinaire se rencontrent peu ou pas. Au terme de l’expérience, la population locale est conviée à réagir et à formuler des constats, des impressions et des idées lors d’une rencontre publique qui se veut conviviale et la plus ouverte possible.

Les Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste ont été élaborés sur une idée originale de Maud Le Floc'h, Mission repérage(s), un élu-un artiste, France 2003-2006.

Objectifs

• Permettre le dialogue entre les créateurs, les équipes municipales et les citoyens sur des questions liées au développement local à partir d’une vision sensible du territoire.
  • Suggérer de nouveaux points de vue qui soient potentiellement déclencheurs de projets ou de changements dans la gestion du développement urbain ou rural.
  • Proposer une approche transversale du développement en y intégrant une dimension culturelle.
  • Développer une plus grande sensibilité à l’apport des artistes au développement local.
  • Favoriser la démocratisation de la pensée sur le développement local, renforcer le sentiment d’appartenance, de fierté et la participation des citoyens au développement de leur milieu de vie.

Les catalogues des éditions précédentes