Activités / Prix Les Arts et la Ville

Prix Artiste dans la communauté

Veuillez noter que la période de dépôt de dossiers de candidature pour les concours Les Arts et la Ville 2017 est maintenant terminée.

PRIX ARTISTE DANS LA COMMUNAUTÉ

Présentation

Un peu partout sur le territoire québécois, des artistes et des écrivains s’engagent dans des démarches originales en matière de participation citoyenne. Ils réalisent des projets qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.

Ainsi, Les Arts et la Ville s’associe au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de remettre le prix Artiste dans la communauté, qui vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des artistes, partenaires du développement local.

Personnes admissibles

Artistes professionnels ou collectifs d’artistes* membres de Les Arts et la Ville. Il est possible de devenir membre en tout temps. Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information.

Tout artiste qui présente sa candidature doit être un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

L’artiste se définit comme suit :

• il se déclare artiste professionnel ;
  • il crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du CALQ ;
  • il a une reconnaissance de ses pairs ; diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

* Les organisations, qu’elles soient à but lucratif ou non, ne sont pas admissibles à ce concours. Elles sont toutefois admissibles au prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle.

Réalisations admissibles

Les réalisations admissibles peuvent être issues de toute discipline artistique pratiquée par un artiste ou un écrivain professionnel, et doivent :

• susciter la participation des citoyens ou ;
  • avoir un effet sur la vie communautaire ou sociale d’une municipalité, d’une ville, d’un village ou d’un territoire.

Le projet doit avoir été réalisé après 2011.

Critères d'évaluation

Le prix Artiste dans la communauté sera remis à un artiste ou à un collectif d’artistes dont la réalisation se distingue par :

• son effet positif sur la collectivité :
    • favorise la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance ;
    • engendre des retombées économiques, sociales, communautaires ou culturelles ;
    • sensibilise à des problématiques de développement, d’appropriation de l’espace public, ou apporte des réponses inédites aux besoins locaux, etc.
  • son apport au développement artistique et culturel :
    • favorise l’interaction entre les artistes et les citoyens ;
    • participe à la reconnaissance du rôle des artistes dans le développement local ;
    • favorise l’accès aux œuvres ;
    • contribue à enrichir le milieu de vie.
  • son originalité et son excellence :
    • qualité artistique ;
    • caractère novateur ;
    • intérêt et pertinence du projet ;
    • distinctions reçues par l’artiste ou le collectif d’artistes.

Comment présenter un dossier ?

Pour présenter un dossier de candidature, vous devez compléter le formulaire d’inscription en ligne et acheminer par courriel (ou encore en les téléchargeant via le formulaire), le curriculum vitæ de l’artiste (ou des artistes dans le cas d’un collectif) ainsi que les extraits numériques et les photographies de la réalisation artistique.

À propos des extraits numériques et des photographies

Vous devez transmettre, par courriel ou via le formulaire, des extraits numériques de la réalisation artistique faisant l’objet de la mise en candidature, totalisant un maximum de cinq minutes d’écoute ou de visionnement (parmi le choix de formats listés sous le bouton de téléchargement du formulaire).

S’il vous est impossible de sélectionner des extraits, vous pouvez fournir l’œuvre intégrale en suggérant des passages à lire, à visionner ou à écouter, afin de faciliter le travail du jury.

Vous devez aussi transmettre, par courriel ou via le formulaire, des photos de la réalisation (minimum de cinq et maximum de dix, en format .jpg). Ces photos ne seront pas jugées, mais elles seront utilisées pour la sélection par le jury, et aux fins de diffusion des candidatures et du nom du lauréat. Une attention particulière doit être portée à la qualité et au choix des photos.

Aucun autre document ne sera remis aux membres du jury.

Assurez-vous que vos supports informatiques soient lisibles dans l’environnement Windows.

Prix

Le prix, accompagné d’une plaque honorifique et d’une bourse de 5 000 $ offert par le CALQ, sera attribué à l’artiste ou au collectif d’artistes lauréat à l’occasion de la soirée de gala inscrite au programme du colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville.

Date limite

La date limite pour acheminer votre dossier de candidature est le vendredi 3 février 2017, à 16 h.

Information et coordonnées pour l'envoi des candidatures

Pour plus d’informations, pour vérifier l’admissibilité de votre projet ou pour un support technique, n’hésitez pas à contacter :

Marie-Pier Lachance
Coordonnatrice des concours Les Arts et la Ville
prix@arts-ville.org (Veuillez simplement écrire, dans votre courriel, le nom du Prix pour lequel vous souhaitez obtenir de l'information ainsi que vos nom et numéro de téléphone afin que Mme Lachance puisse vous rejoindre rapidement, entendre vos questions et vous appuyer dans le processus de dépôt d'une candidature.)

Les Arts et la Ville - Prix 2017
870, avenue De Salaberry, bureau 122