Activités / Prix Les Arts et la Ville

Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle

PRIX CITOYEN DE LA CULTURE ANDRÉE-DAIGLE

Surveillez le lancement des concours 2017 de Les Arts et la Ville, qui aura lieu en novembre 2016 !

Présentation

Un peu partout sur le territoire, des organisations culturelles ou communautaires engagent des démarches inédites en matière de participation citoyenne et mettent sur pied des projets qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.

Afin de souligner ces réalisations, Les Arts et la Ville s’associe, pour une dixième année consécutive, à l’Union des municipalités du Québec afin de remettre le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle*, qui vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local.

*Prix nommé à la mémoire d’Andrée Daigle pour sa contribution exceptionnelle au réseau Les Arts et la Ville. Ce prix fut instauré en 2006 sous sa direction (2002-2009).

Organisations admissibles

Organisations artistiques, culturelles ou communautaires à but lucratif ou non, membres de Les Arts et la Ville*. Il est possible de devenir membre en tout temps. Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information.

* Les corporations paramunicipales ne sont pas admissibles à ce concours

Réalisations admissibles

Les réalisations admissibles proviennent de toute discipline artistique impliquant un ou des artistes professionnels qui :

• suscitent la participation des citoyens ou ;
  • ont un effet sur la vie communautaire ou sociale.

Le projet doit avoir été réalisé entre 2010 et 2015.

Critères d'évaluation

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle sera remis à une organisation dont la réalisation se distingue des autres par :

• Son effet sur la collectivité :
    Participation citoyenne, retombées économiques, sociales, communautaires ou culturelles, sensibilisation à des problématiques de développement, appropriation de l’espace public, etc.
  • Sa perspective de développement artistique et culturel :
    Rapprochement des citoyens et de la culture, accessibilité, développement des connaissances, etc.
  • Son originalité et son excellence :
    Réponses inédites aux besoins, distinctions, etc.

Comment présenter un dossier ?

Vous devez compléter le dossier de candidature en téléchargeant le formulaire d’inscription. Vous y trouverez plus de détails sur les critères d’évaluation.

Vous devez aussi transmettre des photos de la réalisation (minimum de cinq et maximum de dix, en format .jpg). Ces photos ne seront pas évaluées, mais elles seront utilisées pour la sélection par le jury et aux fins de diffusion des candidatures et du nom du lauréat. Une attention particulière doit être portée à la qualité et au choix des photos. L’évaluation des réalisations se fera uniquement à partir du formulaire complété et des photographies fournies. Aucun autre document ne sera remis aux membres du jury.

• Télécharger le formulaire d'inscription - prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017 (Vous devez télécharger le formulaire sur votre bureau, le compléter, puis l'enregistrer.)

Prix

Le prix, une bourse de 1 000 $ offerte par l’Union des municipalités du Québec accompagnée d’une plaque honorifique, sera attribué à l’organisation lauréate à l’occasion de la soirée de gala inscrite au programme du colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville.

Rayonnement

Les projets seront diffusés pendant le colloque et de façon permanente sur le site Web de Les Arts et la Ville. Le lauréat sera également au centre d’une campagne de communication auprès des médias, de nos membres, de nos partenaires et de nos collaborateurs.

Date limite

La date limite pour acheminer votre dossier de candidature sera dévoilée lors du lancement de l'appel de dossiers pour les concours 2017. Vous pourrez le faire parvenir par courriel à prix@arts-ville.org  ou par la poste, sur une clé USB, à l’adresse suivante :

Les Arts et la Ville – Prix 2017
          870, avenue De Salaberry, bureau 122
          Québec (Québec) G1R 2T9

Pour plus d’information ou pour vérifier l’admissibilité de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Brigitte Duchesneau
          T. 418 691-7480