Activités / Prix Les Arts et la Ville / Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle

Prix Citoyen de la culture 2011

Le lauréat

Crédits photos : Anne-Marie Léger, Jean-François Gagné

LES PERCÉIDES
Festival international de cinéma et d'art de Percé - La nuit du cinéma

Lieu : Percé
Années de réalisation : 2008-2009-2010
Description du projet :

Le festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, fondé en 2008, est l’unique festival de cinéma d’auteur en Gaspésie. Il se distingue par sa liberté d’esprit, par le caractère novateur de sa programmation et par son souci d’ouverture aux spectateurs intéressés par le cinéma contemporain audacieux.

Le festival est aussi le promoteur de La Nuit du cinéma à Percé, une activité hivernale de cinéma en plein air présentée près de la plage de Percé. Cette soirée permet la diffusion, la présentation et la projection de différents programmes de cinéma d’auteur, de films expérimentaux et d’œuvres vidéographiques dans l’enceinte naturelle du secteur Charles-Robin, situé dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. La Nuit du cinéma à Percé est l’occasion de faire connaître le cinéma indépendant et les œuvres d’art médiatique aux résidents de Percé, de la Gaspésie et de l’extérieur, mais aussi de stimuler les jeunes cinéastes et artistes à réaliser des œuvres cinématographiques contemporaines. De plus, La Nuit du cinéma à Percé propose une série d’ateliers de création cinématographique destinés à tous les résidents de la communauté ainsi qu’une série d’activités nocturnes liées à l’observation des étoiles.

Les films sont projetés directement sur le bâtiment historique La Neigère, un ancien entrepôt de glace pour la morue situé sur la plage de Percé. Chaque film est précédé d’une présentation et d’une mise en contexte. Sur le plan de la scénographie de l’espace public utilisé, l’activité est pensée de manière à révéler le site historique plutôt qu’à le surcharger. Cet espace rassembleur, qui attire des cinéphiles passionnés de tous âges, permet une rencontre entre la culture, la nature et le plein air. Il favorise également un dialogue entre le passé et l’avenir.

De nombreux bénévoles et groupes locaux collaborent à l’organisation de La Nuit du cinéma à Percé. L’activité attire chaque fois de 350 à 500 personnes, réchauffées par des feux de baril et du vin chaud servi durant toute la soirée. Tout en sensibilisant la communauté au potentiel de la création cinématographique comme outil d’expression sociale et artistique, La Nuit du cinéma à Percé répond au besoin de celle-ci de participer à une activité inédite pour faire contrepoids à la tranquillité hivernale.

Commentaires du jury
Le jury salue l’originalité et la qualité de cet événement faisant une excellente promotion de l’art, et en particulier l’art contemporain. Il a été touché par l’appropriation de l’hiver qu’en font les citoyens tout en brisant l’isolement. Voilà une belle rencontre entre le cinéma, l’histoire, la nature et l’architecture.

La mention

ODACE ÉVÉNEMENTS
Nuit Blanche sur Tableau Noir - 15e édition et Paysages Éphémères 2010

Lieu : Montréal
Année de réalisation :

Commentaires du jury :
Le jury souhaite souligner la persévérance et l’audace de ce projet, tout comme le développement constant dont il fait preuve ainsi que le partenariat mis sur pied avec l’association des marchands. Il salue également le modèle de développement culturel a contribué à la revitalisation du quartier.

Les concourants

Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (Maison Chapais)
Dynamisation des Jardins oubliés

C2s Arts Et Evénements