Activités / Prix Les Arts et la Ville / Prix Culture et développement

Chevalet-Domestique

Le prix reçu par les lauréats est une création d’Emmanuel Galland, FORMAVERRE et KEZACO intitulée Chevalet-Domestique.

Cette œuvre est le résultat d’un appel de concours lancé en 2007 pour la réalisation d’une œuvre-trophée. La proposition du trio a été retenue pour son élégance, sa sobriété et le raffinement de ses lignes*. Le concept graphique a été réalisé en collaboration avec Paquebot Design.

L’œuvre est attribuée pour une période d’un an aux municipalités lauréates. Par la suite, les municipalités gardent la plaque et sont invitées à transmettre l’œuvre au prochain lauréat. Le Chevalet-Domestique est une œuvre nomade qui, au fil des ans, circule de lauréat en lauréat.

Le trophée se présente sous la forme d'un microchevalet.

  • Ses trois faces forment la lettre "A", pour art et architecture, mais aussi pour archéologie, archétype, amateur d'art, accrochage, audience, assistance, etc.
  • La forme générale en pointe vers le ciel agit, elle, comme une force dynamique positive.
  • Chevalet-Domestique renvoie également, comme un clin d'oeil, au nom de l'organisation.
  • Le chevalet a en effet initialement offert aux peintres une certaine mobilité et fait écho aux déplacements intrinsèques du trophée.
  • En véritable multi-instrumentiste, il apparaît foncièrement interdisciplinaire.

* Le jury était composé de Florent Cousineau, artiste en arts visuels, André Du Bois, artiste en arts visuels, et Dominique Maranda, conseillère municipale à la Ville de Lévis.

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés