Activités

Tournée Vitalité culturelle

Tournée Vitalité culturelle : voir autrement les forces de votre communauté !

Le réseau Les Arts et la Ville est fier de vous présenter la tournée Vitalité culturelle : voir autrement les forces de votre communauté !

Suivez-nous sur Facebook !

Qu’est-ce que la vitalité culturelle ?

Les Arts et la Ville propose la définition qui suit :

La vitalité culturelle se définit par l'ensemble des pratiques, activités et actions culturelles constituant une offre riche et diversifiée et faisant appel à une participation proactive de la communauté. Portée par une vision de développement durable, elle favorise l'épanouissement individuel et collectif et s'inscrit dans un processus d'appropriation identitaire.

Qu'est-ce que la tournée Vitalité culturelle ?

Avec la tournée Vitalité culturelle, le réseau propose, dès l’automne 2014, une série de huit rencontres prenant la forme d’une journée d’échanges et de réflexion sur la place des arts et de la culture dans la communauté, élaborée d’après les réalités et les défis locaux de chacune des municipalités participantes. Situées aux quatre coins du territoire québécois, ces municipalités accueilleront la tournée d’ici mars 2016. Puisqu’elles sont confrontées à des enjeux bien différents, elles pourront, appuyées par Les Arts et la Ville, façonner ce rendez-vous culturel selon leurs besoins spécifiques. À la fois stimulantes et accessibles, aussi bien par les propos qui y seront véhiculés que par l’approche flexible, participative et rassembleuse propre au réseau, ces rencontres seront l’occasion de se réunir avec les acteurs locaux afin d’apprivoiser le potentiel culturel de la municipalité, d’ouvrir le dialogue, de donner libre cours à l’échange, d’allumer l’étincelle parmi les acteurs de la communauté, en d’autres mots, de favoriser la mise en place de conditions gagnantes pour un rayonnement artistique et culturel durable.

Dans le cadre de cette démarche, Les Arts et la Ville offrira son appui afin de faciliter l’interaction entre les différents intervenants issus des milieux culturel, social, économique et communautaire, et œuvrant pour le développement local. Parce qu’il y a autant de regards que d’acteurs clés, les divers points de vue recueillis seront alors mis en perspective, ce qui permettra non seulement de soutenir les initiatives relatives à la culture et de stimuler la vitalité culturelle, mais aussi de participer à l’épanouissement individuel et collectif ainsi qu’au renforcement de la qualité de vie de la communauté.

Qui plus est, cette tournée représente, pour la communauté, une occasion unique d’être accompagnée dans l’organisation de cette journée et de bénéficier d’un regard extérieur posé sur ses forces culturelles, de manière que celles-ci puissent devenir un véritable levier de développement local. Le programme détaillé s’annonce varié, comprenant, en plus d’une conférence de M. Jean Fortin, coprésident de Les Arts et la Ville et maire de Baie-Saint-Paul, des allocutions, des exemples, des questions, des ateliers et des constats. Au terme de la rencontre, la municipalité sera conviée à mettre en œuvre des actions et à créer des outils afin de mieux tirer parti des multiples possibilités d’alliances stratégiques cernées au cours de la journée.

Les objectifs de la tournée Vitalité culturelle

Objectif général

  • Soutenir les initiatives culturelles et stimuler la vitalité culturelle des municipalités du Québec.

Objectifs spécifiques

  • Porter un regard nouveau sur la dynamique locale ;
  • Offrir une plateforme de dialogue et d’échange ;
  • Mettre en perspective les actions des divers milieux oeuvrant pour le développement local ;
  • Promouvoir les forces de la communauté ;
  • Favoriser la concertation entre les différents intervenants du milieu ;
  • Montrer une vision élargie du rôle de la culture dans le développement économique et social ;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté des citoyens du territoire.

Les rencontres d’échanges et de réflexion passées

Municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia et la région de Matapédia et les Plateaux

La municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia a été l’hôte de la dernière journée d’échanges et de réflexion de la première tournée Vitalité culturelle du réseau Les Arts et la Ville. Ce sont des intervenants attachants, dynamiques et issus des cinq municipalités composant la région de Matapédia et les Plateaux qui se sont rassemblés à la salle municipale de Saint-Alexis-de-Matapédia le 14 novembre dernier. Devant 50 participants, Guy Gallant, maire de la municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia et préfet de la MRC d’Avignon, a partagé son enthousiasme face à cette activité de concertation fort stimulante pouvant mener à l’amélioration de la situation culturelle sur le territoire. « Les municipalités ont dorénavant de nouvelles responsabilités, dont le soutien du secteur culturel », a-t-il déclaré.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

MRC de Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce ont convié tous les acteurs œuvrant au développement local au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins le 15 octobre dernier. Pierre Bégin, maire de Notre-Dame-des-Pins ainsi que préfet de la MRC et membre du Comité culturel de la MRC de Beauce-Sartigan, a donné le ton à cette démarche de concertation en énonçant qu’un « meilleur positionnement des arts et de la culture est indissociable du développement économique sur le territoire ». Comme il l’avait si bien soulevé dans la première politique culturelle de la MRC Entreprenons la culture, lancée en avril 2015, il a réitéré qu’il est essentiel d’imaginer collectivement des actions porteuses pour un rayonnement culturel durable. Pour cette occasion, la MRC de Beauce-Sartigan en a profité pour dévoiler officiellement sa toute nouvelle image de marque et travaille pour que l’utilisation de celle-ci devienne un réflexe pour tous les organismes culturels sur le territoire.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

MRC des Basques

La MRC des Basques a tenu, le 22 septembre dernier, la première rencontre d’échanges et de réflexion de l’automne 2015. Pour l’occasion, près de 55 intervenants œuvrant au développement local de la communauté s’étaient rassemblés au Parc du Mont-Saint-Mathieu, situé dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cette journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité. Elle a permis de prendre un temps d’arrêt pour être à l’écoute les uns des autres et mettre en perspective les actions culturelles mises en œuvre dans la région. Fier de la MRC qu’il représente en tant que préfet et ayant à cœur le développement du secteur culturel, Bertin Denis, également président de la Commission culturelle des Basques, a inauguré la rencontre en affirmant l’importance d’encourager les initiatives culturelles locales et la mise en commun des expertises dans une vision globale de développement local : « Tout est influencé par la culture et tout est culture. Ce secteur peut devenir une industrie lucrative ».

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

Ville de La Tuque

Cette journée d’échanges et de réflexion s’est tenue au Complexe culturel Félix-Leclerc, un lieu dédié à la culture, le 5 mai 2015. S’inscrivant parfaitement dans la vague de revitalisation culturelle qui s’opère depuis le 100e anniversaire de la Ville de La Tuque en 2011, ce rendez-vous a proposé une vision élargie du rôle des arts et de la culture, en plus d’offrir un espace de concertation participatif ayant pour trame de fond la vitalité culturelle de la communauté latuquoise. Normand Beaudoin, maire de La Tuque, a officiellement ouvert la rencontre en énonçant pour quelles raisons les arts et la culture représentaient une dimension importante pour la Ville : « Les éléments soulevés dans le cadre de cette journée trouveront écho auprès du conseil municipal pour aider au développement de la culture dans notre ville ».

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

MRC du Rocher-Percé

C’est le mardi 14 avril 2015, à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, lieu culturel et touristique établi et initiative locale de revitalisation culturelle souvent citée en exemple, que la communauté de la MRC du Rocher-Percé s'est rassemblée pour échanger et réfléchir sur l’avenir du milieu artistique et culturel sur le territoire. Faisant partie de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la MRC a démontre, par l’organisation de cette rencontre et malgré les nombreuses restructurations touchant tous les secteurs d’activité, une volonté de consolider ses actions et ses activités culturelles majeures, et d’innover par de nouvelles stratégies de développement. Cette rencontre aura permis de cerner les démarches prioritaires à mettre en branle pour assurer la pérennisation du dynamisme culturel, ainsi que de proposer des solutions aux divers défis de la communauté. Parmi ceux-ci, notons l’éloignement géographique, la mobilisation des décideurs et la recherche de nouveaux partenariats intersectoriels.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

Ville de Chibougamau 

La Ville de Chibougamau a été le troisième arrêt de la tournée Vitalité culturelle. Le 10 mars 2015, le réseau Les Arts et la Ville et la Ville de Chibougamau conviaient, au centre de plein air du Mont-Chalco, tous les acteurs impliqués dans le développement culturel local de la communauté ou interpellés par cette question. Près de 45 personnes ont répondu à l’appel et participé aux échanges et aux réflexions qu’ont suscités les différents types d’allocutions et l’atelier proposés. « C’est une occasion pour nous de bonifier la politique culturelle lancée en 2011 », a déclaré Jerry Poirier, maire suppléant de la Ville de Chibougamau.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

MRC de La Matapédia

Le 27 novembre 2014, c’est la MRC de La Matapédia qui accueillait la tournée Vitalité culturelle au centre récréoculturel d’Amqui pour parler de la place des arts et de la culture dans la communauté. « Nous en ressortons une foule d’idées pour dynamiser les arts et la culture dans la région », a résumé Pascal St-Amand, agent de développement culturel à la MRC de La Matapédia, qui souligne d’ailleurs que le grand nombre de participants démontre que le milieu culturel matapédien était mûr pour se réunir et se concerter.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

MRC des Collines-de-l’Outaouais

La MRC des Collines-de-l’Outaouais a été la première participante à la tournée Vitalité culturelle. C’est le jeudi 20 novembre 2014, au Centre Meredith de Chelsea, que se sont réunis plus de 90 artistes, artisans, élus et acteurs clés œuvrant au développement local. « La culture doit être prise en charge par l’ensemble de la communauté pour avoir un impact réel dans la collectivité », a déclaré M. Robert Bussière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette journée d’échanges et de réflexion, consultez ce numéro du journal Vue autrement !

Qu’est-ce que Vue autrement !, le journal de la tournée Vitalité culturelle ?

Il s’agit d’un journal qui permet à ses lecteurs d’en connaître davantage sur les rencontres d’échanges et de réflexion organisées dans le cadre de la tournée Vitalité culturelle. Destiné aux participants présents à la journée, aux membres du réseau Les Arts et la Ville et à tous ceux qui s’intéressent au développement culturel et local des communautés, ce journal présente la plus récente municipalité visitée et quelques éléments de son portrait culturel. Il met ainsi en lumière ses forces distinctives, ses enjeux collectifs, ses défis spécifiques et les pistes de réflexion ayant émergé à la suite des échanges.

Un numéro de ce journal a été envoyé à la suite de chacune des rencontres et l’ensemble des éditions est disponible sur le site Web de Les Arts et la Ville.

Pour le recevoir, communiquez avec Marie-Pier Lachance

La tournée Vitalité culturelleest maintenant terminée

Nous tenons à féliciter tous les participants et à remercier chaleureusement tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt.

Vous désirez en connaître davantage sur la tournée Vitalité culturelle ? Contactez-nous !

 

Information
Marie-Pier Lachance
Agente de projet
Coordonnatrice de la tournée Vitalité culturelle
Les Arts et la Ville
T. 418 691-7480
C. tournee[arobas]arts-ville[point]org
W. www.arts-ville.org

 

Ce projet est rendu possible grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications

 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés