15 mars 2012 – Une soirée de gala pour souligner les 25 ans de Les Arts et la Ville

logos-entete

Communiqué pour diffusion immédiate

Avis aux médias
Soirée de gala pour souligner les 25 ans de Les Arts et la Ville

Québec, le 15 mars 2012 – Le réseau Les Arts et la Ville invite les membres des médias à la soirée de gala soulignant ses 25 ans d’action en faveur du développement culturel local. Cette soirée unique dans l’histoire du réseau offrira un menu tant artistique qu’historique pour célébrer l’engagement de ses membres pour les arts et la culture dans leurs communautés.

Date : Jeudi 17 mai 2012
Heure : 18 h 30
Endroit : Centre de congrès de Rouyn-Noranda – 41, 6e Rue

La soirée de gala rendra hommage aux bâtisseurs du développement culturel dans les communautés québécoises et franco-canadiennes et sera ponctuée de témoignages de personnes qui ont marqué le réseau Les Arts et la Ville depuis sa fondation en 1987, dont celui de madame Lise Bissonnette, qui a exercé le plus long mandat à la coprésidence de l’organisme, soit de 2003 à 2008.

Des prestations artistiques hautes en couleur présentées par la Ville de Rouyn-Noranda, hôtesse du 25e colloque du réseau, viendront rythmer cette soirée festive. Samian et Jerry Hunter vous éblouiront dans une performance alliant le rap et la danse algonquine, Marco Calliari et Sylvie Richard vous chanteront la pomme à l’italienne, et l’auteure-compositrice folk Isabelle Rivest vous charmera par sa voix d’or et ses textes audacieux. La soirée se terminera avec un groupe musical franco-ontarien invité par Les Arts et la Ville, Les Cinq Pierres !

Les récipiendaires des prix Les Arts et la Ville 2012 seront également honorés à l’occasion de cette soirée de gala. Trois prix seront remis, dont deux dans trois catégories, ce qui portera à sept le nombre total de lauréats. Le prix Aménagement souligne l’effort déployé par des municipalités locales et régionales de comté qui intègrent la culture à l’aménagement de leur territoire. Ce prix sera remis dans trois catégories. Depuis 13 ans, Télé-Québec est associée à ce prix.

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle vise à reconnaître l’engagement d’un organisme culturel ou communautaire en faveur du développement local. Ce prix est remis en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec depuis cinq ans.

Le prix Culture et développement est remis dans trois catégories à une municipalité ou à une MRC pour une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité. Ce prix est également remis depuis cinq ans.

Vous pouvez consulter l’ensemble des prix remis antérieurement à l’adresse Internet suivante : www.arts-ville.org/activites/prix-les-arts-et-la-ville

Note aux rédacteurs
La soirée de gala aura lieu dans le cadre du colloque Les Arts et la Ville 2012, lequel se tiendra du 16 au 18 mai au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Sur le thème Culture locale, passeport mondial – un enjeu d’avenir pour les collectivités, le colloque réunira quelque 300 acteurs des scènes municipale et culturelle venus tant de petites communautés que de grands centres urbains.

La programmation du colloque est disponible au www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2012.

En 2012, le réseau Les Arts et la Ville célèbre son 25e anniversaire. Depuis sa création, il multiplie les actions concrètes afin de réunir les acteurs du monde culturel et du monde municipal. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 personnes issues de ces milieux qui agissent pour que les arts et la culture soient au cœur du développement des communautés du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

Cet anniversaire est une occasion de porter un regard sur nos réalisations, mais également de célébrer la force et l’avenir de cette passerelle qui unit les créateurs et les organismes culturels aux élus et aux intervenants municipaux.

Demandes d’entrevue
Les médias qui désirent assister à la soirée de gala doivent préalablement s’enregistrer.

Paulette Dufour
Relations avec les médias