1er juin 2016 – Les Arts et la Ville dévoile Stratégie Action culture, son tout nouveau projet de sensibilisation à l’Agenda 21 de la culture

bandeau_strategie-action-culture

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Québec, le 1er juin 2016 – Les Arts et La Ville est fier d’annoncer le lancement de Stratégie Action culture, un tout nouveau projet qui vise à sensibiliser et mobiliser les collectivités du Québec relativement à l’Agenda 21 de la culture. Deux actions phares seront mises en œuvres dans le cadre de ce projet, soit :

1. Les cliniques culturelles, des ateliers d’accompagnement offerts aux municipalités ;
  2. La mise sur pied d’un programme d’ambassadeurs Les Arts et la Ville pour l’Agenda 21 de la culture.

Les cliniques culturelles

Les Arts et la Ville offrira son expertise pour accompagner quatre municipalités qui souhaitent aller plus loin dans l’implantation des principes de l’Agenda 21 de la culture au sein de leur communauté. En s’appuyant sur les spécificités de chaque milieu, ce qui le distingue, ainsi que sur les aspirations des citoyens concernant le futur de leur collectivité, les cliniques permettront d’accompagner les acteurs locaux dans l’application de certaines thématiques de l’Agenda 21 de la culture liées à des problématiques bien concrètes.

Le programme d’ambassadeurs Les Arts et la Ville pour l’Agenda 21 de la culture

Les Arts et la Ville mettra sur pied un réseau d’ambassadeurs qui agiront comme des agents multiplicateurs pour l’Agenda 21 de la culture à l’échelle du Québec. Intervenants clés au sein de leur milieu, les ambassadeurs travailleront de concert avec le réseau Les Arts et la Ville pour sensibiliser les élus, les acteurs locaux et municipaux ainsi que les citoyens à l’importance d’intégrer la dimension culturelle dans toutes les sphères de la société (économique, sociale, territoriale, environnementale, etc.).

Par ces actions, Les Arts et la Ville souhaite favoriser la connaissance et l’appropriation de l’Agenda 21 de la culture au Québec, un outil incontournable pour le développement durable des communautés. Pour en savoir davantage sur ce projet, consultez notre site Web : arts-ville.org/activites/actionculture

facebook-petitSuivez notre page Facebook pour le lancement des appels de candidature des cliniques culturelles et du programme des ambassadeurs au mois d’août 2016.

À propos de l’Agenda 21 de la culture

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente plus de la moitié de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.

En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture. S’adressant aux municipalités du monde entier, cet outil présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable.

Le réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Fondé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de soutenir et de promouvoir le développement culturel et artistique local en regroupant les acteurs des scènes municipale et culturelle.

Avec plus de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde des arts et alliés de la culture, le Réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 000 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.

Source : Les Arts et la Ville

Myriam Van Neste