Communiqués

4 juin 2015 – Les lauréats des prix Les Arts et la Ville 2015 sont maintenant connus

Communiqué pour diffusion immédiate

Les lauréats des prix Les Arts et la Ville 2015 sont maintenant connus

Québec, le 4 juin 2015 – Le réseau Les Arts et la Ville est fier de dévoiler les lauréats des prix Culture et développement, Aménagement et Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2015. Ceux-ci ont été remis le 3 juin dernier en marge du 28e Colloque de Les Arts et la Ville, qui se tient à Dieppe au Nouveau-Brunswick, lors d’une soirée de gala haute en couleur.

Prix Culture et développement

La Ville de Montmagny s’est vu remettre le prix Culture et développement 2015 dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants pour sa première bibliothèque municipale. Intégrée au presbytère Saint-Thomas, la bibliothèque joue un rôle majeur en ce qui concerne la circulation des connaissances, des arts et de la culture dans la communauté magnymontoise. La Ville a fait preuve d’audace en impliquant dans son projet de nombreux bénévoles et en établissant des partenariats porteurs avec des organismes communautaires locaux.

Par ailleurs, dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants, le jury a été séduit par le projet Osez la danse en Matawinie !, qui a vu le jour grâce au travail concerté des 14 municipalités de la MRC de Matawinie, qui ont élaboré et mis en œuvre des activités de loisir culturel liées à la danse. La souplesse du projet et la mise en commun, par les municipalités, de leurs ressources, ont permis à celles-ci d’élaborer une offre culturelle novatrice et diversifiée.

Finalement, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a remporté le prix Culture et développement 2015 dans la catégorie des municipalités de 100 000 habitants et plus pour Terre-Maires, un projet de jumelage des maires des 23 municipalités du territoire et de 23 artistes de la région. Chaque tandem était appelé à vivre une expérience artistique complète, allant de l’idéation jusqu’au vernissage, en passant par les différentes étapes de production d’une œuvre. Ce projet original, innovant et inspirant a contribué à sensibiliser les élus et la population aux arts.

Madame Colette Brouillé, directrice générale du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), représentante du jury et membre du conseil d’administration de Les Arts et la Ville, a remis aux municipalités lauréates une plaque honorifique accompagnée d’une œuvre-trophée intitulée Chevalet-domestique, une création d’Emmanuel Galland, de Formaverre et de KEZACO.

Lancé en 2007, le prix Culture et développement vise à récompenser des municipalités locales ou régionales pour une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité.

Prix Aménagement

La Ville de Rigaud a remporté le prix Aménagement 2015 dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants pour le projet L’art et la jeunesse. Dans le cadre de cette manifestation artistique d’envergure, la Ville a coordonné la réalisation, par des artistes de renommée nationale et internationale, de sept œuvres monumentales autour d’enjeux de l’époque contemporaine. Chaque site a fait l’objet d’un aménagement particulier. De plus, les œuvres s’inscrivent dans un circuit patrimonial qui met en valeur différents sites aménagés de la ville. Mentionnons que la Ville de Lac-Mégantic a également retenu l’attention du jury dans cette catégorie et reçu une mention pour le parcours La marche du vent, conçu pour favoriser le recueillement, pour cultiver la mémoire collective et le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur ville, ainsi que pour offrir aux Méganticois des aires communes leur permettant de se rassembler, de partager leur ville avec les visiteurs et de développer de nouvelles dynamiques communautaires.

De même, la Ville de Joliette a reçu une mention dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants pour l’aménagement de son carrefour turbogiratoire, qui marque l’entrée du territoire de la ville de façon originale et intègre une œuvre d’art exprimant l’identité de Joliette. En effet, Onde concertante est une œuvre sculpturale qui exprime la tradition musicale, la nature et le travail dans les carrières de granit de Joliette. Elle est mise en valeur par l’aménagement paysager du site et un système d’éclairage qui change en fonction des saisons.

La Ville de Montréal a quant à elle remporté le Prix dans la catégorie des municipalités de 100 000 habitants et plus pour les aménagements extérieurs du Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces aménagements se caractérisent par des contrastes et une harmonie d’ensemble que permet d’apprécier le parcours de ce jardin à trois niveaux. Les variations d’échelle des espaces et la diversité des textures qu’évoquent les aménagements créent un ensemble dynamique et agréable. Le projet est marqué par l’intelligence des interventions. Mentionnons que la Ville de Québec – Arrondissement de Charlesbourg s’est vu décerner une mention, dans cette même catégorie, pour le réaménagement du parc du Sacré-Cœur. Le concept a été élaboré de manière à mettre en valeur le patrimoine historique tout en assurant la protection des vestiges archéologiques. Il se veut un hommage symbolique aux fondations de la première église de Charlesbourg, au cimetière attenant, à la protection du Sacré-Cœur pendant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’à la nature qui prend place sur le site.

Madame Lise Létourneau, artiste en arts visuels, représentante du jury et membre du conseil d’administration de Les Arts et la Ville, a remis aux municipalités lauréates une plaque honorifique. Depuis l’an 2000, le prix Aménagement, remis en partenariat avec Télé-Québec, souligne l’effort déployé par les municipalités locales et régionales qui intègrent la culture à l’aménagement de leur territoire.

Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2015 a été remis au comité Culture et concertation de Sayabec pour le Salon des mots de La Matapédia, un salon littéraire qui a pour but de sensibiliser la population aux mots et aux livres par la participation d’exposants issus du monde de la littérature, par l’intermédiaire de rencontres avec des auteurs de La Matapédia, mais aussi d’autres régions, ainsi que par la tenue de débats sur des sujets d’actualité et d’ateliers offerts aux jeunes, aux adultes et aux aînés. La participation citoyenne, qui augmente à chaque édition grâce à l’engagement des organisateurs, est exemplaire, tout comme l’est l’incidence positive du Salon sur la population, particulièrement sur les jeunes.

Monsieur Raynald Adams, président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et conseiller municipal de la Ville de Laval, a remis à l’organisme lauréat une plaque honorifique ainsi qu’une bourse de 1 000 $ offerte par l’UMQ.

Lancé en 2007, le prix Citoyen de la culture a été renommé « prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle » en 2012, à la mémoire et en l’honneur d’Andrée Daigle, qui a dirigé Les Arts et la Ville de 2002 à 2009 avec passion et conviction. Il est remis en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec et vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.

– 30 –

Source : Les Arts et la Ville

Information
David Pépin
T. 418-691-7480
C. info@arts-ville.org
W. www.arts-ville.org

Les partenaires

part-prix2015

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés