1er juin 2016 – Mario Provencher, maire de la Ville de Rouyn-Noranda, est nommé coprésident du réseau Les Arts et la Ville

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Québec, le 1er juin 2016 – Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer la nomination de Mario Provencher, maire de la Ville de Rouyn-Noranda, à titre de coprésident de l’organisme pour le monde municipal. La désignation de M. Provencher par les membres du conseil d’administration du Réseau est survenue à la suite de son élection au conseil lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce matin à Rimouski, avant l’ouverture du 29e Colloque de Les Arts et la Ville. Il assurera la coprésidence avec Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre, qui agit quant à elle en tant que coprésidente pour le monde des arts et de la culture.

M. Provencher s’est dit touché par la confiance que lui a accordée le conseil d’administration de Les Arts et la Ville. Il souhaite profiter de son mandat pour convaincre d’autres élus que la culture constitue véritablement un moteur de développement, au même titre que les secteurs commercial et industriel, par exemple. Pour lui, la ville du futur doit miser sur la culture, un facteur essentiel de rétention des populations.

Mario Provencher succède ainsi à Jean Fortin, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul, qui assumait la coprésidence du Réseau depuis 2010. M. Fortin a décidé de ne pas présenter sa candidature aux élections de cette année, mettant ainsi un terme à six années d’engagement marqués par sa vision de la place de la culture dans le développement durable de nos communautés et par sa conviction qu’elle est essentielle à la qualité de vie des citoyens.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Fondé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de soutenir et de promouvoir le développement culturel et artistique local en regroupant les acteurs des scènes municipale et culturelle. Avec plus de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde des arts et alliés de la culture, le Réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 000 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.

Solidement implanté au Québec et représentant plus de 75 % de sa population, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada.

Source : Les Arts et la Ville

David Pépin