20 octobre 2016 – Les Arts et la Ville dévoile les municipalités qui participeront aux cliniques culturelles sur l’Agenda 21 de la culture

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Québec, le 20 octobre 2016 – Le réseau Les Arts et la Ville est heureux de révéler le nom des quatre municipalités qui accueilleront les cliniques culturelles sur l’Agenda 21 de la culture, projet phare réalisé dans le cadre de la Stratégie Action culture.

De novembre 2016 à février 2017, les municipalités de Val d’Or, Chibougamau et Cowansville, ainsi que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles à Montréal, tiendront une clinique culturelle dans leur milieu. Le réseau Les Arts et la Ville est fier d’accompagner ces quatre communautés dans leur travail d’implantation de l’Agenda 21 de la culture sur leur territoire.

Que sont les cliniques culturelles ?

Les cliniques culturelles sont des ateliers d’accompagnement offert aux municipalités qui souhaitent commencer ou poursuivre un travail d’implantation de l’Agenda 21 de la culture sur leur territoire. Elles ont pour objectif de réaliser un atelier de travail participatif et transversal pour faire émerger une vision commune et une proposition de plan d’action commun aux acteurs du milieu. Les municipalités participantes assumeront le leadership et seront porteuses du dossier au niveau local.

Animées par un expert, ces cliniques d’une journée fourniront un espace d’apprentissage et d’échange aux acteurs locaux qui y participeront. En s’appuyant sur les spécificités de chaque milieu, ce qui le distingue, ainsi que sur les aspirations des citoyens concernant le développement durable de leur collectivité, les cliniques permettront d’accompagner les acteurs locaux dans l’application de certaines thématiques de l’Agenda 21 de la culture et de mettre en lumière des possibilités pour la résolution d’enjeux bien concrets. Ces ateliers réuniront des acteurs d’un même milieu œuvrant dans différents domaines (éducation, culture, santé, affaires, environnement, etc.) dans une démarche transversale, participative et horizontale (d’égal à égal) afin de favoriser les échanges constructifs, l’écoute de l’autre et les propositions d’actions communes, dans une approche de coconstruction des politiques publiques.

L’Agenda 21 de la culture et le Réseau Les Arts et la Ville

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente plus de 70 % de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.

En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture. S’adressant aux municipalités du monde entier, cet outil présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable.

Le réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.

En savoir davantage sur la Stratégie Action culture

Source : Les Arts et la Ville