8 décembre 2016 – Les Arts et la Ville dévoile le thème de son 30e colloque annuel

Signature_courriel–Colloque 2017_AV

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Les Arts et la Ville dévoile le thème de son 30e colloque annuel

Québec, le 8 décembre 2016. – C’est sur le thème La citoyenneté culturelle : un art de vivre que le réseau Les Arts et la Ville tiendra son 30e Colloque annuel à Montmagny du 31 mai au 2 juin 2017, célébrant du même coup les 30 ans d’existence de l’organisme.

Quel est le lien entre culture et citoyenneté ? Quels sont les éléments à réunir pour construire la citoyenneté culturelle au sein de nos collectivités ? Être un citoyen culturel, qu’est-ce que ça change ? Pour célébrer son 30e anniversaire, les Arts et la Ville souhaite placer le citoyen au cœur des échanges de son colloque annuel car c’est pour lui qu’il forme, avec ses membres, un réseau fondé sur la solidarité.

Ainsi, nous explorerons le thème de la citoyenneté culturelle avec des lunettes teintées aux couleurs de l’authenticité, de la créativité et de la diversité, des facteurs reconnus pour leur contribution au mieux-être des citoyens et à l’épanouissement des sociétés. Ce colloque sera une invitation, pour les participants, à mobiliser les énergies de leur milieu vers l’établissement d’une plus grande démocratie culturelle et un développement qui soit véritablement durable.

Le colloque sera l’occasion de partager des expériences où le citoyen participe à la création de l’identité et de l’authenticité de son milieu ; où il devient acteur et porteur de culture, et non seulement spectateur ; et où la valorisation de la diversité des expressions culturelles est comprise comme un facteur fondamental de développement durable des communautés. En effet, en favorisant la rencontre des expressions culturelles qui façonnent notre société, nous encourageons le dialogue social et la mixité et assurons le développement de communautés riches de l’apport de chacun de ses membres.

Pour en savoir davantage sur le Colloque, sur notre partenaire – la Ville de Montmagny – ainsi que pour planifier votre hébergement et votre transport, visitez la rubrique Colloques annuels dans la section Activités de notre site Web. Le programme du 30e Colloque de Les Arts et la Ville ainsi que la programmation culturelle et artistique préparée par la Ville de Montmagny seront dévoilés au mois de mars 2017.

Les Arts et la Ville ainsi que la Ville de Montmagny vous convient donc chaleureusement à participer à VOTRE 30e Colloque du 31 mai au 2 juin 2017 !

Le projet social du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

La culture est l’essence même de la vie en société. Elle permet à une collectivité d’exprimer pleinement son identité, et aux citoyens de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci. Elle favorise le mieux-être des citoyens. Ainsi, agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

Notre organisation
Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré comptant plus de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le site www.arts-ville.org.

Carole Trottier
Coordonnatrice du colloque