Bulletin Le réseau

26e colloque annuel – La création, au coeur du développement durable des municipalités

carton-2013

Les Arts et la Ville lance aujourd’hui la thématique de son 26e colloque annuel, qui se tiendra les 22, 23 et 24 mai 2013 à la Maison du Citoyen de Gatineau.

La création, au cœur du développement durable des municipalités

Les orientations de cette rencontre

• Comment la culture favorise-t-elle le développement durable des municipalités ?
  • Quel rôle jouent les créateurs dans l’identité des municipalités ?
  • Quel est l’apport des arts et de la culture dans le nouveau contexte économique des municipalités ?
  • Quelles sont les conditions à réunir pour que les créateurs participent pleinement à l’épanouissement des collectivités locales ?

Présentation de la thématique

Ce colloque veut mettre en lumière les idées novatrices des créateurs qui bâtissent l’identité de nos municipalités et de nos milieux de vie dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence culturelle et artistique. Quelle que soit leur dimension, les municipalités inscrivent leur originalité dans :

• les manifestations : festivals, concerts, foires culturelles, etc. ;
  • les lieux de diffusion : galeries d’exposition, salles de spectacle, parcs, amphithéâtres, églises, écoles, lieux de diffusion non traditionnels, etc. ;
  • les lieux de création : ateliers, salles de répétition, studios, etc. ;
  • le patrimoine naturel et paysager, l’urbanisme, l’architecture et l’environnement.

Les artistes et les artisans de la culture font partie de cette mosaïque d’acteurs qui définissent l’identité et la signature d’une municipalité ; ils participent à son développement et leur rôle doit être valorisé. De plus, un travail de concertation, de réseautage, de réflexion et d’élaboration d’une vision commune doit s’amorcer entre les architectes, les urbanistes, les gestionnaires d’organismes culturels, les gens d’affaires, les artistes, les résidents et les municipalités autour de la question de la création et de ses retombées réelles pour les municipalités.

Ainsi, l’expression artistique des créateurs, la diversité et le métissage culturels, la rencontre entre les artistes reconnus et ceux de la relève, l’alliance des disciplines, l’engagement des artistes dans le développement identitaire des municipalités de même que le positionnement du secteur des arts et de la culture comme un vecteur de développement socioéconomique des municipalités sont autant d’éléments qui contribuent à l’épanouissement d’une collectivité et qui seront abordés lors du 26e colloque annuel de Les Arts et la Ville à Gatineau.

Le thème du colloque – La création, au cœur du développement durable des municipalités – sera mis en valeur par des exemples de pratiques inspirantes qui ont fait la notoriété non seulement de municipalités québécoises et canadiennes, mais aussi de communautés francophones à l’échelle internationale. Ces expériences, tout en proposant des modèles d’excellence, offriront de belles occasions d’échange d’expertise et de savoir-faire dont pourra tirer parti l’ensemble des participants.

Dépliant d’information 2013

Tous nos membres recevront par la poste ces jours-ci le dépliant promotionnel du colloque 2013. Parlez-en à vos collègues ! Vous pouvez dès maintenant télécharger le dépliant d’information du colloque de Les Arts et la Ville en version PDF, ou visitez notre site Web pour préparer votre séjour.