28 octobre 2011 – Les Arts et la Ville lance aujourd’hui sa tournée à Rouyn-Noranda

Arts+villecouleur

Communiqué pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, le 28 octobre 2011 – Le maire de Baie-Saint-Paul et coprésident de Les Arts et la Ville, monsieur Jean Fortin, est fier de présenter à Rouyn-Noranda la première d’une série de rencontres constituant la tournée du réseau Les Arts et la Ville, laquelle devrait s’étendre jusqu’en 2013 et couvrir plusieurs régions du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

Les Arts et la Ville profite de sa visite dans cette ville pour lancer officiellement sa tournée en présence du maire de Rouyn-Noranda, monsieur Mario Provencher, de la directrice générale du réseau, madame Lynda Roy, et des acteurs du développement culturel local issus des milieux municipal et culturel : des élus, des représentants municipaux, des gestionnaires et des travailleurs culturels ainsi que des artistes, des fonctionnaires et des alliés de la culture.

Qu’est-ce que la tournée Les Arts et la Ville ?
La tournée Les Arts et la Ville, qui s’échelonnera sur deux ans, amènera à tour de rôle les coprésidents, messieurs Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, et Jacques Matte, directeur du Théâtre du cuivre et président du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, à visiter différentes régions afin de mettre en contact les décideurs de Les Arts et la Ville afin d’entrer en contact avec les membres du réseau ainsi qu’avec tous les acteurs du développement culturel local et régional. Ces rencontres permettront de recueillir directement les visions des différentes régions sur les enjeux du développement culturel local et d’avoir un retour sur les actions et sur le rôle du réseau.

Les Arts et la Ville démontrera par cette tournée sa volonté de consolider son réseau en faisant mieux connaître sa mission, ses activités majeures et son positionnement quant à la promotion, au soutien et à la défense du développement culturel et artistique des municipalités. Au final, la tournée devrait susciter d’autres adhésions au réseau, mobiliser les membres et entraîner de nouvelles alliances stratégiques avec Les Arts et la Ville.

Le 25e colloque du réseau Les Arts et la Ville à Rouyn-Noranda
Rappelons que le 25e colloque annuel de Les Arts et la Ville se tiendra du 16 au 18 mai 2012 au Centre des congrès de Rouyn-Noranda. Ce colloque célébrera les 25 années d’action du réseau en faveur du développement culturel local. Pendant trois jours, plus d’une trentaine de conférenciers partageront leur expertise sur un thème d’ensemble, qui sera dévoilé en décembre prochain. Le colloque offre aux quelque 300 participants l’occasion de découvrir une nouvelle municipalité chaque année ; 2012 sera l’année de Rouyn-Noranda, qui offrira notamment une vitrine aux artistes de la région dans la programmation artistique présentée dans le cadre du colloque.

À propos du réseau Les Arts et la Ville
Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 500 municipalités et 140 organisations culturelles membres, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 000 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local. Solidement implanté au Québec, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada.

Pour le réseau Les Arts et la Ville, les arts et la culture participent intimement au développement des collectivités et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. En proposant des occasions d’échange entre les acteurs du développement culturel local, le réseau favorise la solidarité entre ses membres et l’engagement de ceux-ci à l’égard du rayonnement culturel de leur milieu. Ainsi, le colloque annuel du réseau, les prix Les Arts et la Ville, les Laboratoires artistiques de développement culturel local, un élu-un artiste et le bulletin électronique Le réseau sont autant de moyens pour Les Arts et la Ville de multiplier les occasions d’échange et de partage entre ses membres. Pour en savoir davantage sur ses activités, visitez le www.arts-ville.org.

Information :
Les Arts et la Ville
T. 418 691-7480
C. info@arts-ville.org

Les Arts et la Ville est soutenu par :

logo-partenaires