29 août 2016 – Les Arts et la Ville lance un appel de candidatures pour son tout nouveau projet de cliniques culturelles

bandeau_8x11aveclogo

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Québec, le 29 août 2016 – Dans le cadre de Stratégie Action culture, le Réseau Les Arts et la Ville annonce le lancement d’un appel de candidatures pour son projet de cliniques culturelles, à travers lesquelles il offrira son expertise pour accompagner des municipalités préoccupées par le développent durable de leur communauté. Par ce projet, Les Arts et la Ville souhaite favoriser la connaissance et l’appropriation de l’Agenda 21 de la culture au Québec, un outil incontournable pour le développement durable des communautés.

Que sont les cliniques culturelles ?

Les cliniques concernent les municipalités qui veulent commencer ou poursuivre un travail d’implantation de l’Agenda 21 de la culture sur leur territoire. Elles ont pour objectif de réaliser un atelier de travail participatif et transversal pour faire émerger une vision commune et une proposition de plan d’action commun aux acteurs du milieu. Les municipalités participantes assumeront le leadership et seront porteuses du dossier au niveau local.

Animées par un expert, ces cliniques d’une journée fourniront un espace d’apprentissage et d’échange aux acteurs locaux qui y participeront. En s’appuyant sur les spécificités de chaque milieu, ce qui le distingue, ainsi que sur les aspirations des citoyens concernant le développement durable de leur collectivité, les cliniques permettront d’accompagner les acteurs locaux dans l’application de certaines thématiques de l’Agenda 21 de la culture et de mettre en lumière des possibilités pour la résolution d’enjeux bien concrets. Ces ateliers réuniront des acteurs d’un même milieu œuvrant dans différents domaines (éducation, culture, santé, affaires, environnement, etc.) dans une démarche transversale, participative et horizontale (d’égal à égal) afin de favoriser les échanges constructifs, l’écoute de l’autre et les propositions d’actions communes, dans une approche de coconstruction des politiques publiques.

À qui s’adressent les cliniques culturelles ?

Les cliniques culturelles s’adressent aux municipalités membres de Les Arts et la Ville qui souhaitent mettre en œuvre les principes de l’Agenda 21 de la culture dans leur communauté. Les candidats intéressés doivent être en mesure de démontrer leur capacité et leur motivation à participer à une clinique ainsi qu’à poursuivre un plan d’action au terme de celle-ci.

En prenant part à ce projet novateur, les municipalités participantes feront figures de villes modèles, tant au Québec qu’à l’international, pour leur démarche de mise en œuvre des principes de l’Agenda 21 de la culture sur leur territoire. Consulter l’appel de candidatures

La date limite pour participer à l’appel de candidatures pour les cliniques culturelles est le vendredi 30 septembre 2016, à 17 h.

L’Agenda 21 de la culture et le Réseau Les Arts et la Ville

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente plus de la moitié de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.

En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture. S’adressant aux municipalités du monde entier, cet outil présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable.

Le Réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.

En savoir davantage sur Stratégie Action culture

Source : Les Arts et la Ville