31 mars 2015 – Le projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales porte ses fruits pour huit municipalités de l’Acadie et de la francophonie canadienne

logo-av-signature_web

Communiqué pour diffusion immédiate

Québec, le 31 mars 2015 – Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer que les huit municipalités ayant participé au projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales mettront en œuvre leur politique en 2015. Au moment d’écrire ces lignes, quatre de ces municipalités ont déjà adopté une politique culturelle et les quatre autres le feront dans les prochaines semaines.

Rappelons que cinq municipalités du Nouveau-Brunswick – Balmoral, Beaubassin-Est, Dalhousie, Saint-Léonard et Shediac – et trois municipalités de l’Ontario – Dubreuilville, Mattice-Val Côté et Cochrane – ont participé à ce projet.

Chaque municipalité a d’abord créé un comité culturel, lequel a été accompagné au cours de ses démarches par Paul Lemay, mandaté par le réseau Les Arts et la Ville pour guider les municipalités dans l’élaboration d’une politique culturelle pour leur communauté. Ainsi, M. Lemay a réalisé six tournées auprès de ces municipalités, soit trois au Nouveau-Brunswick et trois en Ontario. Ces tournées ont été soutenues par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), partenaires du réseau Les Arts et la Ville. Des rencontres adaptées à chaque communauté visitée se sont tenues en présence des représentants municipaux et des membres du comité culturel local. À la suite de ces visites, plusieurs échanges ont permis à M. Lemay de valider le travail de chacune des municipalités participantes.

Rappelons qu’une politique culturelle municipale énonce la vision d’une collectivité en matière de culture. Elle lui permet aussi d’afficher son identité culturelle, c’est-à-dire d’affirmer ses particularités et ses traits distinctifs sur le plan culturel. De plus, la politique culturelle constitue un outil permettant de soutenir les créateurs et les arts, de même que le développement économique, social et communautaire.

Soulignons que l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) assurera la réalisation de la deuxième phase de ce projet pour l’Acadie, qui permettra la mise en œuvre d’un plan d’action pour la politique culturelle de six municipalités du Nouveau-Brunswick. Ce que le réseau a semé aura donc des suites !

Coordonné par le réseau Les Arts et la Ville, le projet Mentorat pour l’adoption de politiques culturelles municipales est rendu possible grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. Il est réalisé en partenariat avec l’AFMNB, l’AFMO et l’AAAPNB.

À propos du réseau Les Arts et la Ville
Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local. Solidement implanté au Québec, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur le réseau Les Arts et la Ville, consulter le www.arts-ville.org.

Brigitte Duchesneau
Agente de développement