Communiqués

4 avril 2012 – Colloque 2012 : trois experts de la culture en ligne se réunissent à Rouyn-Noranda

logos-entete

Communiqué pour diffusion immédiate

Avis aux médias
Colloque Les Arts et la Ville 2012 : trois experts de la culture en ligne se réunissent à Rouyn-Noranda

Québec, le 4 avril 2012 – Les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent les modes de production, de distribution et d’entreposage des biens culturels, qui, eux, tendent de plus en plus à se dématérialiser. Pour se retrouver dans cet univers virtuel et mieux comprendre les enjeux de la culture en ligne, Les Arts et la Ville convie trois experts, dans le cadre de son colloque 2012, à une séance plénière ayant pour titre Internet, un passeport mondial. Celle-ci aura lieu le vendredi 18 mai à 10h50, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.

Ainsi, M. Jean-Robert Bisaillon, vice-président d’Iconoclaste Musique inc., M. Clément Laberge, vice-président aux services d’édition numérique de De Marque inc., et M. Gwenaël Le Bodic, président fondateur de Greencopper, partageront leur point de vue sur les enjeux et les défis de la distribution, tant au Québec qu’à l’international, de produits culturels dans Internet et les réseaux numériques.

Auteur, conférencier et formateur recherché sur les thèmes de la gestion de carrière artistique, de l’exportation et des enjeux de la musique numérique, M. Bisaillon poursuit actuellement des études de maîtrise en mobilisation des connaissances au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sur l’enjeu des métadonnées culturelles.

M. Laberge, pour sa part, s’intéresse aux défis de l’édition numérique. Il a notamment travaillé comme directeur des développements numériques pour un grand groupe d’édition français. Aujourd’hui, il coordonne le déploiement du principal entrepôt de livres numériques québécois et d’autres infrastructures semblables en France et en Italie.

Quant à M. Le Bodic, il est détenteur d’un doctorat en télécommunications de l’Université de Strathclyde au Royaume-Uni et est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des télécommunications mobiles. Son entreprise est spécialisée dans le domaine de la réalisation et de la publication d’applications événementielles et culturelles comme outils de promotion et guides mobiles.

Note aux rédacteurs
Le colloque Les Arts et la Ville 2012 se tiendra du 16 au 18 mai au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Sur le thème Culture locale, passeport mondial – un enjeu d’avenir pour les collectivités, le colloque réunira quelque 300 acteurs des scènes municipale et culturelle venus tant de petites communautés que de grands centres urbains.

La programmation du colloque est disponible au www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2012.

En 2012, le réseau Les Arts et la Ville célèbre son 25e anniversaire. Depuis sa création, il multiplie les actions concrètes afin de réunir les acteurs du monde culturel et du monde municipal. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 personnes issues de ces milieux qui agissent pour que les arts et la culture soient au cœur du développement des communautés du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

Cet anniversaire est une occasion de porter un regard sur nos réalisations, mais également de célébrer la force et l’avenir de cette passerelle qui unit les créateurs et les organismes culturels aux élus et aux intervenants municipaux.

– 30 –

Information
Les Arts et la Ville
T. 418 691-7480
C. info@arts-ville.org

logos-pied

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés