6 mai 2010 – Bilan positif en 2009 pour le réseau Les Arts et la Ville

Québec, le 6 mai 2010. Réunis présentement en assemblée générale à Victoriaville, les membres du réseau Les Arts et la Ville dressent un bilan annuel extrêmement positif de la dernière année de l’organisme. En 2009, le réseau s’est donné un plan stratégique quinquennal de développement, dont il a tiré un plan d’action pour 2009-2010 : la majorité des résultats souhaités sont atteints, même dépassés, et la suite des actions est déjà planifiée.

• En 2009-2010, le réseau a transformé son site Web en portail Web 2.0, Les carnets de l’action culturelle locale, dont le lancement a eu lieu le 21 janvier dernier. En deux mois d’existence, le site a reçu 10 778 visites (5 722 visiteurs uniques absolus). Pour la même période, le Centre de ressources accessibles aux membres a reçu 1 321 visites.

• Le 22e colloque annuel à Lévis, tenu du 27 au 29 mai 2009, intitulé M’AS-TU VU? Comment mettre en scène sa vitalité culturelle locale, a réuni 330 participants et 36 conférenciers du Québec et de la francophonie canadienne, en présentant 14 séminaires et 8 ateliers sur des contenus inédits concernant la formation et la réflexion autour de l’action culturelle locale.

• Le bulletin bimensuel Le réseau a publié 23 numéros électroniques et compte maintenant 3 456 abonnés, ce qui représente une hausse de 44% par rapport à l’an dernier.

• Les Prix Les Arts et la Ville ont couronné 5 lauréats en 2009. Les municipalités de St-André-de Kamouraska et Montréal ont reçu le prix Aménagement dans deux catégories. Les municipalités de Cabano et de Rouyn-Noranda ont remporté le prix Culture et développement, également dans deux catégories. La Tohu a obtenu le prix Citoyen de la culture.

• Les Arts et la Ville a poursuivi la réalisation du Mouvement national de proclamation municipale des Journées de la Culture en association avec Culture pour tous, et cette année, 33 nouvelles municipalités ont officiellement adhéré au mouvement, portant le nombre total à 280 adhésions.

• Le projet Laboratoires artistiques de développement local, Un élu/un artiste a tenu sa 3e édition en prenant place dans trois municipalités de trois provinces différentes et en impliquant trois artistes et trois conseillers municipaux. Un élu/un artiste s’est réalisé à Mont-Tremblant au Québec, Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick et Kapuskasing en Ontario.

• Une campagne de renouvellement et de recrutement de membres a permis l’adhésion de 16 nouvelles municipalités et 3 MRC représentant 54 membres. Plus de 500 municipalités sont donc maintenant membres du réseau. Aussi, 36 nouveaux organismes ont adhéré au réseau portant le nombre total de membres de cette catégorie à 183. Ainsi, l’objectif de 5 % d’augmentation annuel visé par le plan stratégique a été dépassé.

• Finalement, plusieurs démarches en vue d’assurer la consolidation financière du réseau Les Arts et la Ville, en lien avec le travail du comité financement, se sont accomplies. Une rencontre avec la ministre Christine St Pierre au ministère de la culture et des communications et de la condition féminine a permis d’obtenir une majoration du soutien au fonctionnement de 53 000 $. Cette somme est un appui sans équivoque aux activités du réseau et un soutien tangible au développement culturel et artistique local, qui est au cœur de la mission de Les Arts et La ville.

Un nouveau coprésident sera élu lors de l’assemblée générale.

Lynda Roy, directrice générale,  Les Arts et la Ville

Relations de presse