Communiqués

6 mai 2015 – Une rencontre d’échanges et de réflexion dans la ville de La Tuque sous le signe de la fierté collective

latuque

Communiqué pour diffusion immédiate

Une rencontre d’échanges et de réflexion dans la ville de La Tuque sous le signe de la fierté collective

La tournée Vitalité culturelle : voir autrement les forces de votre communauté !

Québec, le 6 mai 2015 – Hier, plus de 60 acteurs clés du développement local étaient présents à la dernière rencontre, avant la relâche estivale, de la tournée Vitalité culturelle de Les Arts et la Ville. Cette journée d’échanges et de réflexion s’est tenue au Complexe culturel Félix-Leclerc, un lieu dédié à la culture, longuement espéré par la communauté et inauguré en 1999. S’inscrivant parfaitement dans la vague de revitalisation culturelle qui s’opère depuis le 100e anniversaire de la Ville de La Tuque en 2011, ce rendez-vous a proposé une vision élargie du rôle des arts et de la culture, en plus d’offrir un espace de concertation participatif ayant pour trame de fond la vitalité culturelle de la communauté latuquoise.

D’entrée de jeu, les participants ont été invités à écrire sous le thème de La culture pour moi, c’est…, ce qui a, pour ainsi dire, donné le ton à la journée. Ensuite, Normand Beaudoin, maire de La Tuque, a officiellement ouvert la rencontre en énonçant pour quelles raisons les arts et la culture représentaient une dimension importante pour la Ville : « Les éléments soulevés dans le cadre de cette journée trouveront écho auprès du conseil municipal pour aider au développement de la culture dans notre ville ». Par la suite, l’assistance a eu le plaisir d’être inspirée par les panélistes Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul et coprésident de Les Arts et la Ville, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et président du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), et Brigitte Duchesneau, agente de développement au réseau Les Arts et la Ville et conseillère municipale à la Ville de Lévis. Ils se sont tous exprimés sur la nécessité de placer la culture au cœur des politiques de développement local durable en se basant sur leurs perspectives municipales et entrepreneuriales ainsi qu’en présentant des pratiques exemplaires inspirantes.

« Pour cultiver la créativité dans une communauté, il faut d’abord semer la culture et la positionner au sein de tous les secteurs d’activité. » – Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie

Après avoir pris conscience du potentiel culturel de la région, notamment, grâce à la présentation d’exemples de développement culturel local fort stimulants menés par le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, le comité jeunesse de l’École secondaire Champagnat et la Coopérative de solidarité de la municipalité de Lac-Édouard, les participants ont uni leurs énergies en vue des ateliers de discussion. Ainsi, ils ont identifié plusieurs de leurs richesses culturelles et les raisons pour lesquelles ils devraient les utiliser pour faire de La Tuque un lieu unique. Selon plus d’un participant, les forces de la municipalité se retrouvent, entre autres, dans l’esprit de camaraderie entre les citoyens, dans les activités culturelles comme les Jeudis centre-ville, dans l’environnement naturel ainsi que dans les artistes innovants et encore méconnus résidant sur le territoire. Puisque l’endroit abonde de beautés culturelles, il est fort possible que La Tuque devienne réputée à travers la province pour sa vie culturelle dynamique si les citoyens et les décideurs le désirent. Ainsi, les acteurs œuvrant à tous les secteurs d’activité ont nommé les actions qu’ils pourraient entreprendre pour y parvenir d’ici 2025 !

« À bien y penser, l’isolement géographique de notre ville est peut-être l’une de nos forces culturelles dont nous pourrions nous servir davantage. » – Un participant

Laura Niquay, auteure-compositrice-interprète atikamekw à découvrir, Jean-François Boudreau, comédien professionnel qui s’est illustré durant les dernières années aussi bien au petit écran qu’au théâtre, et Karine Hémond, pianiste à la solide feuille de route et chef de chœur de la chorale Brise du nord, ont su chacun à leur manière ajouter une saveur artistique bien de chez eux à la rencontre. De plus, lors du coquetel de clôture, les participants ont eu la chance de constater tout le talent local de Jacques Rouillard et de ses élèves de l’École Jacques-Rouillard dans le cadre d’une exposition de leurs œuvres au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Depuis l’automne 2014, rappelons que cinq municipalités régionales et locales du Québec ont participé à cette initiative proposée par le réseau Les Arts et la Ville. Les municipalités régionales de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, de La Matapédia et du Rocher-Percé en ont été les fiers représentants tandis que les municipalités locales sélectionnées ont été la Ville de Chibougamau et, bien entendu, la Ville de La Tuque. Mentionnons que le projet est une occasion unique d’être accompagnée dans l’organisation de cette journée et de bénéficier d’un regard extérieur expérimenté posé sur sa situation culturelle. La tournée Vitalité culturelle reprendra donc sa route le 22 septembre 2015 alors qu’elle s’arrêtera dans la MRC des Basques et se terminera par des visites dans la MRC de Beauce-Sartigan et dans la municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local. Solidement implanté au Québec, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le www.arts-ville.org.

– 30 –

Source : Les Arts et la Ville

Information
Marie-Pier Lachance
Coordonnatrice de la tournée Vitalité culturelle
T. 418 691-7480
C. tournee@arts-ville.org
W. www.arts-ville.org

Ce projet est rendu possible grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi qu’au ministère de la Culture et des Communications.

QUEBi2c

Télécharger le communiqué

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés