7 mars 2012 – Lancement de la programmation du 25e colloque annuel du réseau

logos-entete

Communiqué pour diffusion immédiate

Une programmation haute en couleur au colloque 2012 de Les Arts et la Ville : célébrez avec nous le 25e anniversaire du réseau !

Québec, le 7 mars 2012 — Les Arts et la Ville et la Ville de Rouyn-Noranda dévoilent aujourd’hui la programmation préliminaire du 25e colloque annuel du réseau, qui se déroulera du 16 au 18 mai au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Une foule d’activités culturelles, des conférenciers de marque ainsi qu’une soirée de gala soulignant le 25e anniversaire de Les Arts et la Ville attendent les congressistes à l’occasion de cette rencontre unique dans l’histoire du réseau !

Sur le thème Culture locale, passeport mondial – un enjeu d’avenir pour les collectivités, ce sont près de 300 congressistes – maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – qui se réuniront dans la Capitale du Cuivre. Cette rencontre a d’ailleurs lieu pour une première fois dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le colloque annuel du réseau, un véritable carrefour de rencontres et d’échanges, sera l’occasion de démontrer la force et les retombées du rayonnement national et international des arts et de la culture locale.

Ce colloque propose d’examiner les conditions favorables cultivées au sein d’une communauté pour amener les créateurs vers les scènes du monde, puis les avantages des jumelages et des collaborations et l’importance d’une identité forte pour le rayonnement d’une collectivité. Les conférenciers présenteront les retombées d’une reconnaissance nationale et internationale à l’ère du numérique. Vous entendrez des témoignages éloquents de pratiques artistiques et culturelles innovantes issues de plusieurs régions du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne. Les conférenciers présenteront des projets audacieux qui ont fait appel à des stratégies originales portées par la ferme confiance en leur potentiel culturel pour prendre place sur l’échiquier mondial. Consulter la programmation préliminaire

Finalement, la Ville de Rouyn-Noranda proposera aux participants, en introduction aux conférences et aussi en marge du colloque, une riche programmation artistique représentative du dynamisme culturel du milieu. Spectacle d’improvisation de haute voltige, circuit patrimonial et présentation originale de faux documentaires sont au nombre des activités culturelles qui se dérouleront lors du colloque. Consulter la programmation culturelle

Soirée 25e anniversaire du réseau et gala de la remise des prix Les Arts et la Ville

Vous êtes conviés à participer à une soirée de gala unique dans l’histoire du réseau Les Arts et la Ville où seront soulignés 25 ans d’actions en faveur du développement culturel local et où seront remis les prix Les Arts et la Ville 2012. Des prestations artistiques sont au menu de cette soirée qui se tiendra au Centre de congrès de Rouyn-Noranda le 17 mai : Samian et Jerry Hunter vous éblouiront dans une performance alliant le rap et la danse algonquine, Marco Calliari et Sylvie Richard vous chanteront la pomme à l’italienne, l’auteure-compositrice folk Isabelle Rivest vous charmera par sa voix d’or et ses textes audacieux, et un house band composé des musiciens Vincent Tessier et Steve Lachaine chauffera l’ambiance de la soirée !  Finalement, venez danser sur les musiques du groupe franco-ontarien Les cinq pierres !

Inscription
La période d’inscription débute le 7 mars pour se terminer le 1er mai. Le formulaire d’inscription, la programmation préliminaire du colloque ainsi que la programmation artistique sont disponibles dès aujourd’hui au www.arts-ville.org, dans la rubrique Activités, section Colloque annuel, Édition 2012. Restez branchés ! Abonnez-vous à notre page Facebook (facebook.com/arts.et.ville) pour être tenus informés des primeurs !

Un réseau qui a 25 ans
En 2012, le réseau Les Arts et la Ville célèbre son 25e anniversaire. Depuis sa création, il a multiplié les actions concrètes afin de réunir les acteurs du monde culturel et du monde municipal. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 personnes issues de ces milieux qui agissent pour que les arts et la culture soient au cœur du développement des communautés du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

Cet anniversaire est une occasion de porter un regard sur nos réalisations, mais également de célébrer la force et l’avenir de cette passerelle qui unit les créateurs et les organismes culturels aux élus et aux intervenants municipaux.

Julie Imbeault
Les Arts et la Ville