9 avril 2013 – Deux artistes de réputation internationale donneront le coup d’envoi du colloque Les Arts et la Ville 2013

bloc-logos-1

Communiqué pour diffusion immédiate

Québec, le 9 avril 2013 — C’est sur le thème La création, au cœur du développement durable des municipalités que s’ouvrira, le mercredi 22 mai prochain, le 26e colloque annuel Les Arts et la Ville à la Maison du Citoyen de Gatineau. Issus de régions et d’univers différents, deux artistes réputés, soit Joe Fafard, artiste sculpteur de la Saskatchewan, et Jean-Sébastien Dallaire, artiste multidisciplinaire de Gatineau, prendront la parole lors de l’ouverture du colloque. Ces deux créateurs nous feront part de leur vision d’une municipalité idéale où la création tient une place viable et enviable au cœur du développement durable de celle-ci.

Messieurs Fafard et Dallaire suggéreront des moyens d’inclure la création dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de développement durable. Leur communication proposera des modèles de pratiques artistiques exemplaires qui contribuent au développement durable des municipalités. Ils nous présenteront les conditions à réunir pour que les créateurs participent pleinement à l’épanouissement des collectivités locales. Bref, les congressistes peuvent s’attendre à des témoignages éloquents remplis d’idées originales et avant-gardistes sur les moyens d’intégrer la création dans le développement durable des municipalités.

Joe Fafard est l’un des artistes professionnels les plus innovateurs dans le domaine des arts visuels au Canada. Plusieurs de ses œuvres sont exposées non seulement dans des galeries et des musées au Canada, mais aussi dans plusieurs institutions à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Japon. Dès 1985, il a opté pour le bronze comme principal matériau de travail. Il a d’ailleurs créé sa propre fonderie à Pense, en Saskatchewan. Monsieur Fafard a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution aux arts.

Jean-Sébastien Dallaire est un artiste multidisciplinaire et un membre fondateur de BAM Percussion inc., de Gatineau. Le spectacle des barils bleus, la première production du groupe BAM, a voyagé en Europe, en Asie, en Afrique et en Nouvelle-Zélande. Après avoir présenté sa nouvelle production, eXplosion, au Showcase 2006 de Philadelphie, le groupe a donné des spectacles dans 28 pays sur cinq continents. En 2010, monsieur Dallaire a offert A!, son premier spectacle solo combinant théâtre, humour, performance physique, musique et percussions.

En plus d’entendre messieurs Fafard et Dallaire à l’ouverture du colloque, les congressistes pourront revoir monsieur Fafard dans le cadre d’un atelier intitulé Rencontre avec Joe Fafard : un entretien intime avec un artiste ancré dans sa communauté ainsi que monsieur Dallaire en spectacle à l’occasion de la soirée de gala, deux activités qui se dérouleront le jeudi 23 mai.

Le 26e colloque Les Arts et la Ville se tiendra du 22 au 24 mai prochains à la Maison du Citoyen de Gatineau. Ce colloque propose de mettre en lumière les idées novatrices des créateurs qui bâtissent l’identité de nos municipalités et de nos milieux de vie dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence culturelle et artistique. Il réunira quelque 300 acteurs des scènes municipale et culturelle venus de différentes régions du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

Les inscriptions au 26e colloque Les Arts et la Ville se terminent le 8 mai. Faites comme la centaine de personnes qui ont déjà confirmé leur présence et inscrivez-vous dès maintenant sur notre site Web pour être des nôtres ! Profitez de cette occasion d’élargir votre réseau de relations ! Pour en savoir davantage sur le colloque et pour vous inscrire, rendez-vous au www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2013.

Le réseau Les Arts et la Ville
Depuis sa création en 1987, le réseau Les Arts et la Ville a multiplié les actions concrètes afin de réunir les acteurs du monde culturel et du monde municipal. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 personnes issues de ces milieux qui agissent pour que les arts et la culture soient au cœur du développement des communautés du Québec, de l’Acadie et de la francophonie canadienne.

Carole Trottier
Les Arts et la Ville
T. 418 691-7480
C. info@arts-ville.org
W. www.arts-ville.org

facebook-petit Suivez-nous sur Facebook !

bloc-logos-5