Bulletin Le réseau

Appel de participation aux 20es Journées de la culture

journees-de-la-cultureLes Journées de la culture célébreront leurs 20 ans à l’automne 2016. Culture pour tous invite les organisateurs à soumettre les activités qu’ils souhaitent proposer pour cette édition anniversaire qui se déroulera sous le signe de la musique, discipline à l’honneur.

Dans le cadre de cet anniversaire, le projet 20 Trésors culturels permettra aux municipalités – et à leurs citoyens ! – de mettre en lumière les milliers de joyaux du patrimoine culturel, d’un bout à l’autre du Québec.

Célébrez la richesse et la diversité de la culture en participant aux 20es Journées de la culture, les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016 !

Joignez le Mouvement national de déclaration municipale des Journées de la culture !

Le Réseau Les Arts et la Ville est fier de s’associer à Culture pour tous afin d’inviter les municipalités à participer aux Journées de la culture et à adopter la résolution de l’Assemblée nationale proclamant officiellement Journées de la culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants*.

À cet effet, vous trouverez, ci-dessous, un modèle de résolution dont l’énoncé reconnaît la culture comme facteur d’identité et de qualité de vie, tout en rappelant l’importance des valeurs de démocratisation de la culture qui guident l’action des municipalités.

En adoptant une telle résolution, votre municipalité témoigne de sa volonté de participer à ce grand événement national de démocratisation culturelle que sont les Journées de la culture. Le conseil municipal pose également un geste symbolique, rendant manifeste, dans l’espace public, l’attachement qu’il porte à l’identité culturelle de sa collectivité.

La culture est un atout de taille pour le mieux-vivre dans la municipalité. Beaucoup d’élus ont déjà pris l’engagement de faire de la culture un axe de développement important pour leur communauté. Au fil des ans, ces acteurs municipaux ont assumé un leadership constructif et favorisé des alliances entre organismes et personnes impliquées dans le développement culturel. Les retombées positives sont nombreuses. Elles consolident la réputation, l’effervescence et la solidarité de leur milieu.

Culture pour tous et Les Arts et la Ville collaborent pour assurer le rayonnement de ce mouvement de proclamation municipale des Journées de la culture. Voilà une belle occasion pour les municipalités du Québec de mettre en valeur le dynamisme de leur engagement culturel.

Consultez la liste des municipalités ayant signé cette déclaration municipale

Comment participer au mouvement ?

1. Téléchargez d’abord la proposition de résolution type :
    Version Word
  2. Soumettez la résolution à votre conseil municipal ou au conseil d’administration de votre MRC.
  3. Retournez une copie de la résolution adoptée par votre municipalité ou MRC, de préférence en format électronique, par courriel à info@culturepourtous.ca ou, pour les versions papiers, par la poste aux coordonnées suivantes :

Culture pour tous
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 2C8

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

• Culture pour tous : 1 866 734-4441
  • Les Arts et la Ville : 418 691-7480

* Note : l’adoption de la résolution n’est liée à aucun engagement financier.