Bulletin Le réseau

Dévoilement de l’étude La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a dévoilé l’étude La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes. Appuyée par des données concrètes et des études de cas, cette étude – qui constitue une mise à jour de l’étude sur les retombées économiques de la culture dans la métropole publiée par la Chambre en 2009 –, confirme que la culture est un atout économique important pour la métropole québécoise qui nécessite toutefois un appui accru de la part du milieu des affaires et de la société civile.

« Cette étude réitère le caractère fondamental de la culture dans notre identité ainsi que son important rôle de levier de développement économique pour la métropole. Les résultats présentés aujourd’hui le démontrent bien : malgré une part relative dans l’économie de la région métropolitaine en croissance constante, le secteur culturel demeure fragile. Des solutions novatrices en matière de financement doivent être mises de l’avant et une attention particulière doit être accordée aux plus petits organismes », a déclaré monsieur Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

L’étude permet de tirer les trois grands constats suivants :

  1. Le secteur culturel occupe toujours une place importante dans l’économie du Grand Montréal
  2. Le financement privé de la culture varie selon la taille des organismes culturels
  3. Les organismes culturels font preuve d’innovation en « sortant du cadre » pour se développer

Cette étude de la Chambre a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’à la collaboration du Conseil des arts de Montréal. Lire le communiqué complet

Consulter l’étude

Source : Communiqué diffusé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 1er juin 2015

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés