Bulletin Le réseau

Fréquentation des institutions muséales du Québec en 2011 : 12,6 millions de visiteurs

En 2011, les institutions muséales du Québec ont accueilli 12,6 millions de visiteurs, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne annuelle des cinq dernières années, soit 12,4 millions. Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec.

Six types d’institutions muséales sont examinés par l’OCCQ dans son enquête : 1) les musées d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie, 2) les musées de sciences, 3) les musées d’art, 4) les lieux d’interprétation en histoire, en ethnologie et en archéologie, 5) les lieux d’interprétation en sciences et 6) les centres d’exposition. De 2010 à 2011, ce sont les musées de sciences qui ont connu la plus forte variation de fréquentation, soit une hausse de 19 %, de même que les musées d’art (hausse de 18 %).

Par ailleurs, les institutions muséales de la région administrative de Montréal ont accueilli 5,6 millions de visiteurs en 2011 et celles de la Capitale-Nationale, 2,2 millions de visiteurs. L’Outaouais et la Montérégie sont deux autres régions où la fréquentation muséale dépasse le million de visiteurs par an. Consulter le rapport complet

Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec, 15 mai 2012

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés