Bulletin Le réseau

Le Cinéma Parallèle acquiert les salles d’eXcentris

Le Cinéma Parallèle a annoncé le 7 avril la réouverture prochaine des salles de cinéma d’eXcentris à Montréal. En effet, au terme d’une démarche engagée il y a maintenant près de deux ans, à la suite de la fermeture des salles exploitées par eXcentris, le Cinéma Parallèle annonce une entente de financement lui permettant d’acquérir cet équipement culturel grâce au partenariat qui s’est tissé entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), la SODEC, la Ville de Montréal et la fondation Daniel Langlois.

La Ville de Montréal contribue au projet par l’intermédiaire de l’entente Imaginer – Réaliser Montréal 2025, dotée d’une enveloppe de 140 millions de dollars. Cette entente a été conclue avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Une somme de 2,75 millions de dollars sera versée dans ce projet. Le montage financier comprend également un don d’un million de dollars de la fondation Daniel Langlois. Ce don a principalement pour objectifs la remise en place des sièges de cinéma dans la salle 3 et l’installation de nouveaux équipements de pointe dans les régies.

De plus, un prêt d’un minimum de deux millions de dollars a été accordé par le MCCCF. Ce dernier s’engage aussi à verser au Cinéma Parallèle une contribution annuelle pour son fonctionnement de 250 000 $, et ce, pour les cinq prochaines années. Le coût total du projet s’élève à 7 750 000 $.

Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec, 8 avril 2011