Bulletin Le réseau

Le quartier historique Sainte-Thérèse d’Arvida, à Saguenay, vers une reconnaissance patrimoniale

Le quartier historique Sainte-Thérèse d’Arvida, dans l’arrondissement de Jonquière, sera sous peu reconnu comme site du patrimoine par un règlement adopté par la municipalité de Saguenay. La grande majorité des 270 maisons, bâties en 135 jours lors de la première phase de construction d’Arvida dans les années 20, y sont conservées dans un état remarquable. Les citoyens possédant une maison dans ce quartier pourront bénéficier du guide technique de rénovation patrimoniale offert par la municipalité. Celui-ci sera bientôt mis en ligne au www.ville.saguenay.qc.ca. De plus, le programme d’aide-conseil à la rénovation patrimoniale, mis sur pied en collaboration avec le gouvernement du Québec, est également offert aux propriétaires dans leurs projets de rénovation visant l’apparence de leur maison. Le règlement entrera en vigueur le 13 juin.

Source : Ville de Saguenay

Un commentaire

1. Finalement, les urbanistes de la ville se réveillent, malheureusement, beaucoup de choses ont été faites duant les dernieres décennies et qui ont beaucoup affectés la beauté des lieux. je pense à la maison que j’ai habité quelques années il y ade ca 20 ans. J’avais 9 arbres sur le terrain qui datait de la construction de la maison(1926). le nouveau propriétaire a coupé 4 arbres aprèes l’achat. De même, les belles fenêtres de la galerie avant de mon voisin avait été enlevés durant l’époque ou j’y habitais. Il y a aussi toutes les modifications cheaps que les gens ont fait et autorisé par la ville et les pseudo urbanistes qui y travaillent.

Vraiment, c’est dommage. Enfin bonne chance pour convaincre les citoyens sans fierté de leur patrimoine d’adhérer au projet