13 juin 2011 – Les Arts et la Ville lance un programme de conférences Web

Arts+villecouleur

Communiqué pour diffusion immédiate

Québec, le 13 juin 2011 – Le réseau Les Arts et la Ville est fier d’annoncer le lancement de son programme automnal de conférences Web thématiques sur le développement culturel. À la fois interactives et conviviales, ces activités de formation en ligne offrent aux intervenants du milieu culturel et municipal un accès à un perfectionnement professionnel sans les obstacles générés par l’éloignement géographique. En exploitant une technologie facile d’utilisation, ce nouveau projet piloté par Les Arts et la Ville vise à favoriser le partage des expériences professionnelles des acteurs du développement culturel local répartis aux quatre coins du Québec et de la francophonie canadienne.

Première conférence : le financement privé de la culture

• Partenariats productifs et profitables : penser « privé » pour prospérer
    Par Maurice Forget, avocat d’affaires

Date : Mercredi 21 septembre 2011, à 14 h
Durée :
60 minutes, qui seront suivies d’une période de questions de 20 minutes
Tarifs :

- 30 $ (membres du réseau Les Arts et la Ville);
- 50 $ (non-membres)

L’obtention auprès du secteur privé d’appuis financiers pour le développement culturel tient à la fois de la science et de l’art. Il y a des façons de faire et de dire qui produisent invariablement des résultats favorables. Dans cette conférence, monsieur Forget présentera un ensemble d’astuces et de suggestions, des recettes en quelque sorte, pour rendre cet exercice plus agréable, professionnel et productif. Il faut se souvenir que les entreprises et les autres donateurs privés ont autant l’intention de faire des contributions utiles que les organismes et les intervenants du milieu culturel ont le ferme propos d’en obtenir : il s’agit que ces deux volontés se rencontrent. Cette présentation donnera aux acteurs du développement culturel les outils pour ce faire.

Maurice Forget, avocat d’affaires et ancien président chez Fasken Martineau, est bien connu du milieu culturel. Nommé Personnalité Arts-Affaires par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal en 2009, il s’investit activement dans la communauté culturelle depuis de nombreuses années à titre de mécène, d’administrateur, de conférencier, de commissaire et de collectionneur. Monsieur Forget a siégé à de nombreux conseils d’organismes artistiques, notamment ceux du Musée d’art contemporain de Montréal et du Conseil des arts de Montréal, dont il a été président de 1999 à 2006.

Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui !

À propos du réseau Les Arts et la Ville
Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités. Avec près de 500 municipalités et 140 organisations culturelles membres, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 2 000 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.

Myriam Van Neste
Agente de projet
Les Arts et la Ville
T. 418 691-7480
C. mvanneste@arts-ville.org

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et est réalisé en partenariat avec la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine.

patrimoine_CANADA_4c

LogoFVVAP