Bulletin Le réseau

Les Augustines lèguent leur patrimoine à la population du Québec

Le 14 février dernier a eu lieu la cérémonie marquant la prise de responsabilité du patrimoine des Augustines du Québec par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.

Pour assurer la pérennité du rattachement de leur patrimoine à ses origines, les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec cèdent leurs terrains et leurs bâtiments à une fiducie d’utilité sociale, soit la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Celle-ci administrera l’héritage culturel de la communauté et le rendra accessible au public. Aussi les 12 monastères confieront leurs collections et leurs archives à celle-ci pour en assurer la conservation et la mise en valeur.

Rappelons que les gouvernements ont appuyé financièrement la réalisation de ce projet évalué à 36 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a versé 15 millions de dollars pour la mise sur pied de ce complexe novateur, alors que la contribution de la Ville de Québec est de six millions de dollars. Pour sa part, le gouvernement fédéral a alloué 15 millions de dollars entre autres à la réalisation du volet muséologique.

Source : Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec, le 14 février 2013