Bulletin Le réseau

Les dépenses en culture des municipalités en 2014

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) a publié, en mai dernier, le bulletin Optique culture numéro 49 intitulé « Les dépenses en culture des municipalités en 2014 ». Celui-ci présente les résultats de l’Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture. Le bulletin numéro 49 dresse d’abord un portrait d’ensemble des dépenses de fonctionnement en culture en 2014 et de leur évolution depuis 2010. Par la suite, il rend compte des dépenses de fonctionnement en culture en services rendus selon la taille de la population des municipalités. Puis il est question des dépenses selon la région administrative. Dans ce bulletin, un accent particulier est mis sur les dépenses en culture par habitant et sur la part des subventions reçues des paliers gouvernementaux dans les dépenses en culture des municipalités, de 2010 à 2014.

Voici donc les faits saillants des résultats de l’enquête :

• En 2014, les dépenses des municipalités en matière de culture se chiffrent à 859 millions de dollars, en baisse de 2,2 % par rapport aux dépenses de 2013. De ce montant, 647 millions de dollars sont des dépenses en services rendus directement à la population.
  • Les dépenses consacrées à la culture représentent 4,7 % des dépenses de fonctionnement des municipalités.
  • Les dépenses des municipalités pour la culture équivalent à une contribution de 105,52 $ par habitant.
  • On estime que 80,5 % des dépenses en culture des municipalités sont payées par les impôts fonciers et les taxes municipales (contribution municipale), 8,4 % sont financées à même le produit de la vente de biens et services municipaux (tarification municipale), 5,5 % le sont par des sommes reçues en subventions des deux paliers gouvernementaux et 5,6 % par des sommes reçues en dons ou provenant d’autres sources de revenus.
  • Les dépenses municipales faites en culture sous forme de services rendus vont principalement aux domaines Bibliothèques (45,9 %), Arts et lettres (18,8 %) et Patrimoine, art public et design (15,4 %).
  • Les montants les plus élevés des dépenses en services rendus sont comptabilisés dans les catégories Salaires et avantages sociaux (46,4 %), Achat de biens et services (16,5 %) et Subventions octroyées (14,7 %).
  • Lorsqu’on analyse les résultats par habitant, on observe que les subventions destinées au secteur culturel, versées par les gouvernements aux municipalités, décroissent depuis 2010. Les municipalités de 200 000 habitants et plus connaissent la décroissance la plus forte.

Consulter le bulletin Optique culture numéro 49

Source : DUBÉ, Gaëtane (2016). « Les dépenses en culture des municipalités en 2014 », Optique culture, no 49, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, mai, 16 p. [En ligne]. [www.stat.gouv.qc.ca/observatoire].