Bulletin Le réseau

RAPPEL: Appel de candidatures pour le programme Villes pilotes de la Commission Culture de Cités et gouvernements locaux unis

villes-pilotesForte du succès du programme Villes pilotes depuis 2014, la Commission Culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) a lancé un nouvel appel pour 2016-2019 sous le titre La culture dans les villes durables. Apprendre grâce à Culture 21 : Actions. La date limite pour soumettre une candidature est le 30 novembre prochain.

Ce programme permet aux municipalités participantes de devenir des villes pilotes de l’Agenda 21 de la culture en s’engageant dans un processus d’apprentissage, de construction de capacités et de renforcement de la connectivité, basé sur les principes, les thématiques et les pistes d’action de Culture 21 : Actions.

Objectifs du programme Villes pilotes

• Promouvoir une plus grande compréhension locale et internationale de la relation entre la culture et le développement durable local dans les villes participantes à partir des questions abordées par l’Agenda 21 de la culture et Culture 21 : Actions, ainsi que d’autres questions importantes pour les agendas globaux et locaux.
  • Faciliter la conception, la mise en œuvre  et l’évaluation de mesures pilotes innovantes dans des domaines significatifs pour la relation entre la culture et les villes durables par le biais de la collaboration entre des agents publics, privés et de la société civile.
  • Accompagner les échanges, l’évaluation et l’apprentissage mutuel ainsi que la formation entre villes intéressées dans la relation entre la culture et le développement durable concernant les thématiques identifiées par Culture 21 : Actions.
  • Rendre plus visibles les villes participantes, leurs politiques et leurs programmes dans les débats globaux sur le rôle de la culture dans le développement durable.
  • Contribuer aux actions de lobbying et de sensibilisation internationales pour une considération explicite des facteurs culturels dans le programme des villes durables.

Consulter le programme Villes pilotes 2016-2019

Source: Commission Culture de CGLU