Une clinique culturelle à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba

Une clinique culturelle à Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba

Aujourd’hui, le 1er novembre, une équipe du réseau Les Arts et la Ville se trouve dans le village de Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba, pour y tenir une clinique culturelle sur l’Agenda 21 de la culture.

Avec ses paysages pittoresques sur les berges de la rivière aux Rats, Saint-Pierre-Jolys évoque un milieu de vie champêtre à son meilleur : des résidents chaleureux, un style de vie abordable, des attitudes progressistes et un riche patrimoine. Cependant, le village de Saint-Pierre-Jolys ainsi que les communautés avoisinantes font face à plusieurs défis : stimuler le développement économique de la région; renforcer l’attractivité du territoire; contrer l’exode des jeunes; soutenir l’héritage et la culture francophone; renforcer le sentiment d’appartenance des résidents; etc.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la clinique culturelle sur l’Agenda 21 de la culture. Cet atelier d’accompagnement d’une journée a pour objectif de mettre en lumière le potentiel de la culture pour le développement durable de la communauté et de faire ressortir les pistes d’actions à privilégier à court, à moyen et à long terme pour y parvenir. La clinique culturelle se veut une première étape vers une dynamique nouvelle de développement local qui favorise la prospérité et la qualité des milieux de vie des citoyens en adoptant un angle global (c’est-à-dire qui prend en compte les dimensions économique, sociale, culturelle, environnementale, etc.).

Au terme de la clinique culturelle, le réseau Les Arts et la Ville remettra un ensemble de recommandations à Saint-Pierre-Jolys, issues des propositions mises de l’avant par les participants à la rencontre, afin d’orienter un plan d’action pour la communauté.

Cette clinique culturelle est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) ainsi qu’au partenariat de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), de l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM), du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), de même que de la corporation de développement économique et communautaire St-Pierre en Boom.

Information sur l’image : Festival Folies Grenouilles, à Saint-Pierre-Jolys. Crédit photo : Marcel Druwé, gracieuseté du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)

Partenaires

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page