Colloque 2018

Colloque 2018

Colloque 2018, Sept-Îles

Territoire, identité et appartenance

Le 31e Colloque de Les Arts et la Ville, qui aura pour thème Territoire, identité et appartenance, permettra d’aborder des enjeux actuels relatifs à la culture et au territoire, notamment :

  • Comment le territoire participe-t-il à la construction de notre identité?
  • Comment la culture peut-elle contribuer à façonner un territoire qui nous ressemble et nous rassemble?
  • Comment prendre en compte la diversité des sentiments d’appartenance à un même territoire dans les actions culturelles que nous mettons en œuvre?
  • Comment faire du territoire un espace de partage et d’échange plutôt qu’un objet de conflit?
  • Comment la prise en compte de la relation entre la culture et le territoire permet-elle à une communauté d’aspirer à un développement global qui soit véritablement durable?
  • Description du colloque

    Le territoire est marqué par la culture de ceux qui l’habitent. De même, il façonne la culture des communautés qu’il accueille. Le territoire est à la fois un espace de partage et d’échange. C’est un creuset du patrimoine d’une société, notamment du patrimoine vivant; il est porteur de mémoire, de sens, d’identité et d’avenir. On lui appartient.

    Cependant, le territoire est généreux; il n’est pas exclusif. Il peut être habité par différents groupes, sans pour autant que ceux-ci partagent la même identité culturelle. Ainsi, il est témoin de la diversité des cultures qui s’y réfèrent, qui le reconnaissent comme le lieu de leur appartenance. Cette cohabitation peut donner lieu à des échanges ou encore à des conflits, mais toujours, notre relation au territoire est dynamique. Le territoire est vivant; il se transforme, mais il nous imprime aussi son rythme.

    Comment le territoire participe-t-il à la construction de notre identité? Comment la culture peut-elle contribuer à façonner un territoire qui nous ressemble et nous rassemble? Comment prendre en compte la diversité des sentiments d’appartenance à un même territoire dans les actions culturelles que nous mettons en œuvre? Comment faire du territoire un espace de partage et d’échange plutôt qu’un objet de conflit? Comment la prise en compte de la relation entre la culture et le territoire permet-elle à une communauté d’aspirer à un développement global qui soit véritablement durable?

    Ainsi, le colloque sera l’occasion d’explorer le territoire (qu’il soit urbain, semi-urbain ou rural) et le rôle qu’y joue la culture pour favoriser le rapprochement, l’enchantement et le dépassement. Les défis que pose le territoire en termes de participation culturelle ne seront pas non plus mis de côté. Nous parlerons d’immigration et de mixité culturelle, d’isolement, de rayonnement, mais aussi de dématérialisation de la culture à l’ère numérique. Quelle place cela laisse-t-il au territoire ?

    Voilà autant de questions, d’enjeux et de défis liés au territoire, à l’appartenance et à l’identité, pour lesquels nous explorerons ensemble les réponses créatives et originales que les milieux culturels et les municipalités de différentes régions ont su y trouver. Les initiatives et les pratiques inspirantes que nous entendrons à l’occasion du Colloque seront autant de pistes à explorer pour renforcer le tissu social de nos communautés et assurer un mieux-vivre dans les municipalités.

    Une trentaine de conférenciers partageront leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs recherches et leurs réflexions sur le thème du territoire tout au long de ce rendez-vous. C’est sous forme d’ateliers, de tables rondes et de conférences que le colloque de Les Arts et la Ville se déploie et vous offre une occasion unique de formation et de développement professionnel. Venez parfaire vos connaissances et puiser des idées novatrices et structurantes à même les pratiques exemplaires qui vous seront présentées, des pratiques que vous pourrez adapter à votre réalité.

    Le Colloque 2018 est également l’occasion de découvrir Sept-Îles, l’archipel qui lui a donné son nom, et son dynamisme culturel. Un terreau fertile, entouré d’une nature immense, qui offre de nombreuses manifestations culturelles, au grand bonheur de ses citoyens.

    Nous vous donnons donc rendez-vous à Sept-Îles, du 6 au 8 juin 2018, pour le 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville, au cœur d’un territoire riche de ses cultures autochtones et allochtones.

  • Invitation de la ville hôtesse

    Sept-Îles : territoire créateur

    La Ville de Sept-Îles est heureuse de vous inviter au 31e Colloque annuel de Les Arts et la Ville ayant pour thème : Territoire, identité et appartenance.

    Avec ses grandes industries et ses grands espaces, Sept-Îles est une ville au caractère démesuré où la notion d’identité et de territoire prend toute son importance. Située sur la rive nord du Saint-Laurent, Sept-Îles regroupe aujourd’hui les municipalités de Gallix et de Moisie. Sa population est de plus de 25 500 habitants, à laquelle s’ajoute la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, composée de 3 000 personnes.

    Un riche passé historique a forgé les traits de cette ville dynamique et chaleureuse. D’aussi loin que remonte son histoire, Sept-Îles se présente comme une terre d’accueil pour qui y passe ou s’y installe. Géographiquement, sa baie, dont l’entrée est protégée par les sept îles qui lui ont donné son nom, permettait aux navigateurs de s’y réfugier en cas de tempête. On dit que c’est Jacques Cartier lui-même qui a nommé la ville lors de son passage en août 1535! De l’époque des postes de traite où les populations innues faisaient commerce avec les Européens, la ville s’est développée au gré des saisons de pêche, puis des grands projets industriels. De l’exploitation du fer jusqu’à l’aluminium en passant par les grands barrages, Sept-Îles accueille des travailleurs de partout qui, venus le temps d’un « contrat », s’y enracinent et y fondent leur « chez-soi »…

    À la suite d’une vaste consultation populaire, la Ville a adopté en 2004 sa politique culturelle, confirmant ainsi l’importance de la culture dans l’affirmation d’une identité propre et dans le développement d’une cité vivante, ouverte sur le monde. Des objectifs de cette politique, est issue une première entente de développement culturel (2005), qui a fourni à la municipalité des outils concrets pour encourager et mettre en valeur des initiatives culturelles du milieu. En 2017, une quatrième entente a été signée. À l’instar des trois autres, elle est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Sept-Îles, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Aluminerie Alouette. Depuis la signature de la première entente, c’est plus de 800 000 $ qui ont été investis conjointement pour soutenir des centaines de projets, d’initiatives ou d’organismes culturels.

    D’ailleurs, Sept-Îles foisonne de talents et de créativité : nos organisations culturelles se démarquent par leur longévité et leur capacité de se renouveler, rendant la pratique artistique accessible à des centaines de Septiliens. Des regroupements d’artistes et de nouveaux événements s’implantent sur notre territoire, intégrant les arts visuels à notre quotidien et animant nos sites, tant en hiver qu’en été. Nos infrastructures culturelles sont bien vivantes, offrant des manifestations artistiques variées à la population et une vitrine aux talents d’ici.

    Ville où il fait bon vivre, où la nature sauvage côtoie un dynamisme culturel, social et économique remarquable, Sept-Îles est prête à vous accueillir en juin 2018, pour vous faire découvrir son territoire créateur et vous faire goûter, sentir et vivre son hospitalité légendaire!

    La Ville de Sept-Îles

    Vivez l’expérience Sept-Îles!

    Profitez de votre visite dans notre coin de pays pour prolonger votre séjour ! Amoureux de la nature et des grands espaces, plusieurs possibilités s’offrent à vous : découvrir une île, faire de la randonnée, dormir dans une yourte, essayer le surf… Voici seulement quelques exemples des nombreuses activités à faire ! Les gourmands ne seront pas en reste puisqu’avec le printemps arrive le temps des fruits de mer frais…

    À pied ou à bicyclette, partez à la découverte des nombreux parcs de Sept-Îles. La mer d’un côté et la forêt de l’autre, les plages de sable de Sept-Îles s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres de littoral qui ne demandent qu’à être foulés ou transformés en château ! Vous n’avez pas apporté votre vélo ? Il est possible d’en louer un à peu de frais à la Maison du Tourisme.

    Envie d’aller plus loin ? Profitez du week-end pour vous rendre en Minganie, découvrir l’archipel de Mingan, le village de Gilles Vigneault et, pourquoi pas, vous photographier avec le fameux panneau indiquant la fin de route 138, à Kegaska !

    Quels que soient vos projets, l’équipe de Tourisme Sept-Îles saura vous conseiller et vous aider à planifier la suite de votre séjour !

    Pour joindre Tourisme Sept-Îles : 1 888 880-1238
  • Programme du Colloque et Programmation artistique et culturelle à télécharger

    Le programme du Colloque de même que la programmation culturelle et artistique seront disponibles à compter du 6 mars 2018.

  • Présentation des conférences

    La présentation des conférences sera disponible à compter du 6 mars 2018.

  • Hébergement

    Des chambres à tarif préférentiel sont retenues en quantités limitées. Réservez rapidement!

    Hôtels Gouverneur Sept-Îles
    666, boul. Laure
    Sept-Îles (Québec) G4R 1X9
    Réservations : 1 888 910-1111

    Chambre standard : 110 $ ou 120 $ avec petit déjeuner américain inclus
    Chambre affaires : 120 $ ou 130 $ avec petit déjeuner américain inclus

    Date limite de réservation : 5 mai 2018
    Lors de votre réservation, mentionnez le nom du groupe : Les Arts et la Ville

    Hôtel Mingan
    665, boul. Laure
    Sept-Îles (Québec) G4R 1X8
    Réservations : 418 968-2121 ou 1 800 223-5720

    Chambre standard : 89 $
    Chambre supérieure : 98 $
    Suite : 125$
    Petit déjeuner chaud inclus en semaine

    Date limite de réservation : 15 mai 2018
    Lors de votre réservation, mentionnez le nom du groupe : Les Arts et la Ville

    Château Arnaud
    403, av. Arnaud
    Sept-Îles (Québec) G4R 3B3
    Réservations : 418 960-5511 ou 1 877 668-0117

    Chambre standard : 119 $
    Chambre avec vue : 139 $
    Suite : 154 $
    Petit déjeuner continental inclus

    Date limite de réservation : 15 mai 2018
    Lors de votre réservation, mentionnez le nom du groupe : Les Arts et la Ville

    Hôtel Quality Inn Sept-Îles (situé dans le secteur Uashat (à la limite ouest de la ville de Sept-Îles) de la communauté Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam)
    1009, boul. Laure
    Sept-Îles (Québec) G4R 4S6
    Réservation : 418 960-5600

    Chambre standard : 109 $
    Chambre double : 109 $
    Petit déjeuner chaud inclus

    Date limite de réservation : 15 mai 2018
    Lors de votre réservation, mentionnez le nom du groupe : Les Arts et la Ville

  • Transport

    Distances entre Sept-Îles et :

    • Baie-Comeau : 233 km
    • Tadoussac : 430 km
    • Québec : 640 km
    • Montréal : 900 km
    • Saguenay : 540 km
    • Gatineau : 1 080 km
    • Rivière-du-Loup : 430 km
    • Rimouski : 325 km
    • Trois-Rivières : 770 km
    • Sherbrooke : 880 km

     

    En voiture
    Le trajet prévoit un traversier sur la route 138 et un traversier pour les congressistes en
    provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

     

    En autocar
    Intercar
    126, Mgr-Blanche
    418 962-2126 ou 1 888 861-4592

    En avion
    L’un des trafics aériens les plus achalandés de l’est du Canada est enregistré à l’aéroport de Sept-Îles.

    Plaque tournante, l’endroit dessert quotidiennement les villes de Québec, Montréal, le Nord-du-Québec, le Labrador, de même que l’île d’Anticosti, la Basse-Côte-Nord et la rive sud du Saint-Laurent.

    Aéroport de Sept-Îles
    1000, boul. Laure Est
    418 962-8211  |  

    Air Liaison
    Vols reliant Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Baie-Comeau, Montréal, Québec et Rouyn.
    418 589-8972 ou 1 888 589-8972  |  

    Provincial Airlines Limited
    Transport par avion, vols réguliers, vols nolisés et service de cargo.
    418 962-1222 ou 1 866 962-0380

    Air Inuit
    6005, boul. de la Côte-Vertu
    Montréal (Québec) H4S 0B1
    514 905-9445 ou 1 800 361-5933

Sont fiers de présenter le Colloque

Merci à nos partenaires

Vous aimeriez être l'un de nos partenaires?

Pour plus d’information et obtenir le plan de partenariat, veuillez contacter :
Marie-Pier Lachance, agente de développement pour Les Arts et la Ville
514 771-4280

 

Du 6 au 8 juin 2018

31e Colloque du réseau
Les Arts et la Ville

Sept-Îles, Québec

Période d’inscription
Du 6 mars au 23 mai 2018
Tarif réduit jusqu’au 30 avril

Un formulaire d’inscription sera disponible
à compter du 6 mars.

 

Tarifs
Formulaire à venir

Localisation

2 principaux lieux
À 5 minutes de marche l’un de l’autre

 

Salle de spectacle Jean-Marc-Dion
546, boulevard Laure
Sept-Îles (Québec) G4R 1X7
Tél. 418 962-0850

Centre sociorécréatif
500, avenue Jolliet
Sept-Îles (Québec) G4R 2B4
Tél. : 418 964-3371

Information supplémentaire

À propos du 31e Colloque de Les Arts et la Ville

Les Arts et la Ville
418 691-7480

À propos de la Ville de Sept-Îles et sa région

Ville de Sept-Îles
546, av. De Quen
Sept-Îles (Québec) G4R 2R4

Service des loisirs et de la culture (Centre sociorécréatif)
500, av. Jolliet
Sept-Îles (Québec) G4R 2B4

Tourisme Sept-Îles
1401, boul. Laure Ouest
Sept-Îles (Québec) G4R 4K1
418 962-1238 ou 1 888 880-1238

 

 

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page