Colloque 2019

Colloque 2019

La culture, une rencontre qui transforme

Le 32e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville sera l’occasion d’approfondir notre compréhension du pouvoir de transformation de la rencontre, notamment par le partage de pratiques innovantes et de réflexions autour de certaines questions centrales, telles que :

  • Comment la rencontre insuffle-t-elle un sens de l’ouverture à l’autre de même qu’une dynamique favorable aux échanges et à la transmission culturelle ?
  • Comment la rencontre influe-t-elle sur notre vision du monde ainsi que sur nos valeurs individuelles et collectives ?
  • Comment la rencontre stimule-t-elle le dialogue interculturel et intergénérationnel ?
  • Comment la culture permet-elle de bâtir des communautés inclusives et résilientes ?
  • Description du thème

    La culture, une rencontre qui transforme

    Les arts et la culture ont le pouvoir de changer les individus et les communautés ; de mobiliser les forces vives de ces dernières ; d’ouvrir des perspectives novatrices pour notre devenir ; de créer des espaces de vie pour le mieux-être de tous les citoyens. Les arts et la culture nous procurent un formidable pouvoir d’action sur nos vies en donnant du sens à notre existence et à notre rapport au monde.

    Reconnue comme moteur de transformation et de développement durable des collectivités, la culture offre des solutions concrètes à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Plus encore, la culture joue un rôle capital dans l’aménagement des territoires. Grâce à elle, nos cadres de vie deviennent des espaces significatifs et créatifs auxquels on a envie d’appartenir ; des espaces qui favorisent la rencontre de l’autre.

    En favorisant l’éveil aux richesses que possède chaque milieu et chaque individu, la culture permet d’établir un trait d’union entre les autres et soi-même, offrant ainsi une interface au dialogue. C’est à travers ce dialogue entre les artistes, les penseurs, les citoyens, les organisations et les décideurs politiques, notamment, que l’on peut bâtir ensemble la société que l’on souhaite voir advenir. Les rencontres deviennent des occasions d’échange, de partage, de découverte et d’ouverture. Dans le monde dans lequel nous évoluons, qui paraît fragile et instable, les arts et la culture nous permettent de demeurer engagés pour l’amélioration de nos milieux de vie et du bien-être de chacun.

    Le Colloque sera porté par une trentaine de conférenciers venus partager avec les participants le fruit de leur expérience. Il sera question, entre autres, de la médiation culturelle comme moyen de rapprochement des individus et des communautés, de l’accès et de la participation à la culture, de la diversité et de l’inclusion culturelles de même que de la place de l’Agenda 21 de la culture dans le développement durable des municipalités.

    Le thème de la rencontre est fortement inspiré des actions novatrices et des projets phares de la ville hôtesse de ce colloque, Vaudreuil-Dorion. En effet, celle-ci a largement misé sur la culture pour provoquer des rencontres improbables, notamment par l’entremise du projet JE SUIS…, qui lui a valu, en 2016, le prestigieux Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21. Le Colloque 2019 sera d’ailleurs l’occasion de découvrir la municipalité, ses fiers citoyens – en effet, des activités incluant la communauté sont prévues au programme – ainsi que son dynamisme culturel.

    Le Colloque 2019 offre une occasion unique de formation et de développement professionnel. Il s’adresse à tout acteur des collectivités du Québec et des francophonies acadienne et canadienne soucieux de parfaire ses connaissances et de puiser des idées novatrices et structurantes à même les expériences qui seront présentées tout au long de l’événement.

    Nous vous donnons donc rendez-vous à Vaudreuil-Dorion, du 5 au 7 juin 2019, pour le 32e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville ! Participez en grand nombre à cette rencontre que l’on espère inoubliable !

  • Invitation de la ville hôtesse

    Vaudreuil-Dorion : un milieu de vie dynamique aux multiples attraits

    Tout juste à l’ouest de l’île de Montréal, Vaudreuil-Dorion, ville-centre de la région de Vaudreuil-Soulanges, compte aujourd’hui près de 40 000 citoyens. Une population qui a plus que doublé au cours des 20 dernières années. Située entre la métropole et l’Ontario, traversée par les autoroutes 20, 30 et 40 ainsi que par les chemins de fer du Canadien National et du Canadien Pacifique, elle se veut un lieu hautement stratégique pour les commerces et les industries.

    Bien qu’urbaine, Vaudreuil-Dorion a su préserver son charme à travers sa croissance. Elle est bordée par la rivière des Outaouais et le lac des Deux Montagnes sur une vingtaine de kilomètres. Un vaste tronçon de ce bord de l’eau est accessible aux citoyens par des parcs, mais aussi par les voies cyclables qui le longent. Par ailleurs, plus de 50 parcs et espaces verts aménagés avec aires de pique-nique, modules de jeux et terrains sportifs sont entretenus par l’administration municipale pour favoriser le bien-être des résidents.

    Lieu familial par excellence, Vaudreuil-Dorion a été nommée 4e meilleure ville au Canada pour élever des enfants, en 2018, par le magazine Moneysense. Elle figurait également comme l’une des trois villes affichant le plus haut taux de natalité au Québec en 2010, 2011 et 2012. Elle jouit d’installations de qualité : bibliothèque, aréna, piscines intérieures et extérieures, jeux d’eau et son Centre Multisports est le plus grand centre sportif de la région.

    Vaudreuil-Dorion regorge d’attraits culturels autant par ses édifices patrimoniaux, dont la Maison Trestler, la Maison Valois, la Maison Félix-Leclerc et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges que par ses événements majeurs tels que les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion et le défilé Mozaïk.

    En 2010, la Ville de Vaudreuil-Dorion a pris le pari de miser sur la médiation culturelle en mettant sur pied le projet Je suis… L’objectif : s’appuyer sur la culture pour créer un sentiment d’appartenance et favoriser l’émergence d’une communauté unie, fière d’appartenir à un milieu où la différence est une richesse. Érigé au parc de la Maison-Valois à l’été 2010, le monument Je suis… est devenu le point d’ancrage du projet de médiation culturelle à Vaudreuil-Dorion. Cette même année, le parc a aussi accueilli la grande exposition citoyenne réunissant 10 000 visages de citoyens. Le défilé Mozaïk a vu le jour l’année suivante. Réunissant près de 1000 participants jumelés à une dizaine d’artistes, ce défilé citoyen en sera à sa 9e édition en 2019.

    Tout nouveau, le réseau Mozaïk réunit tous les lieux culturels du territoire afin que l’offre en culture se retrouve à un seul endroit, simplifiant la démarche pour les citoyens. Différents outils ont été mis en place, dont un site Internet comprenant un magazine Web, un agenda culturel et les points de culture. L’organisme CSUR la télé a également ajouté à sa programmation l’émission Mozaïk, qui met en valeur les membres du réseau, les artistes et les activités culturelles.

    Au fil des ans, le projet Je suis… a cumulé les récompenses régionales, nationales et internationales. Nommée ville pilote de l’Agenda 21 de la Culture en 2014, puis ville modèle l’année suivante, la Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu en 2016 le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21, dans la catégorie Ville, gouvernement local ou régional. Dans la foulée de ce prix international, le directeur du Service des loisirs et de la culture, M. Michel Vallée, publiera au printemps un guide sur la médiation culturelle telle que vécue à Vaudreuil-Dorion.

  • Programme du Colloque

    À venir!

    Disponible le 6 mars 2019.

  • Programmation artistique et culturelle

    À venir!

    Disponible le 6 mars 2019.

  • Présentation des conférences

    À venir!

    Disponible le 6 mars 2019.

  • Hébergement

    Des chambres à tarif préférentiel sont retenues en quantité limitée. Réservez rapidement!

    Date limite de réservation : 5 mai 2019
    Lors de votre réservation, mentionnez le nom du groupe : Les Arts et la Ville


    Vivez l’expérience du Château-Vaudreuil

    Le Château Vaudreuil est honoré d’accueillir la 32e édition du Colloque des Arts et de la Ville en 2019.

    Le Château Vaudreuil vous invite à venir vivre l’expérience d’un établissement de luxe, 5 étoiles. Réservées exclusivement pour vous, congressistes, nos 116 suites sont l’essence même de l’élégance, et ce, dans un magnifique cadre naturel de 18 acres sur le bord de la baie de Vaudreuil.

    Accueil chaleureux, vue sur le l’eau scintillante et ambiance de Château, voilà ce qui vous attend à votre arrivée! Laissez-vous envahir par la douce sérénité des lieux pour vous détendre durant votre colloque.

    Nous vous attendons pour ce grand événement du 5 au 7 juin 2019!

    Château Vaudreuil Hôtel & Suites
    21700, Route Transcanadienne
    Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 8P3
    Réservation : 1 (800) 363-7896 ou (450) 455-0955

    Suite (1 lit King ou 2 lits Queen)
    Occupation simple ou double : 145 $ avec petit déjeuner canadien inclus

    Hôtel Holiday Inn Express & Suites
    33, boulevard de la Cité-des-Jeunes Est
    Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 0N3
    Réservation : 1 (877) 660 8550 ou (450) 455-5522

    Chambre standard (1 lit King ou 2 lits Queen)
    Occupation simple ou double : 140 $ avec petit déjeuner buffet inclus

  • Transport

    Distances entre Vaudreuil-Dorion et :

    • Montréal : 55 km
    • Québec : 295 km
    • Gatineau : 165 km
    • Drummondville : 170 km
    • Trois-Rivières : 175 km
    • Sherbrooke : 215 km
    • Saguenay : 506 km
    • Tadoussac : 520 km
    • Rivière-du-Loup : 470 km
    • Rimouski : 580 km
    • Baie-Comeau : 715 km
    • Sept-Îles : 945 km
    • Gaspé : 960 km

     

    Prendre la sortie 35 sur l’autoroute 20.

     

    Covoiturage

    Formulaires disponibles sous le formulaire d’inscription dès le 6 mars

    • Vous avez une ou quelques places disponibles dans votre véhicule et vous avez envie d’aider des gens à venir au colloque? 
    • Vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pour venir au colloque et aucun ne vous semble accessible?

     

    En train

    Gare du train de banlieue montréalaise
    555, rue Boileau
    Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 5V5

    Via Rail

     

    En avion
    L’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau (Montréal) est situé à 32 km du Château Vaudreuil-Dorion.

    Plusieurs moyens sont disponibles à partir de l’aéroport pour vous rendre à Vaudreuil-Dorion :
    www.rome2rio.com/fr/s/Vaudreuil-Dorion/Aéroport-de-Montreal-YUL

LA VILLE DE VAUDREUIL-DORION : UN APERÇU !

ADMISSIBILITÉ À LA DÉCLARATION DU COLLOQUE COMME ACTIVITÉ DE FORMATION

Le contenu du colloque est en lien direct avec votre activité professionnelle et l’amélioration de vos compétences ? Vous pouvez donc déclarer le colloque de Les Arts et la Ville comme une activité de formation admissible en vertu de la loi sur les compétences.

Sont fiers de présenter le Colloque 2019

Partenaire

Partenaire Services

Partenaires des Prix Les Arts et la Ville

Merci à nos partenaires!

Vous aimeriez être l'un de nos partenaires?

Pour plus d’information et obtenir le plan de partenariat, veuillez contacter :
Caroline Chabot, adjointe administrative et responsable des partenariats financiers, au 418 691-7480

Du 5 au 7 juin 2019

32e Colloque du réseau
Les Arts et la Ville

Vaudreuil-Dorion (Québec)

Période d’inscription
Du 6 mars au 22 mai 2019
Tarif réduit jusqu’au 30 avril

 

INSCRIPTION ET COVOITURAGE
Formulaires accessibles à compter du 6 mars 2019

Tarifs
Formulaire d'inscription (disponible le 6 mars)

Avez-vous besoin d’un covoiturage ou pouvez-vous en offrir un?

Besoin — Covoiturage (à venir)
Offre — Covoiturage (à venir)

Service de jumelage disponible jusqu’au 22 mai

Localisation

Principal lieu

Château Vaudreuil Hôtel et suites
21700, route Transcanadienne
Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 8P3

Tél.: 1 (800) 363-7896 | 1 (450) 455-0955

Information supplémentaire

À PROPOS DU COLLOQUE

Les Arts et la Ville
418 691-7480 | 

Information service de covoiturage :
Carole Trottier, coordonnatrice du colloque

À PROPOS DE LA MESURE INCITATIVE

Appel aux artistes et aux organismes artistiques et culturels – À venir

À PROPOS DE LA VILLE ET SA RÉGION

Pour en savoir plus sur la Ville >>
Et sur ses attraits touristiques >>

Ville de Vaudreuil-Dorion
2555, rue Dutrisac, bureau 200
Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 7E6


Service des loisirs et de la culture
(Centre Multisports)

3093, boulevard de la Gare, local B-230
Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 9R2
450 455-3371, option 4