Dévoilement de la programmation du 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville et ouverture de la période d’inscription

Dévoilement de la programmation du 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville et ouverture de la période d’inscription

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Une programmation novatrice pour souligner le 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville –  Territoire, identité et appartenance – du 6 au 8 juin à Sept-Îles

Québec, le 6 mars 2018 – Avec son partenaire privilégié, la Ville de Sept-Îles, le réseau Les Arts et la Ville dévoile aujourd’hui la programmation de son 31e Colloque annuel. Celui-ci se déroulera du 6 au 8 juin prochain sous le thème rassembleur Territoire, identité et appartenance. Une trentaine de conférenciers des quatre coins du Québec et des francophonies acadienne et canadienne, de nombreuses activités culturelles, artistiques et touristiques ainsi qu’une soirée de gala animeront ce colloque qui rassemblera près de 250 congressistes – maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – à Sept-Îles.

Cette 31e édition place le territoire au cœur des échanges. Ce sera une occasion privilégiée d’explorer cette thématique transversale et influente pour les collectivités sous plusieurs angles – appartenance, identité, diversité, économie, création –, et le rôle qu’y joue la culture pour favoriser le rapprochement, l’enchantement et le dépassement. Pour découvrir toutes les facettes qui seront abordées, consultez le programme des conférences.

Ce colloque sera enrichi par des activités touristiques, artistiques et culturelles proposées par la Ville de Sept-Îles, notamment : la célébration du 25e anniversaire de la salle de spectacle Jean-Marc-Dion; la projection du film Innu Nikamu : Chanter la résistance; des visites guidées des principaux lieux patrimoniaux ainsi que des visites de l’archipel. Ces activités vous permettront de découvrir cette jolie municipalité riveraine qui regorge d’histoire et d’infrastructures culturelles. Plusieurs surprises et prestations vous y attendent ! Consultez la programmation culturelle et artistique pour voir l’offre complète.

De plus, la soirée de gala, qui aura lieu le jeudi 7 juin, sera l’occasion de souligner, par la remise des Prix Les Arts et la Ville 2018, la contribution exceptionnelle de municipalités, d’organismes culturels et d’artistes au développement des arts et de la culture de leur milieu. Cette soirée sera également marquée par une riche programmation artistique mettant en valeur le talent et la créativité des Septiliens.

Inscription

La période d’inscription débute aujourd’hui pour se terminer le 23 mai prochain. Le formulaire d’inscription, le programme du colloque, la présentation des conférenciers et des conférences, panels et ateliers ainsi que la programmation culturelle et artistique sont disponibles au www.arts-ville.org/colloques/colloque-2018. Restez branché et abonnez-vous à notre page Facebook pour être informé des primeurs !

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré comptant près de 500 membres du monde municipal et 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez notre site Web.

– 30 –

Source : Réseau Les Arts et la Ville

Information
Carole Trottier
Coordonnatrice du colloque
T : 418 848-8869
C :

Sont fiers de présenter le 31e Colloque