La Grande Cueillette des mots du Granit – Théâtre des Petites Lanternes

La Grande Cueillette des mots du Granit – Théâtre des Petites Lanternes

Lauréat Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017
Remis en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec

À la suite de la tragédie ferroviaire survenue en 2013 à Lac-Mégantic, le Centre de santé et de services sociaux du Granit et l’équipe de rétablissement mise en place avec le soutien de la Croix-Rouge ont interpellé le Théâtre des Petites Lanternes afin de mettre sur pied une démarche créative et porteuse de sens qui permettrait de restaurer le dialogue et la cohésion sociale sur le territoire de la MRC du Granit.

Ainsi, le Théâtre des Petites Lanternes s’est adjoint plusieurs partenaires de la région pour mettre en œuvre la Grande Cueillette des mots du Granit. Il s’agit d’une démarche artistique visant à créer de nouveaux espaces d’échanges en faisant appel à la participation citoyenne, et ce, dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance de la population envers son milieu de vie. Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités ont été proposées aux citoyens, telles que la création d’un spectacle, des ateliers d’écriture et des ateliers de fabrication de lanternes. Question de créer un contexte favorable à la participation de tous les citoyens, les activités ont été mises en place dans des lieux significatifs pour ceux-ci.

Le caractère inclusif, respectueux et très ouvert du projet a suscité la création de nouveaux liens entre les citoyens ainsi qu’entre différentes organisations de la région, et a favorisé leur mobilisation. De plus, le modèle de la démarche, qui incluait des phases de participation et de rétroaction, a permis aux citoyens de sentir que leur contribution était pleinement reconnue.

Le jury applaudit ce projet profondément touchant qui a favorisé la reconstruction de la communauté de Lac-Mégantic. Ayant mobilisé une grande proportion de la population, cette initiative curative est le reflet que les arts et la culture peuvent être un vecteur de changement puissant et efficace. Il répond de façon inédite au besoin criant d’expression et de solidarité de la collectivité, fragilisée par la tragédie.

Crédit photo : François Lafrance

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page