L’arrondissement de Montréal-Nord sera l’hôte d’une clinique culturelle le 30 novembre prochain

L’arrondissement de Montréal-Nord sera l’hôte d’une clinique culturelle le 30 novembre prochain

La culture est un vecteur de transformation sociale d’une communauté. Elle constitue un outil de développement collectif et individuel autant qu’un moyen de rapprochement entre les citoyens. Au cours des dernières années, l’Arrondissement de Montréal-Nord a mis en œuvre de nombreuses actions en ce sens, en plaçant la culture au cœur du développement de la communauté. En 2005, l’Arrondissement adoptait une politique culturelle et, un an plus tard, célébrait l’ouverture de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. De 2010 à 2015, la réalisation de plusieurs projets de médiation culturelle avec la communauté a permis de favoriser l’accessibilité à la culture pour toutes les clientèles du territoire, en plus de tisser des liens entre les différentes communautés. Puis en 2015, l’implantation de l’une des plus importantes œuvres d’art public dans le paysage urbain montréalais, La vélocité des lieux, a mis en lumière une fois de plus la volonté de l’Arrondissement d’aménager des espaces publics conviviaux et animés pour les citoyens du quartier. Toutes es actions, riches en retombées pour les citoyens de Montréal-Nord, ont mené à la démarche Parlons culture!, qui vise à doter l’arrondissement d’un plan d’action culturel.

C’est dans ce contexte que se tiendra, le 30 novembre prochain, la clinique culturelle sur l’Agenda 21 de la culture du réseau Les Arts et la Ville. Par ce projet, l’Arrondissement souhaite renforcer le rôle de la culture comme vecteur de développement urbain et social, et ce, afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens. À travers des ateliers de coconstruction, la clinique culturelle permettra de consolider le rôle de l’action culturelle dans une démarche globale et de mettre en lumière des pistes d’actions structurantes à privilégier à court, à moyen et à long terme pour faire de la culture un des piliers du développement durable de la collectivité.

La clinique culturelle constitue la première étape de la démarche Parlons culture! devant mener à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action culturel de l’Arrondissement de Montréal-Nord.

Crédit photo : Arrondissement de Montréal-Nord

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page