Nos activités

30e Colloque annuel du réseau Les Arts et la ville

Du 31 mai au 2 juin 2017, le réseau Les Arts et la ville a tenu son 30e colloque annuel, à Montmagny. Nous vous invitons à consulter le bilan qu’en a fait Catherine Voyer-Léger lors de la clôture de l’événement ainsi que le cahier spécial publié dans Le Devoir des 27 et 28 mai 2017 concernant le 30e Colloque.

Prix Les Arts et la ville 2017

C’est aussi à l’occasion de ce 30e colloque, lors de la soirée de gala qui s’est déroulée le 1er juin, qu’a eu lieu la remise des Prix Les Arts et la ville 2017. Pour connaître les lauréats de cette année, nous vous invitons à consulter la brochure qui a été produite par le Réseau afin de présenter leurs projets.

L’Agenda 21 de la culture et le réseau Les Arts et la ville

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente environ 70 % de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.

En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture. S’adressant aux municipalités du monde entier, cet outil présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable.

Le réseau Les Arts et la ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.

En 2016, Les Arts et la Ville a lancé la Stratégie Action culture, qui vise à sensibiliser et mobiliser les collectivités du Québec relativement à l’Agenda 21 de la culture. Dans le cadre de cette stratégie, Les Arts et la Ville a mis sur pied un réseau d’ambassadeurs pour l’Agenda 21 de la culture ainsi que des cliniques culturelles permettant à des municipalités de commencer un travail d’implantation de l’Agenda 21 de la culture sur leur territoire grâce à de l’accompagnement.