Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle

Un peu partout sur le territoire, des organisations culturelles ou communautaires engagent des démarches inédites en matière de participation citoyenne et mettent sur pied des projets qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.

Prix nommé à la mémoire d’Andrée Daigle pour sa contribution exceptionnelle au réseau Les Arts et la Ville. Ce prix fut instauré en 2006 sous sa direction (2002-2009).

Candidatures pour les Prix Les Arts et la Ville 2018 :
du 30 novembre 2017 au 9 février 2018, à midi.

• Critères d'évaluation

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle est remis à une organisation artistique, culturelle ou communautaire, à but lucratif ou non, dont la réalisation se distingue par son :

• Impact sur la collectivité (40%);
    • Développement artistique et culturel (30%);
    • Originalité et excellence (30%).
  • Comment présenter un dossier ?

À la suite de l’appel de candidatures, lancé chaque année en novembre, un lien est rendu disponible afin de compléter un formulaire en ligne et de nous faire parvenir des photographies illustrant votre projet. Vous pourrez également nous indiquer des liens vers des extraits vidéos (sur Vimeo ou sur YouTube) en lien avec celui-ci, si cela s’avère pertinent. L’évaluation des réalisations se fera uniquement à partir des informations demandées. Aucun autre document ne sera remis aux membres du jury.

À l’intérieur de ce formulaire, vous aurez notamment à :

• décrire brièvement votre projet en 2 à 3 phrases;
    • décrire la mission de l’organisme, ses réalisations antérieures ainsi que son engagement envers les arts et la culture, la participation des citoyens, le développement local, etc. (maximum : 275 mots);
    • présenter un texte explicatif décrivant votre projet (l’origine de la réalisation, les publics visés, les objectifs, les partenaires, les défis particuliers, etc.; maximum 500 mots);
    • démontrer, par des faits, des exemples et des statistiques, comment votre projet se démarque au regard de chacun des critères d’évaluation spécifiques au prix pour lequel vous déposer une candidature :
      • impacts de la réalisation sur la collectivité et résultats atteints sur le plan du développement artistique et culturel (400 mots);
      • originalité et excellence (300 mots);
    • joindre, en les téléchargeant à même le formulaire d’inscription, entre 5 et 10 photos en haute résolution (format .jpg, 300 dpi, entre 500 Ko et 3 Mo par fichier) de la réalisation, accompagnées des crédits photographiques et d’une brève description.

Ces photographies pourront être utilisées par Les Arts et la Ville à des fins de promotion. Les dossiers .zip sont également acceptés.

Veuillez noter que vous ne pourrez pas enregistrer le contenu de votre formulaire afin de continuer à le remplir ultérieurement. Vous pourrez toutefois l’imprimer avant de le soumettre et une copie de vos réponses figurera dans le courriel de confirmation que vous recevrez.

Nous vous recommandons donc de compléter préalablement les questions à développement dans un document de traitement de texte (ce qui vous permettra aussi de vérifier le nombre de mots), de même que de préparer et rassembler les autres documents demandés afin que vous soyez prêt à envoyer votre dossier. Merci aussi de lire attentivement les indications au début ainsi que tout au long du formulaire afin de vous assurer de la conformité de votre dossier et d’éviter tout désagrément lié à un problème technique hors de notre contrôle.

• Réalisations admissibles

Il doit s’agir d’un projet dont la réalisation est complétée depuis 5 ans au maximum.

De plus, seules les organisations membres* du réseau Les Arts et la Ville sont éligibles à la candidature. Devenir membre.

Vous pourrez envoyer en parallèle votre candidature et le formulaire pour devenir membre. Par souci d’équité, nous vérifierons que tous les candidats sont membres avant l’envoi des dossiers au jury, mais ne vous inquiétez pas avec les délais si les deux formulaires sont soumis avant la date limite indiquée.

*Doit être membre pour l’année où la candidature est soumise. Par exemple, une candidature pour le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2018 nécessite d’être membre du réseau Les Arts et la Ville pour 2018.

Partenaire

Union des municipalités du Québec

Afin de souligner ces réalisations, Les Arts et la Ville s’associe, pour une dixième année consécutive, à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de remettre le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle, qui vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local.

Lauréat 2017

Citoyen de la culture Andrée-Daigle

Voir les lauréats des années précédentes

Responsable des candidatures