Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle

Un peu partout sur le territoire, des organisations culturelles et communautaires engagent des démarches inédites en matière de participation citoyenne et mettent sur pied des projets qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.

Prix nommé à la mémoire d’Andrée Daigle pour sa contribution exceptionnelle au réseau Les Arts et la Ville. Ce prix fut instauré en 2006 sous sa direction (2002-2009).

Le prix, une bourse de 2 500 $ offerte par l’Union des municipalités du Québec accompagnée d’une plaque honorifique, sera attribué à l’organisation lauréate à l’occasion de la soirée de gala inscrite au programme du colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville.

Lancement des concours pour les Prix 2019 le 15 novembre à 15 h!
Vous avez jusqu’au vendredi 25 janvier 2019 à 17h00 pour déposer vos dossiers de candidature en ligne.
  • Critères d'évaluation

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle est remis à une organisation artistique, culturelle ou communautaire, à but lucratif ou non, dont la réalisation se distingue par son :

• Impact sur la collectivité (40%);
    • Développement artistique et culturel (30%);
    • Originalité et excellence (30%).
  • Comment présenter un dossier ?

À la suite de l’appel de candidatures, lancé chaque année en novembre, un lien est rendu disponible afin de compléter un dossier de candidature en ligne. L’évaluation des réalisations se fera uniquement à partir des informations demandées. Aucun autre document ne sera remis aux membres du jury.

À l’intérieur de ce formulaire, vous aurez notamment à :

• décrire brièvement votre projet en 2 à 3 phrases;
    • présenter l’organisation;
    • présenter un texte explicatif décrivant votre projet;
    • démontrer comment votre projet se démarque au regard de chacun des critères d’évaluation;
    • joindre des photographies ou vidéos illustrant le projet.

Merci de lire attentivement les indications supplémentaires inscrites dans le formulaire de dépôt de candidature avant d’en débuter la rédaction afin de vous assurer de la conformité de votre dossier et d’éviter tout désagrément lié à un problème technique hors de notre contrôle. Vous ne pourrez pas enregistrer votre formulaire une fois commencé.

• Réalisations admissibles

Il doit s’agir d’un projet dont la réalisation est complétée depuis 5 ans au maximum.

De plus, seules les organisations membres* du réseau Les Arts et la Ville sont éligibles à la candidature. Devenir membre >>

Vous pourrez envoyer en parallèle votre candidature et le formulaire pour devenir membre. Assurez-vous seulement de respecter la date limite indiquée.

*Doit être membre pour l’année où la candidature est soumise. Par exemple, une candidature pour le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2019 nécessite d’être membre du réseau Les Arts et la Ville pour 2019.

Formulaire de candidature

Partenaire

UMQPour une 13e année consécutive, Les Arts et la Ville et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’associent afin de remettre le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle, qui vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement des collectivités.

Lauréat 2018

Citoyen de la culture Andrée-Daigle

Responsable des concours

Pour plus d’information et vérifier l’admissibilité de votre projet veuillez contacter : Marie-Pier Lachance,