Parrainez un enfant riche – Julien Boisvert

Parrainez un enfant riche – Julien Boisvert

Mention du jury – Prix Artiste dans la communauté 2017
Remis en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

Julien Boisvert a créé Parrainez un enfant riche, une fiction interactive qui plonge le public dans une campagne humanitaire décalée où des habitants « du Sud » viennent en aide aux enfants d’Occident, affligés par la « pauvreté relationnelle ». L’histoire est racontée au moyen d’une série de capsules vidéos rappelant l’esthétique des infopubs produites par certaines organisations d’aide humanitaire. Celles-ci sont diffusées sur le site parrainez.org.

Le projet, qui s’est réalisé en deux phases, a impliqué 50 immigrants et 50 élèves de niveau secondaire, tous résidents de Rimouski. Dans un premier temps, les participants ont été jumelés via une plateforme Web, puis invités à s’inventer un personnage d’enfant ou de parrain, selon le cas. Ils ont alors vécu un échange interculturel par l’intermédiaire d’une correspondance écrite étalée sur six mois ainsi que de rencontres de groupe. Ce travail préparatoire a permis, dans un deuxième temps, la création des capsules vidéos composant la fiction interactive.

Le jury applaudit cette initiative artistique, à la facture ludique et au message déroutant, qui pose un regard critique sur les valeurs collectives appartenant à une vision occidentale du monde. Grâce à l’utilisation d’un médium contemporain et la participation active des jeunes, le projet, aussi bien dans sa démarche que dans sa finalité, soulève des enjeux de société très actuels.

Crédit photo : Josue Bertolino et Julien Boisvert

 

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page