Présentation

Le projet social du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

La culture est l’essence même de la vie en société. Elle permet à une collectivité d’exprimer pleinement son identité, et aux citoyens de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci. Elle favorise le mieux-être des citoyens. Ainsi, agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

Notre organisation

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré* comptant plus de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Le Réseau intervient selon les valeurs suivantes :

  • la solidarité et l’entraide ;
  • l’ouverture et le partage ;
  • l’engagement ;
  • la rigueur et l’excellence.

* No 13908 7340 RR0001

Quels buts poursuivons-nous ?

Le Réseau est un espace de connaissance, de partage des bonnes pratiques, de réflexion, de promotion, d’échange et d’action favorisant la vitalité culturelle à l'échelle locale. Il poursuit les buts suivants :

  • Rapport d'activités 2015-2016Promouvoir l’éducation en matière de développement culturel et de valorisation des arts dans les municipalités en organisant des colloques et en présentant des conférences portant sur les enjeux relatifs au développement culturel, ainsi qu’en offrant des ateliers et des activités de formation aux intervenants des milieux culturel et municipal.
  • Offrir aux municipalités et, de manière conjointe, à leurs intervenants issus des milieux culturel, social, économique et communautaire, des services de conseil et de mentorat liés à l’idéation et la mise en œuvre de projets de développement culturel et artistique novateurs et structurants pour le bénéfice de la communauté.
  • Reconnaître l’engagement culturel de municipalités, d’organismes culturels et communautaires et d'artistes par la remise de prix visant à souligner les réalisations culturelles et artistiques qui se distinguent par leur apport à la vie communautaire ou sociale des collectivités.

Consulter le rapport d'activités 2015-2016

Découvrez nos services

Devenez membre du réseau

 

Nos partenaires

Abonnez-vous au Bulletin Le réseau

Recevez par courriel notre bulletin bi-mensuel essentiel pour suivre l'actualité culturelle locale, nationale et internationale.

© Les Arts et la Ville, tous droits réservés