Programme Je suis… – Ville de Vaudreuil-Dorion

Programme Je suis… – Ville de Vaudreuil-Dorion

Entre 1994 et 2014, la communauté de Vaudreuil-Dorion s’est transformée de façon radicale, notamment en raison de l’augmentation rapide de sa population, qui est passée au cours de cette période de 17 000 à 37 000 citoyens. Ainsi, de nouveaux citoyens sont arrivés en provenance du monde entier, amenant avec eux leurs langues et leurs cultures, si bien qu’aujourd’hui, 48% de la population vient d’un autre pays. Comment faire en sorte que cette situation ne devienne pas conflictuelle, voire explosive? Comment relever le dé de la diversité culturelle? Comment réunir pour mieux construire?

Vaudreuil-Dorion a choisi de miser sur la culture pour répondre à cette problématique. Elle a créé, en 2010, un grand programme de médiation culturelle intitulé Je suis… L’objectif de ce projet est de s’appuyer sur la culture pour créer un sentiment d’appartenance et favoriser l’émergence d’une communauté unie, fière d’appartenir à un milieu où la différence est une richesse. Il vise à faire participer activement la population à des actions créatives et culturelles, leur permettant ainsi de devenir de véritables acteurs et citoyens culturels au sein de leur ville, tout en leur permettant de s’exprimer, de se rencontrer, de mieux connaître l’autre et ses différences. Un des outils mis en place pour rendre possible le projet Je suis… est un fonds culturel, qui permet le financement de projets de méditation culturelle et fournit un accompagnement aux artistes et organismes financés. Loin de ne concerner que le Service des loisirs et la culture, le programme Je suis… est fondé sur l’implication de l’ensemble des services municipaux et de tous les acteurs de la communauté, quelque soit leur secteur d’intervention.

Chaque année, le programme offre quelque 600 ateliers regroupés en une cinquante d’activités de participation culturelle, rejoignant ainsi environ 30 000 participants de manière directe ou indirecte. Les ateliers sont offerts dans les écoles, auprès des organismes communautaires, sportifs et culturels, dans les résidences pour personnes âgées ainsi que dans les locaux et parcs de la ville. Le but : créer la rencontre, la connaissance de l’autre et le respect des différences par une participation citoyenne active à la création, à l’acte culturel et à la réinvention de sa communauté. À Vaudreuil-Dorion, les citoyens se côtoient, interagissent et apprennent à se connaître.

En 2014, la Ville de Vaudreuil-Dorion a été désignée ville pilote de l’Agenda 21 de la culture par l’organisation internationale Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), puis en 2015, ville modèle de l’Agenda 21 de la culture par cette même organisation.

De plus, depuis sa création, le projet Je suis… a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être reconnue sur les scènes régionale, nationale et internationale. Elle a notamment reçue, en 2016, le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21, dans la catégorie Ville, gouvernement local ou régional. Consulter la fiche décrivant les actions de Vaudreuil-Dorion

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

Information sur l’image : Le défilé Mozaïk. Crédit photo : Michel Jeaurond

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page