Le projet social du réseau

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

La culture est l’essence même de la vie en société. Elle permet à une collectivité d’exprimer pleinement son identité, et aux citoyens de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci. Elle favorise le mieux-être des citoyens. Ainsi, agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

Notre organisation

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré* comptant près de 500 membres du monde municipal et de 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

* No d’OBE : 13908 7340 RR0001

Mission & Vision

Vision

Agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

Mission

Outiller les communautés afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social.

Valeurs

Solidarité et entraide | Ouverture et partage | Engagement | Rigueur et excellence

Colloque 2012 Rouyn-Noranda Activité culturelle
La Charte d’appartenance du réseau Les Arts et la Ville
Élaborée en concordance avec l’Agenda 21 de la culture
Charte d'appartenance

8 principes | 16 engagements | 45 projets inspirants

En adhérant au réseau Les Arts et la Ville, les membres souscrivent aux énoncés de la Charte d’appartenance et prennent part à un mouvement commun en faveur du développement culturel local. Chacun des engagements qui y sont inscrits est illustré par des exemples de projets des membres de Les Arts et la Ville. Ces exemples sont appelés à servir d’inspiration pour que cet écrit fondamental dans l’histoire du réseau se traduise par un passage à l’action du plus grand nombre possible de collectivités.

Équipe et contact

CaroleTrottier

Coordonnatrice du colloque

CAROLE TROTTIER