Agenda 21 de la culture

Agenda 21 de la culture

Qu'est-ce que l'Agenda 21 de la culture?

L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation internationale qui représente plus de la moitié de la population mondiale, ce document présente 67 articles qui placent la culture au cœur du développement durable des villes.

En 2015, CGLU a adopté Culture 21 : Actions, un guide complémentaire à l’Agenda 21 de la culture. S’adressant aux municipalités du monde entier, cet outil présente des engagements et offre des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable.

Le réseau Les Arts et la Ville agit comme chef de file et principal relayeur de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec. Il a été reconnu par la Commission Culture de CGLU comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions.

Vous pouvez également consulter la Déclaration du réseau Les Arts et la Ville concernant la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture et de Culture 21 : Actions au Québec.

Réseau des ambassadeurs

Les Arts et la Ville a mis sur pied un réseau de professionnels qui agissent comme des agents multiplicateurs pour l’Agenda 21 de la culture à l’échelle du Québec. Intervenants clés au sein de leur milieu, les ambassadeurs travaillent de concert avec Les Arts et la Ville pour sensibiliser les élus, les citoyens ainsi que les acteurs locaux et municipaux à l’importance d’intégrer la dimension culturelle dans toutes les sphères de la société (économique, sociale, territoriale, environnementale, etc.).

Les ambassadeurs bénéficient de formations et de rencontres qui ont pour objectif de favoriser leur appropriation de l’Agenda 21 de la culture et de les soutenir dans leurs démarches de sensibilisation et de mobilisation de leur milieu. Ils peuvent aussi compter sur la présence d’un mentor en la personne de Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Les ambassadeurs et ambassadrices

Michel Vallée

Directeur du Service des loisirs et de la culture, Ville de Vaudreuil-Dorion...

Pascale Malenfant

Agente culturelle, Ville de Sept-Îles...

Pierre Crépeau

Coordonnateur Vie culturelle et communications, Ville de Salaberry-de-Valleyfield...

Patricia Lebel

Directrice générale et artistique, Mascouche, MRC Les Moulins...

Alexandre Provencher

Directeur des communications, du marketing et des partenariats, SODECT...

Josée Bélanger

Coordonnatrice, Valcourt 2030...

Christine Rossignol

Agente de développement culturel, Ville de Bromont...

Alain Martineau

Agent de développement Service du loisir et de la culture, Ville de La Tuque...

Anny Morin

Directrice des services récréatifs, culturels et communautaires, Ville La Pocatière...

  • 1

Culture et développement durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »1. La culture est une composante intrinsèque du développement durable, au côté des dimensions sociale, économique et environnementale, et elle constitue un moteur essentiel pour favoriser l’atteinte d’un développement qui soit inclusif, prospère et équitable pour les générations présentes et futures.

Dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture, le développement durable implique la transversalité de la culture, c’est-à-dire l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société ainsi que dans les politiques de développement en tout domaine (social, économique, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, etc.).


1  Notre avenir à tous (rapport Brundtland), Commission mondiale sur l’environnement et le développement, ONU, 1987.

Cliniques culturelles

Le réseau Les Arts et la Ville offre aux municipalités locales et régionales de même qu’aux arrondissements urbains, des cliniques culturelles, c’est-à-dire des ateliers d’accompagnement leur permettant de commencer ou de poursuivre un travail d’implantation de l’Agenda 21 de la culture sur leur territoire. Pour en savoir davantage, vos nos services d’accompagnement.

Dans le cadre d’un projet (Stratégie Action culture) soutenu par le ministère de la Culture et des Communications en 2016 et 2017, les municipalités de Cowansville, de Chibougamau et de Val-d’or ainsi que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à Montréal, ont reçu une clinique.

De même, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec a soutenu la tenue de deux cliniques en 2017, l’une dans la municipalité de Rogersville, au Nouveau-Brunswick, l’autre dans la municipalité de Saint-Pierre-Jolys, au Manitoba.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour plus d’information sur l’Agenda 21 de la culture et Culture 21 : Actions, consultez les documents suivants :

Agenda 21 de la culture (CGLU, 2004)
Culture 21: Actions (CGLU, 2015)

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page