Notre histoire

Notre histoire

1_icone-depart_rouge

1987

Le réseau Les Arts et la Ville est fondé en 1987 par Mme Phyllis Lambert, célèbre architecte, et Mme Margaret Joan Chalmers, philanthrope dans le domaine des arts. Dès le départ, l’organisme rassemble, crée des ponts, facilite la rencontre et le dialogue entre les milieux municipal et culturel dans les grandes villes canadiennes.

2_icone-1993_rouge

1993

La cellule québécoise fait preuve d’un dynamisme tel qu’en 1993, elle acquiert son autonomie en se dotant d’une structure et de règlements généraux propres. Dès lors, le nombre de municipalités membres ne cesse d’augmenter au Québec, et ce, tant parmi les plus petites que parmi les plus grandes.

2_icone-membership_rouge

2006

De 2006 à 2007, le membrariat connaît une progression remarquable, passant notamment de 172 à 377 municipalités. Cela correspond au 20e anniversaire du Réseau, à l’occasion duquel l’organisme se dote d’une nouvelle identité visuelle et lance trois nouveaux concours visant à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités, de leurs partenaires et des organismes culturels et communautaires. Il s’agit du prix Culture et développement; du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle, remis en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec; et du Prix francophone du développement culturel local (le prix Aménagement, remis en partenariat avec Télé-Québec, avait quant à lui été inauguré en 2000).

C’est aussi à cette époque que sont réalisés les premiers Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste, un projet qui marquera Les Arts et la Ville.

3_icone-valiseculturelle_rouge

2009

Puis en 2009, l’organisme lance la première édition de La Valise culturelle de l’élu municipal, une publication phare qui vise à accompagner les élus responsables des dossiers culturels dans l’exercice de leurs fonctions. Une nouvelle édition de cet ouvrage de référence, entièrement revue, a été publiée en 2014.

5_icone-25ans_rouge

2012

En 2012, à l’occasion de son 25e anniversaire, le Réseau dévoile la Charte d’appartenance de Les Arts et la Ville, élaborée en concordance avec l’Agenda 21 de la culture, qui énonce les 8 principes et les 16 engagements auxquels adhèrent ses membres.

Outre la mise en oeuvre, au cours de cette riche période, de tournées régionales et de projets de mentorat pour favoriser l’empowerment et la vitalité culturelle des communautés du Québec, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario francophone, Les Arts et la Ville continue de tenir son colloque annuel, principal espace de réseautage et de formation de ses membres, et ce, depuis les tout débuts.

5_icone-A21C_rouge

2015

En 2015, le réseau Les Arts et la Ville s’engage résolument en faveur de l’Agenda 21 de la culture et oriente son action pour que la culture devienne un moyen privilégié de développement durable de nos communautés. Le Réseau est alors reconnu par la Commission Culture de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) comme l’organisme de référence au Québec sur ces questions. Dès lors, le Réseau met sur pied le réseau des ambassadeurs Les Arts et la Ville pour l’Agenda 21 de la culture ainsi que des ateliers d’accompagnement des collectivités pour l’implantation de l’Agenda 21 de la culture dans leur milieu : les cliniques culturelles.

Puis un an plus tard, c’est le partenariat privilégié qu’ont tissé Les Arts et la Ville et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) au fil des ans, qui est reconnu, alors que les deux organismes se voient remettre conjointement le Prix Acadie-Québec.

7_icone-30ans_rouge

2017

Enfin, 2017 marque les 30 ans d’expertise en culture du Réseau, faisant de celui-ci un acteur tout à fait unique du développement de la société québécoise ainsi que des communautés acadiennes et franco-ontariennes, au service de ces collectivités et des citoyens qui les composent. À l’occasion de cet anniversaire, Les Arts et la Ville crée le prix Artiste dans la communauté, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, un nouveau concours qui vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des artistes, partenaires du développement local.

Revue de presse

Nous vous invitons à consulter les articles suivants à propos du réseau Les Arts et la Ville :

Le réseau Les Arts et la Ville, trente ans d’expertise en culture pour le développement durable de nos communautés, magazine Urba, mars-avril 2017, pp. 44-45.
Consulter le document >

Les municipalités à la rencontre des arts et de la culture, magazine Scribe, septembre 2017, p. 32. 
Consulter le document >

Les Arts et la Ville, 30e Colloque annuel, cahier spécial, journal Le Devoir, 27 et 28 mai 2017.
Consulter le document >

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page